Ce que Jacynthe René a vécu comme une « humiliation » est considéré par bien d’autres comme une entrevue rigoureuse.
La comédienne derrière Maison Jacynthe fait présentement face à des accusations, conjointement avec son entreprise et une clinique, de pratique illégale de la médecine et d’avoir laissé croire qu’ils sont autorisés à exercer la médecine. Elle connaîtra son verdict le 23 mars, mais a entre temps accepté une entrevue à La semaine des 4 Julie.
Au lendemain de l’entrevue présentée en direct mercredi soir, Jacynthe René a écrit sur Instagram être « stupeÌfaite, assommeÌe, trahie, humilieÌe et meÌ‚me un peu deÌcourageÌe », allant jusqu’à dire dans un live Facebook que « le feeling [qu’elle a] eu, le sentiment profond [qu’elle a] eu de dégoût, hier, c’était celui d’avoir été violée par une animatrice ». Rien de moins.
Elle reproche à Julie Snyder et son émission de ne pas avoir concentré le segment sur les points mentionnés en préentrevue, ce que l’animatrice a réfuté sur les réseaux sociaux jeudi en début d’après-midi. Jacynthe René considère ne pas avoir pu s’exprimer, avis partagé par plusieurs de ses supporteurs. On doit dire cependant, après avoir vu l’entrevue, qu’elle a pu y partager sa version des faits; on assiste en effet à un condensé de ses explications faites dans son live jeudi matin, simplement dans un format d’une dizaine de minutes plutôt qu’une très longue heure.
Sans le nommer, Jacynthe René a référé à plusieurs reprises à Olivier Bernard, alias Le Pharmachien, à qui elle reproche bien des choses, notamment d’avoir attiré l’attention des médias sur les fautes de son entreprise. Ce dernier a réagi à l’entrevue jeudi en début d’après-midi, supportant Julie Snyder et l’entrevue qu’elle a menée avec respect, malgré les accusations qui pèsent contre la comédienne.
« Quand les médias font des bons coups, c'est important de le souligner. […] L'animatrice Julie Snyder a fait un travail exceptionnel, a-t-il écrit sur sa page Facebook. Elle était vraiment préparée, elle a posé les bonnes questions, n'a pas laissé place à des esquives ou à des réponses floues. Et surtout, elle a mis son invitée face à ses contradictions, dans un moment comme on en voit rarement à la télé. Jamais je n'ai vu Mme René se faire challenger de la sorte, parmi tous ses passages dans des émissions de grande écoute. »
« En général, je déconseille fortement aux médias de donner une plateforme aux personnes qui ont des propos discutables sur la science et la santé, poursuit le vulgarisateur scientifique. Mais en même temps, je comprends que quand ça occupe une place importante dans l'actualité, on n'a pas le choix d'en parler. La solution : si on invite ces personnes, les entrevues ne peuvent pas être complaisantes. […] Après tout, ces personnes font des déclarations qui peuvent avoir un impact important sur la santé publique. »
Olivier Bernard ajoute également deux précisions concernant des propos que Jacynthe René a tenus à La semaine des 4 Julie. « Mme René émet l'argument qu'elle peut dire certaines choses sur la base d'allégations autorisées par Santé Canada pour ses produits. Mais il faut savoir que A) avoir le droit de mettre une allégation sur une bouteille ne permet pas pour autant de donner des conseils sur la santé; et B) la réglementation trop permissive est justement un énorme problème », indique-t-il.
« Mme René dit dans l'entrevue que ses problèmes ont commencé en 2018 quand «[Le Pharmachien] a demandé à ses 200 000 followers de déposer des plaintes contre nous». Or, je n'ai rien fait de tel. J'ai déposé une demande d'enquête au Collège des Médecins en mon nom personnel, quand j'ai appris que quelqu'un sur sa page avait recommandé de faire un lavement à un bébé, précise-t-il également. Je jugeais que c'était mon devoir comme pharmacien, mais aussi comme citoyen. Et j'en ai parlé sur ma page, car c'est important que la population connaisse les activités réservées aux diverses professions, et ce qui constitue potentiellement de l'exercice illégal. »
Le Pharmachien souligne aussi qu’il n’aura « pas de tolérance » pour des commentaires « désobligeant[s] » contre Jacynthe René et qu’il n’a rien de personnel contre la comédienne et sa compagnie : « au contraire, je leur souhaite d'ajuster le tir et de se montrer plus prudents sur les questions de santé dans le futur. »
Un débat entre sciences et pseudosciences qui en appelle aux valeurs et à l’esprit critique des gens…