Aller au contenu
Rémy Girard se confie à Marina Orsini sur son rôle de proche aidant et les défis de son fils Renaud

Rémy Girard était de passage au balado de Marina Orsini, Des Histoires qui résonnent, un podcast qui appuie, et aborde les défis, des proches aidants.

Cette semaine, la déficience intellectuelle et les lésions cérébrales étaient le sujet principal et l'acteur émérite se confiait pour une très rare fois sur les défis de son fils Renaud, maintenant âgé de 25 ans.

«Parlons de ta vie avec Renaud, je l'ai connu moi, il était tout petit», débute avec empathie Marina.

«Il va avoir 26 ans», répond Rémy.

«Quand on s'est croisé il n'y a pas longtemps, tu m'as dit: Moi Marina, je pourrais travailler dans un CLSC, un CHSLD, demain parce que j'ai été tellement impliqué. Tu es monoparental aussi ?», lui demande alors la comédienne et animatrice.

«Oui. Moi, je m'en occupe... comme là, ce matin, avant d'arriver ici, on s'est levé, on a déjeuné. On l'a habillé, changé de couche, mis dans son fauteuil, attendre le transport adapté. Parce qu'il va dans un centre de jour», dévoile Rémy.

«Parle nous de la naissance de Renaud parce que les gens savent peu ton histoire, Renaud est né avec un lourd handicap?», renchérit l'animatrice.

«Oui, en fait, c'est un grand prématuré (...)», précise-t-il.

C'est quelques jours plus tard à l'hôpital qu'une nouvelle du médecin allait chambouler Rémy Girard et la mère de Renaud, aujourd'hui décédée.

«Il nous a dit: Écoutez, on a eu une grave hémorragie à la naissance au lobe frontal droit et il va avoir des séquelles très importantes», se souvient l'acteur avec émotion.

Un peu plus tard, l'acteur s'ouvrait sur le rôle de la mère de son fils dans l'histoire.

«Il n'a pas vraiment connu sa mère. Parce que sa mère, ça a été très, très difficile pour elle, de vivre cette histoire-là. Elle a été dans le déni pendant longtemps. Finalement, elle a choisi de s'en aller. Donc, lui, Renaud, n'a pas vraiment de souvenir de sa mère», explique Rémy Girard.

Ce dernier a par ailleurs dû aller chercher de l'aide d'une gardienne, puisque la garde partagée avec la regrettée mère de son fils a failli virer au drame.

«Un moment donné, elle a commis un geste irréparable avec le petit. Elle a essayé de se suicider avec la voiture dans le garage. Elle n'a pas pensé que les émanations de carbones, ça montait. Le petit était dans sa chambre. Heureusement, un de ses amis a averti la police (...) La police a sauvé mon fils de justesse et elle aussi d'ailleurs», se livre Girard sur des souvenirs qui demeurent visiblement difficiles.

Il confie par la suite que Renaud ne peut pas marcher, mais que son haut de corps fonctionne bien, pouvant d'ailleurs parfois manger par lui-même.

Sa vision et son rapport avec les objets demeurent toutefois difficiles.

Aujourd'hui, Rémy semble tout de même vivre très bien avec son rôle de proche aidant pour son fils et il le fait avec un amour inconditionnel.

Un moment très touchant!

Plus de contenu