Un autre grand nom du milieu culturel québécois s’est éteint ce lundi. Le comédien Jacques Godin a en effet rendu son dernier souffle à l’âge de 90 ans.
La nouvelle est venue de l’Agence Goodwin, qui le représentait, sur les réseaux sociaux. C’est le message de la famille du défunt comédien qui a pour l’occasion été transmis : « C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès du comédien Jacques Godin. Il a succombé à une défaillance cardiaque, le lundi 26 octobre à l’âge de 90 ans, à l’Hôpital de Verdun ».
« Il laisse dans le deuil sa conjointe des 30 dernières années, Brigitte Bougie, sa fille Pascale (Yvan Girard), sa petite-fille, Esther Girard-Godin (Xavier P-Laberge) et son arrière-petite-fille, la belle Jeanne », peut-on également lire, en plus d’un poignant remerciement à l’équipe médicale de l’hôpital qui a pris soin de Jacques Godin.
« Nous tenons à remercier très sincèrement la Dre Anne-Marie Bazin, le Dr Stéphane Proulx, le Dr Michel Hébert, le personnel soignant de l’Hôpital de Verdun et tous ceux qui les assistent dans leur mission. Ces femmes et ces hommes sont nombreux, professionnels, dévoués et si précieux. »
Le comédien aura marqué l’imaginaire des Québécois par ses nombreux rôles, autant à la télévision et au cinéma qu’au théâtre. De la série Les Belles Histoires des pays d’en haut en 1956 au téléthéâtre Des souris et des hommes en 1970, en passant par le « vieux lion » Jérémie Martin dans Sous le signe du lion, diffusée à Radio-Canada de 1997 à 2001, les mots sont faibles pour qualifier la riche carrière de celui qui a fait ses plus récentes apparitions au cinéma dans Nez rouge (2003) ainsi que La dernière fugue (2010) et dans l’émission Mémoires Vives (2015),
Ses 60 ans de métier lui auront d’ailleurs valu quatre prix Gémeaux ainsi que l’immense honneur d’être nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2017.
Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches de Jacques Godin.
La date des funérailles sera annoncée ultérieurement.