Julie d’OD Chez nous prend la défense d’Éloïse et aborde la diversité corporelle à l’émission
ConstanceQuelle personnalité rafraîchissante que celle de la belle Julie Munger, l’exclue de la semaine à OD Chez nous! Drôle et positive, elle s’est rendue à mi-parcours dans l’aventure, même sans avoir trouvé chaussure à son pied, simplement parce qu’elle était trop aimée dans les maisons pour que les autres candidats et candidates aient envie de la laisser partir. Mais à l’heure où les couples se forment de plus en plus, la Saguenéenne au charmant accent ponctué de « j’veux dire » et de « là, là » a accepté que c’était le moment pour elle de quitter la Montagne Coupée et de revenir à la réalité.
En entrevue, Julie est bien sûr revenue avec nous sur la diversité corporelle, qui a été très discutée au sein du public depuis le début de la saison, principalement à cause de sa présence, mais aussi sur sa déception de sortir de l’aventure sans avoir trouvé son chasseur-cueillir (qu’on lui souhaite de rencontrer!), sur les flammèches qu’elle a échangées avec Karine St-Michel et sur, inévitablement, LE scandale la semaine, c’est-à-dire la fameuse tricherie d’Éloïse G. Lafrenière.
Tu as fait de la diversité corporelle ton cheval de bataille durant l'émission. T'étais-tu inscrite avec cet objectif en tête?
J’avais vu que, cette année, c’était vraiment la diversité qui était mise de l’avant, donc moi je ne m’attendais peut-être pas à ce que je sois la seule avec une diversité corporelle! Mais j’ai pris ce mandat-là sur mes épaules aussi parce que, je veux dire, moi je vis avec ma diversité tous les jours, fait que je me suis dit pourquoi pas montrer à tous que c’est possible d’être dans une téléréalité comme ça qui mise beaucoup sur le physique. J’ai été surprise [de voir les autres candidates] parce que je m’attendais à ce qu’il y ait plus de diversité corporelle, mais c’est pas tout le monde qui veut s’inscrire non plus. Je suis très consciente de ça, tu peux pas tordre le bras à quelqu’un qui ne veut pas!
Crois-tu que ton passage va apporter des changements dans le futur d'OD en matière de diversité corporelle?
Oui! J’ai l’impression que ça va changer les mentalités un peu. T’sais, ça a probablement ouvert les standards de beauté. Probablement que mon passage à l’émission a changé le mindset des gens qui — peut-être l’année prochaine, qui sait! — s’inscriront à Occupation Double.
Certaines personnes ont véhiculé le préjugé qu'il aurait fallu des gars qui s’inscrivent dans la diversité corporelle pour participer à l'aventure et aller avec toi. Qu'as-tu envie de leur répondre?
Je suis pas d’accord [avec eux]! C’est pas parce que j’ai un surplus de poids que je vais sortir avec quelqu’un qui a un surplus de poids. C’est pas juste ça, la diversité corporelle! Ça n’a pas rapport! Il y a plusieurs diversités corporelles. On n’est pas faits tous sur le même moule. Moi, mes anciens chums, c’étaient trois sortes de gars totalement différents, qui avaient trois sortes de shapes complètement différentes. Je ne me base pas sur le physique, que tu sois n’importe comment je vais apprendre à te connaître toi et si ça marche, ça marche. C’est pas parce que t’as une bedaine que je vais plus t’aimer. Tu mettras pas un gars grand avec une fille grande, une fille qui a plus de poids avec un gars qui a plus de poids.
Il y a des gens qui ont reproché à la production de ne pas avoir mis des gars qui sont intéressés et attitrés par des femmes dont le corps ne correspond pas aux standards de beauté. Crois-tu que la production a du travail à faire de ce côté-là?
La production a fait un bon travail. Pendant nos premières entrevues, je suis certaine qu’ils ont posé la question à savoir si les garçons étaient ouverts à la diversité. Mais t’sais, c’est facile de dire oui, parce que tu veux être dans cette émission-là. C’est facile de bluffer! Mais après ça, quand t’arrives là, c’est sûr que tu vas aller vers des filles qui pèsent 125 livres pis qui sont belles pis souriantes. C’est la première chose que tu vois. C’est une émission qui mise là-dessus, l’apparence.
Après avoir vu les émissions, as-tu une nouvelle perspective de Karine et de ce qu'elle disait à propos de Naadei et Patrick? Crois-tu qu'elle voulait vraiment faire de la bisbille ou qu'elle a simplement mal interprété?
Je trouve que Karine, c’est une personne très, très intense et explosive. J’ai l’impression que quand ça ne fait pas son affaire, elle peut peut-être être mal interprétée, mais elle ne dit pas nécessairement les choses mot pour mot. Elle avait entré d’autres choses aussi dans les maisons, c’était pas juste l’histoire avec Patrick. L’histoire de Charles et son ex-blonde aussi. Ça m’a mis un petit frein sur cette personne-là.
Regrettes-tu d’avoir été un peu explosive avec elle au dernier party?
Tu étais plutôt compréhensive de la tricherie d'Éloïse. Tu as même dit que, dans le contexte, tu aurais peut-être fait pareil. Avec le recul, qu'est-ce que tu en penses?
J’ai dit ça pour qu’elle se sente moins coupable. On était toutes là, on parlait de ça, je trouvais que c’était un peu triste de voir qu’on lui lançait toutes des roches, mettons. Elle, elle voulait peut-être aller voir juste parce que ça parlait de Charles et ça lui faisait peut-être de la peine. J’ai peut-être dit ça justement pour la consoler, pour alléger le tout, parce que t’sais, y’a personne qui est mort. Je lui ai dit : « Regarde Élo, on est deux personnes qui ont perdu un de nos parents. » Sa mère est décédée du cancer, moi mon père est décédé dans un accident de bateau. Je lui ai dit : « Il y a pire que ça dans la vie, tu le sais. »
Crois-tu qu’elle aurait dû partir à ta place dimanche dernier?
Moi, je l’aime beaucoup, Élo. Éloïse, elle a un gars dans l’aventure. Moi, j’avais pas de chum, j’avais pas de garçon qui s’intéressait à moi. Là, elle s’explique avec les autres et c’est correct. Je sais qu’elle n’a pas suivi les règlements du jeu. C’est peut-être ça qui me fait dire que si j’avais voulu rester, j’aurais pu rester parce que j’ai suivi les règlements. Mais j’avais pas de chum. Je trouve que c’est correct qu’elle soit là. Oui, elle a fait une erreur, mais ça arrive à tout le monde de faire des erreurs. Faut pas trop être dur. Là, elle doit vivre avec les conséquences de ses actes. Je ne lui en veux pas du tout. Ma sortie s’en venait quand même. C’est une histoire de couple, Occupation Double, c’est pas « Occupation Simple ».
Penses-tu qu’elle a des chances de gagner malgré ça?
Je trouve qu’Éloïse et Charles, c’est un couple vraiment fort, fait que probablement. Mais c’est le Québec qui vote et je ne sais pas comment le Québec voit le couple Éloïse et Charles, donc j’ai aucune idée. Moi, je vois gagner Carl avec un C avec Andréanne avec un A! J’aimerais beaucoup que ce soit eux qui gagnent. En finale avec eux, je verrais probablement Noémie et Vincent pis peut-être Patrick et Naadei ou bien Stacey et Jamie. Éloïse et Charles, je les vois en couple vraiment longtemps, mais vu que c’est un peu sinueux, je ne sais pas s’il va y avoir des choix à faire dans l’émission. Ils vont super bien ensemble, mais dans le jeu où il y a eu une petite faille, c’est là que je me pose des questions.
Tu es allée à Occupation Double avec l’espoir de trouver l’amour. As-tu une certaine déception que ça ne soit pas arrivé?
Oui. De l’aventure, je pense que c’est ça, ma déception. Je m’attendais tellement à ce que ça marche, que je puisse montrer que ça fonctionne en étant différente, de me trouver un gars gentil et ouvert. Les filles de la maison des filles m’ont dit : « Julie, s’il y en a un des gars qui est moindrement brillant, il va se caser avec toi et vous allez gagner. » Si les gars avaient vraiment appris à me connaître comme il faut, ça aurait peut-être fait ça. J’aurais vraiment aimé ça que ça fonctionne.
Est-ce que ça a nui à ta confiance en toi à un certain stade?
Ça n’a pas nui à ma confiance en moi, mais ça m’a fait me poser des questions. Je vivais la même chose que je vivais dans ma vie normale, mais là devant tout le Québec. Quand Martine m’a dit que Carl avec un C lui avait dit que les gars ne se voyaient vraiment pas avec moi, je le savais déjà, dans le fond. Mais elle, elle est venue me le dire devant tout le monde. Fait que ça a joué un peu sur ma confiance à ce moment-là. Te le faire dire devant tout le monde, quand t’es déjà au courant et que tu le penses déjà dans ta tête, c’est sûr que c’est difficile un peu.
Au final, comment regardes-tu ton parcours? As-tu des regrets ou dans l’ensemble c’est une belle grosse satisfaction?
C’est une belle grosse satisfaction! Déjà d’être rentrée dans cette émission qui est super stéréotypée, je trouvais que c’était une victoire. Il n’y a rien de négatif, j’ai été fidèle à moi-même, je suis restée la bonne vieille Julie du Saguenay!