La petite-fille de René Simard et Marie-Josée Taillefer est atteinte de surdité, tout comme ses parents. C’est Rosalie Taillefer-Simard, la soeur d’Olivier Taillefer-Simard qui a repartagé le statut Facebook d’Alexe Sigouin (la mère de l’enfant) : « Elle a entendu notre voix pour la toute première fois vendredi (le 3 décembre). Un moment tant attendu et si magique. Notre rayon de soleil toujours souriante est plus souriante que jamais. Nous sommes fiers de ce petit être humain, si étonnante, si rayonnante, si curieuse, si forte… Être ses parents est le plus beau cadeau de la vie. Elle est tombée dans le meilleur entourage et dans la meilleure famille puisque la surdité ne nous est pas inconnue ».
Il y a un an déjà, c’est Alexe Sigouin qui a annoncé sa grossesse sur ses réseaux sociaux en dévoilant une photo d’échographie, en plus d’indiquer que la cigogne allait leur livrer une petite fille pour le mois d’avril prochain!
Rosalie Taillefer-Simard n’a pas manqué de souligner son nouveau rôle de tante! « Eh oui… je serai une tante!!! Félicitations encore mon grand frère que j’adore et ma belle-soeur, Alexe. Je vous aime! », pouvait-on lire sur sa page Facebook.
Cette dernière s’est fait refuser l’accès au commerce, car son masque avait une fenêtre faite d’un plastique souple au niveau de la bouche. Il a été conçu ainsi pour les malentendants.
De retour chez elle à la suite de ce malencontreux événement, Rosalie Taillefer-Simard a choisi de revenir sur son expérience en partageant une vidéo sur sa page Facebook afin de lancer un message pour sensibiliser le personnel des commerces. La pandémie actuelle a frappé les personnes sourdes et malentendantes d’une façon bien particulière, rappelle la jeune femme. En effet, celles-ci sont habituées de lire sur les lèvres, chose qu’il n’est pas possible de faire avec un masque normal. C’est pourquoi les masques pour malentendants sont la solution idéale pour eux.
Rosalie Taillefer-Simard a toutefois indiqué avoir pu entrer dans la quincaillerie comme elle avait un autre masque avec elle. Son étonnement, mais surtout son questionnement reste toujours.
« Je suis allée à la quincaillerie tantôt et ils ont refusé que j’entre dans le magasin. J’en revenais pas! Une chance, j’avais un autre masque dans mon auto, donc j’ai pu faire mes commissions, mais je trouve que ce n’est pas évident. J’aimerais ça comprendre pourquoi ces masques ne sont pas acceptés dans certains commerces », a-t-elle indiqué.
« Tous les masques cachent la partie inférieure du visage, ça fait en sorte qu’on ne peut pas lire sur les lèvres. Même aussi, il faut dire que le Plexiglas coupe le son, donc en plus du masque, nous on a de la misère à entendre même si on a des appareils auditifs ou des implants cochléaires. Lire sur les lèvres, ça permet de confirmer ce qu’on entend. C’est ce que les gens parfois ne comprennent pas », a-t-elle mentionné le lendemain, à l’émission Salut Bonjour.
On lève donc notre chapeau à Rosalie Taillefer-Simard pour avoir partagé ce message important!