NOOOOONNNN! On ne peut pas croire qu’on est sérieusement en train d’écrire sur le départ d’André Ducharme d’Un souper presque parfait. Pourtant, c’est la triste vérité. L’irremplaçable narrateur de cette compétition culinaire complètement loufoque quitte le navire après nous avoir divertis pendant 11 ans grâce à ses remarques parfaitement sarcastiques.
C’est André Ducharme lui-même qui en a fait l’annonce sur la page Facebook de l’émission et sur la sienne. Il est d’ailleurs revenu sur la manière dont le projet lui a été présenté et le tout rend la nouvelle encore plus difficile à avaler. En effet, c’est le producteur Guillaume Lespérance qui lui a proposé de se charger de la narration, offre qu’André Ducharme a d’abord refusée.
« Printemps 2010... Guillaume Lespérance entre dans mon bureau de Tout le monde en parle pour me parler d'une nouvelle série qu'il va prochainement produire, une téléréalité où les gens s'invitent mutuellement à souper et se donnent ensuite des notes. Je l'écoute sans me douter qu'il pense à moi pour en faire la narration, sans me douter qu'il vient en fait sonder mon intérêt. Intérêt qui n'est pas vraiment là », peut-on d’abord lire dans la déclaration.
« Heureusement, Guillaume est persévérant et il finit par me proposer le contrat quelques semaines plus tard. Je refuse. Il insiste et me demande de regarder la série originale anglaise Come dine with me... Quelques heures plus tard, je le rappelle en lui disant que je ne lui parlerai plus jamais s'il offre l'émission à quelqu'un d'autre. C'était le début d'une belle aventure appelée : Un souper presque parfait. »
André Ducharme poursuit en indiquant qu’il a su par la suite que le producteur avait convaincu le diffuseur V, maintenant rebaptisé Noovo, de ne pas lui passer d’audition, puisque selon Guillaume Lespérance, André Ducharme était le seul homme pour l’emploi. La chaîne lui a fait confiance, et on connaît la suite de l’histoire.
Un souper presque parfait a véritablement changé la vie d’André Ducharme.
« Cette émission m'a permis de m'investir totalement dans un projet fait sur mesure pour moi, de mieux comprendre les relations humaines, de devenir une meilleure personne, et de devenir en prime un bien meilleur cuisinier! », a-t-il expliqué.
« Le 3 novembre dernier, après 10 ans et demi et 1405 émissions, j'ai enregistré ma dernière animation. Et ce sera réellement la dernière », a-t-il ensuite ajouté.
« Cela n'a pas été une décision facile à prendre, Un souper presque parfait c'est une grande partie de ma vie, mais je crois que c'est la bonne. Le moment est venu pour moi de passer à autre chose. Je ne sais même pas quoi en plus…! Je vais laisser la vie décider, elle ne s'est pas trompée souvent. »
Le membre de RBO a ensuite remercié toutes les personnes avec qui il a collaboré au cours de toutes ses merveilleuses saisons à Un souper presque parfait. Il a bien entendu souligné l’apport des participants et participantes ainsi que la fidélité du public.
« Merci à vous tous et toutes d'avoir été là tous les soirs depuis 11 ans. Je vais tellement m'ennuyer de vous. Mais on se retrouvera bientôt. Et je vous souhaite de revoir le plus rapidement possible les gens que vous aimez autour de soupers plus que parfaits », a-t-il finalement conclu.
Faute d’avoir pu tourner les émissions de la 11e saison à cause de la pandémie, Un souper presque parfait offre cet automne une série d’épisodes composés des meilleurs moments de l’émission. À voir et revoir sur le site de Noovo!
Pour ce qui est de l’avenir de l’émission, Noovo a indiqué à HollywoodPQ lundi après-midi qu’il n’est pas encore possible de statuer sur son retour, compte tenu de la situation actuelle. Les différentes options sont présentement évaluées.