Ce week-end avaient lieu des manifestations contre le port du masque : une à Montréal, samedi, et l’autre devant l'Assemblée nationale, à Québec, dimanche. Parmi les centaines de Québécois qui y ont assisté, on notait la présence de la comédienne Lucie Laurier, mais également de journalistes qui rapportaient l’événement en direct.
Bien que la majorité des manifestants se sont montrés pacifiques, certains ont plutôt opté pour des comportements déplacés envers les médias présents. Karianne Bourassa et Yves Poirier, deux journalistes au compte du Groupe TVA, ont en effet subi des altercations inacceptables.
Karianne Bourassa a d’ailleurs tenu à revenir sur les faits dans une publication sur sa page Facebook pour dénoncer les deux hommes qui lui ont donné un « câlin » de force, dimanche, sans jamais se soucier des règles de distanciation requises en ces temps de pandémie et encore moins de son consentement.
De son côté, Yves Poirier a été « injurié, intimidé » par des manifestants, ce qui a grandement nui à son travail, samedi. Un d’entre eux lui aurait même lancé une cannette.
Loin de rester silencieux, le Groupe TVA a émis une déclaration en réaction aux événements et à l’indignation de la population quant à ceux-ci.
« La direction de TVA condamne de tels agissements qui représentent non seulement de l'intimidation face au travail journalistique et une atteinte à l'intégrité de notre reporter, mais également une menace à la sécurité de nos journalistes et cameramans sur le terrain.
Cela dit, nous tenons à souligner le professionnalisme de nos journalistes et de nos caméramans dans ces situations malheureuses. TVA Nouvelles poursuivra son travail, et ce, peu importe l'enjeu, pour le droit du public à l'information.
La santé et la sécurité de nos journalistes et de l'ensemble de nos employés sont la priorité de notre entreprise. La direction de TVA prendra toutes les mesures requises pour s'en assurer et évalue présentement ses recours. Elle est présentement en communication avec les autorités policières à ce sujet », peut-on lire dans le communiqué.
En espérant que le message passe chez ceux à qui le chapeau fait!