Cette semaine, Radio-Canada annonçait les grandes lignes de sa programmation automnale, histoire d’assurer le public que des séries originales de fiction seront présentées, malgré la situation actuelle qui complexifie grandement les tournages des diverses productions. Parmi celles-ci, on compte notamment District 31 et 5e rang, qui adapteront leurs plateaux au contexte, mais aussi Discussions avec mes parents, dont la troisième saison sera tournée d’une manière complètement unique pour le Québec.
Cette solution envisagée par plusieurs géants américains, mais par aucune autre production d’ici pour le moment, est tout simplement de confiner l’équipe et les comédiens ensemble pendant toute la période de tournage. Le producteur de la série, Guillaume Lespérance, a expliqué plus en détail au Journal de Montréal comment il comptait organiser le tout, lui qui a vécu l’expérience de tournage à l’ère de la COVID-19 avec Tout le monde en parle, dont la saison vient tout juste de se terminer.
Après avoir obtenu l’accord du gouvernement, de Radio-Canada et de toutes les personnes impliquées dans les tournages, ceux-ci devraient débuter le 28 juin et s’étirer sur 37 jours. Ce sont 15 à 20 membres de l’équipe de production, dont les comédiens principaux (François Morency, Vincent Bilodeau et Marie-Ginette Guay) qui seront confinés dans un hôtel où ils passeront toutes leurs soirées et fins de semaine. « L'idée, c'est de pouvoir libérer les comédiens le plus vite possible pour qu'ils sortent de cette bulle et qu'ils retrouvent leur vie d'avant », a expliqué le producteur au journal.
Les coûts de production en seront augmentés d’environ 10%, selon ses estimations.
Rappelons que Fabienne Larouche avait abordé cette option concernant la reprise des tournages de District 31. « On n’a pas les moyens d’amener tout le monde à l’hôtel et de payer pour eux autres pendant 150 jours de tournage », avait-elle dit il y a quelques semaines au Téléjournal. Il faut préciser que la quotidienne nécessite beaucoup plus de jours de tournage et comprend considérablement plus de comédiens que Discussions avec mes parents.