En entrevue avec Marie-Claude Barrette pour le magazine La Semaine, l’animateur et ancien joueur de hockey Dave Morissette est revenu sur la mort de son père dans des confidences des plus sincères et des plus touchantes. Rappelons que son père, Allen, a rendu l’âme le 27 avril dernier avec son fils à ses chevets.
Quand l’excellente et très humaine animatrice a demandé à Dave Morissette si parler de son père lui faisait du bien, l’animateur a répondu que oui, mais qu’il ne s’attendait pas à ressentir ça. Au fait, il s’attendait plutôt au contraire : « j'ai toujours dit que je ne pouvais pas passer au travers du décès de mon père. Je n'étais tellement pas prêt à ça… et j'avais l'impression que j'allais m'enfermer dans une pièce, ne parler à personne, et être pendant un mois roulé en boule… Finalement, je le vis totalement différemment. Ça me fait du bien d'en parler », déclare-t-il.
Marie-Claude Barrette lui a demandé s’il avait déjà parlé de la mort avec son père, qu’il voyait comme un ami, et sa réponse est autant franche qu’émouvante : « Oui, souvent! J'ai toujours dit à mon père, et jusqu'à la toute fin : «N'oublie pas, tu t'en vas voir Jason [mon frère]». Son décès a été un bouleversement dans nos vies. J'ai toujours l'impression qu'on va se réunir bientôt, en haut. J'ai toujours eu de la misère avec les départs. […] J'ai dit à mon père d'aller voir Jason lorsqu'il arriverait en haut et il m'a dit : «Je m'en occupe, ne t'en fais pas» », lance-t-il.
Dave Morissette a également élaboré sur les derniers moments qu’il a eus avec son père : « J'étais là pour sa dernière respiration. J'ai eu ce luxe d'être là, de pouvoir coller ma tête sur lui. […] Je lui ai demandé de me serrer la main s'il avait mal. Il n'était pas capable de le faire, donc je lui ai demandé d'ouvrir les yeux. Ce qui était encore plus dur. […] J'avais une grosse décision à prendre, je lui ai demandé d'ouvrir les yeux et il m'a regardé pour une dernière fois. Le lendemain matin, j'ai pris la décision de le laisser partir. Je lui ai dit de partir en paix et que j'allais m'occuper de tout… »
Quand Marie-Claude a abordé le vide qui pourrait s’installer dans la vie de Dave Morissette, ce dernier a assuré que les encouragements des gens l’aidaient énormément : « Ce qui me fait plaisir, c'est de garder la mémoire de mon père en vie. Ce n'est pas parce qu'il est parti qu'il n'est pas là. Il a tellement fait de bien! Il y a des jeunes de Baie-Comeau qui m'ont texté […] Le député Martin Ouellet, du comté de René-Lévesque, lui a rendu un hommage pour ses 30 ans de bénévolat dans le hockey mineur. Mon père était tellement bienveillant, tellement bon! »
Une chose est certaine, cette entrevue est d’une douceur et d’une vulnérabilité exemplaires. Allen, le père de Dave Morissette, laisse dans le deuil bien des gens, mais il allume certainement le coeur de plusieurs avec son héritage.
Pour lire l’entrevue complète, c’est ici.