Aller au contenu
Pharrell Williams et Robin Thicke condamnés pour plagiat

Vous vous souvenez de la chanson Blurred Lines par Pharrell Williams et Robin Thicke qui était sur toutes les lèvres en 2013? Eh bien figurez-vous que plusieurs médias américains et canadiens annoncent aujourd’hui qu’un juge vient de condamner les deux artistes à verser près de cinq millions de dollars d’indemnités après avoir considéré que la chanson était plagiée d'un titre de Marvin Gaye.

C’est la chanson Got To Give It Up de Marvin Gaye, sortie en 1977, qui a été copiée. En 2015, les chanteurs avaient été condamnés à verser 7,4 millions de dollars pour dommages et intérêts aux héritiers de Gaye avant que le montant ne soit revu à la baisse par la Cour d’appel de Californie en mars dernier. Le 6 décembre dernier, un juge de Los Angeles a maintenu cette décision.

Ce sont donc les deux chanteurs ainsi que la maison d’édition de Pharrell Williams qui devront défrayer cet énorme montant, en plus de s’assurer que les héritiers de Gaye, lui-même décédé en 1984, reçoivent dorénavant la moitié des futures recettes de la chanson Blurred Lines.

On se rappelle que ce hit a connu un succès phénoménal alors qu’il s’agissait de la chanson la plus vendue dans le monde en 2013.

Depuis le début du procès, Pharrell Williams maintient qu’une condamnation risquerait de nuire grandement à la liberté d’inspiration des artistes du milieu de la musique.

Espérons qu’il ne se retrouvera pas avec le syndrome de la page blanche.

Plus de contenu