Aller au contenu
Étienne Boulay célèbre 5 ans de sobriété avec un message inspirant

Étienne Boulay a de quoi être fière. Aujourd’hui, le 6 janvier 2022, il célèbre ses cinq ans de sobriété. C’est avec un message inspirant publié sur sa page Instagram que le fondateur des boissons Atypique a partagé la nouvelle.

« 5 ans sans consommer – 5 years sober. Ma fille m'a fait un beau dessin ce matin. Le 6 janvier 2017, j'ai décidé de retourner en rehab pour Xième fois. Convaincu que j'allais perdre la face publiquement en le faisant, mais surtout convaincu que c'était ma seule option : essayer une autre fois d'aller chercher de l'aide ou mourrir dans mon égo », a-t-il écrit.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Etienne Boulay (@etienneboulay22)

Il continue en donnant son support à tous ceux et celles qui sont sobres : « Je souligne mes années de sobriété, non pas pour me vanter (même si je suis vraiment fier!) mais parce que ça me motive quand vous me partagez les vôtres. Pour ceux et celles qui sont game, partagez votre temps de sobriété dans les commentaires! Que ce soit 10 ans, 3 mois, 12 heures, peu importe. Je suis convaincu que ça va motiver certaines personnes qui se posent des questions ».

« Merci à ma famille et mes ami.e.s proches qui m'ont enduré pendant mes années Rock ‘n' Roll, qui se sont inquiété, qui ont braillé, qui ont hurlé... qui m'ont cherché des nuits de temps pour essayer de m'aider. Aujourd'hui, je suis encore ici grâce à tout ce monde là, grâce aux professionnels qui m'ont outillé et qui continuent de le faire, grâce aux groupes de soutien, grâce à l'appui du public qui, à l'exception de quelques imbéciles, m'ont soutenu dans ce processus difficile. J'ai aussi un magnifique projet sans-alcool avec @atypique.breuvages pour me garder motivé au quotidien. En plus avec le mois sans alcool qui approche, c'est le moment parfait pour faire le move », conlut-il.

Rappelons que l’ancien joueur de football a été le premier invité du nouveau balado de Maripier Morin et de Angelo Rubino intitulé Grains d’espoir. Il s’est joint à l’équipe d’animateurs et à l’animatrice afin de parler de dépendance, de sobriété pendant la période des Fêtes, mais aussi, de rechutes.

C’est avec une grande vulnérabilité, une sensible honnêteté et un grand coeur qu’Étienne Boulay s’est ouvert sur une rechute qu’il a eue il y a quelques années.

« La rechute a fait partie de mon processus. […] Je me permets de me considérer chanceux d’avoir fait une rechute, parce qu’aujourd’hui, ça me permet d’en avoir peur. […] Ma dernière rechute, je souhaite que ce soit à jamais la dernière, c’était dans la nuit du 6 au 7 janvier 2017 et je suis convaincu que je suis sur le bord de la psychose. Je suis dans la folie. On le sait, un moment donné, il y a un point de non-retour. Ce qui permet d’en rester loin encore est que je sais où cela m’amène, dans quel état d’esprit je suis, à quel point c’est de la folie, de la paranoïa […] ce qui est fou de la rechute, est que tu te convaincs, en amont, que tu vas pouvoir recommencer et que ça va être le fun […] on a comme une mémoire sélective et on essai de se rappeler le boute le fun. La dernière fois que j’ai eu du fun en consommation, ça remonte à loin. […] Les dernières cinq, six ans, tu essaies de te convaincre que tu as du fun pendant une demi-heure. Un moment donné, tu as du fun juste à aller la chercher l’*** de coke. […] Psychologiquement, je pense que je suis rendu où, cette substance-là, chimiquement dans ma tête, ne fonctionne plus, ça va dérégler quelque chose », a-t-il dit dans l’épisode.

Si vous vous souffrez de dépendance, vous n’êtes absolument pas seuls. Pour vous aider, vous pouvez téléphoner aux numéros suivants : 514 527-2626 ou 1 800 265-2626.

Plus de contenu