Il y a presque trois ans, Livia Martin perdait Clément, son amoureux, suite à un tragique accident de vélo. La jeune femme de 19 ans a traversé un long et difficile deuil, mais est dû même coup devenue très sensible aux questions de santé mentale, elle qui a parlé il y a quelques mois de son expérience avec un psychologue dans le cadre d’une capsule d’Urbania.
En cette période de crise, elle est bien au fait que plusieurs personnes peuvent ressentir une détresse psychologique et a voulu partager avec ses abonnés, via ses stories Instagram, quelques trucs qu’elle a acquis au cours des dernières années. « J’ai un message par rapport à la santé mentale à passer. Vous le savez, c’est quelque chose qui me tient full à coeur avec les dernières années qui ont été assez folles, merci, pour moi émotionnellement », dit-elle d’entrée de jeu.
« C’est pas évident, pis ça se peut en avoir des problèmes pis des journées où on feel pas, mais je veux juste vraiment vous rappeler que c’est important de parler, d’exprimer vos sentiments, d’extérioriser ce que vous sentez », explique la comédienne à ses jeunes fans. En plus de rappeler l’importance de communiquer, elle invite son public à faire des choses qu’on aime. Pour elle, c’est la cuisine, le dessin, écouter de la musique ou encore regarder des documentaires. L’important, c’est de « revenir à la base et se retrouver un peu ».
Elle partage ensuite un conseil qu’on lui a transmis et qui l’aide énormément. Une, deux ou même trois fois par jour, elle s’assoit et se parle toute seule : « J’évalue les choses qui se sont passées dans les derniers mois, ce que j’ai aimé, ce que j’ai pas aimé. J’en tire des leçons, ce que je veux améliorer de moi […] ou même enlever les trucs que je veux plus dans ma vie, qui étaient négatifs » « Moi, c’est ça qui m’a probablement sauvé la vie dans les dernières années. Arrêter d’éviter mes problèmes et les affronter. Pis là, la vie nous donne en plein le temps pour le faire », ajoute-t-elle.
Livia Martin en profite également pour lancer un message d’espoir et de collectivité : « On va y arriver, on reste forts ensemble. On va passer au travers ensemble. On communique puis on se serre les coudes. » Son message saura certainement résonner auprès des jeunes!