Les artistes Martin Matte et Rémi Pierre-Paquin ont chacun lancé un cri du coeur sur les réseaux sociaux à propos du confinement qui dure depuis des mois et qui affecte tant les gens que les entreprises, notamment celles du monde de la restauration.
Dimanche, Martin Matte s’est emparé de son compte Facebook pour exprimer ses pensées face au confinement qui dure depuis des mois et la pandémie qui fait rage depuis plus d’un an. L’humoriste et comédien se questionnait sur une potentielle annonce de la part du gouvernement quant à un plan de déconfinement.
« J'ai écouté la conférence de presse du gouvernement mardi passé, depuis, j'y repense souvent… À la question d'une journaliste qui dit genre : «La situation s'améliore, les cas diminuent, les hospitalisations aussi, plus de la moitié de la population est vaccinée (et ça progresse rapidement) avec l'arrivée du beau temps, les gens s'empilent par centaine dans les parcs, on a un couvre-feu depuis janvier… ne serait-ce pas le temps d'alléger les mesures? Et de permettre aux gens par exemple de recevoir dans leur cour?» Réponse de Monsieur Arruda : «Les Québécois sont d'accord avec le couvre-feu, on a fait des sondages et ils veulent un couvre-feu, ils trouvent aussi que les mesures ne sont pas assez sévères. Voilà.» Eeeeee… si vous voulez m'appeler pour un sondage, je suis disponible! », commence-t-il dans son message.
Martin Matte faisait également référence aux jeunes qui étudient dans « leur chambre » depuis un an ainsi que la possibilité que les étudiants et étudiantes des Cégeps et universités ne retourneront pas en classe d’ici 2022, affirmant que « ça [le] trouble ». « Me semble que c'est une priorité de travailler sur une solution afin qu'ils puissent aller à l'école en personne. On parle tous les jours du nombre de cas et des hospitalisations, très peu de dépression, d'échec ou de décrochage scolaire, pourtant reliés », lançait-il.
Quant au comédien, animateur et entrepreneur Rémi-Pierre Paquin, lui, c’est pour l’univers de la restauration qu’il souhaiterait avoir un peu plus de nouvelles quant au plan de déconfinement, étant lui-même copropriétaire de plusieurs succursales des pubs Le Trèfle. C’est dans une publication faite sur sa page Instagram qu’il s’est exprimé : « Ouain, ben quand tu vois les foules ou groupes (je sais jamais quand commence un et où s’arrête l’autre) dans les parcs, pis je vois nos 3 Trèfles vides avec nos beaux panneaux de plexi, nos belles tables distanciées et notre staff à bout, que je vois nos dettes s’accumuler et que je croise nos clients qui ont hâte de retrouver leurs doses de socialisation supervisée, ben comment j’te dirais ben ça, je ressens comme une p’tite douleur ».
Regardez cette publication sur Instagram
C’est mardi à 17h que le gouvernement du Québec va annoncer, en point de presse, les mesures de déconfinement. Gageons que plusieurs d’entre nous seront au rendez-vous. Croisons les doigts pour la possibilité d’aller siroter un dirty martini sur l’une de nos terrasses préférées, pour notre propre divertissement, mais surtout, pour la survie de nos beaux restaurants et bars d’ici!