Denis Villeneuve, le cinéaste du film Dune, a été pratiquement ignoré lors de la plus récente cérémonie des Golden Globes, le 9 janvier dernier.
Le long-métrage a été nominé dans trois catégories et n’a pourtant remporté que le prix de la meilleure trame sonore pour les compositions de Hans Zimmer. En effet, le film qui a remporté « meilleure réalisation » et « meilleur film » est nulle autre que The Power of the Dog, de Roger Frappier et réalisé par Jane Campion.
Rappelons que Dune a également été nominé aux Critics Choice Awards. D’autant plus, le film a été très bien accueilli lors de sa première mondiale à la Mostra de Venise. Après la projection, l’équipe a même eu droit à une ovation de plusieurs minutes!
« Chef-d’oeuvre de cinéma », « monumental », « impressionnant » : de nombreux superlatifs ont été utilisés par les cinéphiles et les médias pour ce long-métrage très attendu présenté hors compétition au 78e Festival du film de Venise.
De Timothée Chalamet à Zendaya, en passant par Rebecca Ferguson, Charlotte Rampling, Oscar Isaac et Javier Bardem, cette nouvelle adaptation du roman culte de Frank Herbert a conquis les amateurs de science-fiction. Toutes nos félicitations à Denis Villeneuve et à son équipe pour ce succès.
Pour ceux qui sont complètement perdus, l’histoire de Dune suit Paul Atréides (Timothée Chalamet), un jeune homme qui doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers pour le bien de l’avenir de son peuple et de ses proches, comme il s’agit du seul endroit où se procurer une précieuse ressource permettant de libérer tout le potentiel de l’humanité. Mais des forces malveillantes feront naître un conflit autour de cette substance unique, et seulement ceux qui peuvent combattre leurs peurs vont survivre.
Il est très surprenant de vois ces résultats, considérant le succès fulgurant du chef-d’oeuvre de Denis Villeneuve. En fait, ça nous rappelle que Leonardo DiCaprio n’a pas gagné d’Oscar pendant près de 25 ans. Coïncidence?