L'ADISQ lance un projet pour la relance de la musique et s’associe avec pas moins de 70 artistes
Pierre-Luc HouleL'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) lançait la semaine dernière, le projet Écoute mon album. Il s’agit d’une belle initiative de promotion collective en partenariat avec le gouvernement du Québec qui mettra en valeur la musique de pas moins de 70 artistes québécois.oises. De plus, c’est près de 10h de contenu musical! Ce n’est pas rien. Aussi, il faut dire qu’avec le retour graduel des spectacles et la réouverture des salles au maximum de sa capacité, « l'ADISQ souhaite, avec la diffusion de ce projet, redonner un second souffle à des albums parus pendant la pandémie ».
« Écoute mon album est une série télé et web, produite par l'ADISQ en partenariat avec le gouvernement du Québec, mettant en vedette plus de 70 artistes musicaux d'ici, tous styles confondus, qui s'apprêtent à retourner sur scène ».
Effectivement, grâce à la précieuse collaboration des grands diffuseurs tels que ICI TÉLÉ, Noovo, Télé-Québec et TVA, ainsi que sur ICI ARTV et PalmarèsADISQ par Stingray, une belle vitrine s’offre maintenant aux artistes et aux artisans.
« Au Québec, nous sommes fiers de nos artistes et artisans de la musique. C'est pourquoi notre gouvernement a investi 1 115 000 $ dans l'initiative Écoute mon album qui nous fait découvrir des artistes et qui nous invite à retourner les voir en salles! C'est un réel plaisir de constater qu'autant de partenaires unissent leurs forces pour faire rayonner le talent des artistes d'ici. J'invite les Québécois à se faire du bien, à écouter la musique de nos chanteurs et à les retrouver sur scène le plus souvent possible! », lançait Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, par voie de communiqué.
« Le projet Écoute mon album est un formidable outil pour amorcer la relance du milieu de la musique. Il permettra au public de découvrir les albums de plus de 70 artistes s'apprêtant à fouler les planches, ce qui donnera un bel élan à la musique d'ici. Dans les prochaines années, nous devrons continuer de tout mettre en œuvre pour faire entendre la musique, tout particulièrement celle des artistes en début de carrière ou œuvrant dans des créneaux de niche, fragilisés au premier chef par deux années de pandémie », ajoutait la directrice générale de l'ADISQ, Eve Paré.
« Nous remercions chaleureusement le gouvernement du Québec pour ce soutien important à la musique d'ici. Pendant la pandémie, nos artistes ne se sont jamais mis en pause: des centaines de nouvelles chansons et mélodies n'attendent qu'à être découvertes », affirmait le président de l'ADISQ, Philippe Archambault.
Évidemment, suite à l’annonce de cette merveilleuse nouvelle, de nombreux chanteurs et chanteuses ont exprimé leur joie :
« Je trouve que l'initiative d'Écoute mon album permet de mettre en lumière le talent des créateurs d'ici d'une façon innovatrice et percutante. Une belle façon de découvrir ou redécouvrir des œuvres et de célébrer l'importance de la culture dans nos vies. Je suis heureuse et choyée d'en faire partie », lançait Andréanne A. Malette.
« Écoute mon album m’a permis de retrouver les musiciens et amis avec qui je fais de la musique pour faire en sorte que quelques chansons se rendent au public dans une ambiance des plus chaleureuses. Simplement merci pour ce beau moment vibrant d’harmonie », lançait Mara Tremblay.
« C'est génial de pouvoir compter sur l'appui de l'ADISQ et ainsi profiter d'une vitrine aussi exceptionnelle que celle qu'est le projet Écoute mon album pour faire rayonner davantage notre musique et rejoindre un large public », lançait Roxane Bruneau.
« En cette époque où tout va trop vite, prendre le temps d'écouter la musique d'ici est un geste qui dépasse la simple notion de divertissement », lançait Louis-Jean Cormier.
« Merci à toute l'équipe de l'ADISQ de mettre en lumière nos chansons », lançait finalement, le chanteur.