Lancé en mai dernier, l’album redisCOVERed de Judith Owen nous transporte dans des réinterprétations de classiques, mais aussi de morceaux modernes. Des Beatles à Drake, la chanteuse d’origine galloise reprend des chansons qu’on connaît tous à la sauce jazz, mais ne se limite pas à ça, s’appropriant les paroles pour leur donner un sens bien à elle. La femme de l’acteur Harry Shearer (bien connu pour This is Spinal Tap, film qu’il a également écrit) s’envolera en septembre pour donner quelques concerts sur le continent européen. Si vous avez eu la chance de la voir l’an dernier lorsqu’elle ouvrait pour Bryan Ferry au St-Denis, chérissez ce souvenir, puisqu’un nouveau spectacle à Montréal n’est pour l’instant pas prévu!
Quel est ton film préféré de tous les temps?
Je suis une amatrice de films donc il y en a trop pour en nommer un seul, mais parmi mes préférés il y a Singing in the Rain, This is Spinal Tap, Les triplettes de Belleville et Some Like It Hot.
Quel est ton statut Facebook actuel?
Mariée et obsédée par la musique (et les chiens).
Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?
Ma reprise de Hold my Hand de Jess Glynne, qui est sur redisCOVERed Volume 2. J’ai aimé l’original, et je l’ai amené à la gratitude. C’est maintenant une ballade qui parle de ma propre joie d’avoir trouvé mon âme sœur.
Si tu pouvais changer de vie avec quelqu'un d'autre pendant une journée, qui choisirais-tu?
Personne… sérieusement! Je suis constamment étonnée d’avoir la vie que j’ai. C’est tellement un beau cadeau et je ne l’échangerais pas avec quiconque. Quoique ça ne me dérangerait pas d’avoir les mains d’Oscar Peterson pour un après-midi au piano…
Où est-ce que l'on risque de te croiser?
N’importe où où on sert du bon confit de canard. J’étais à Paris récemment et j’en ai mangé deux fois en une journée. Avez-vous un endroit à me suggérer pour en manger à Montréal?
Qui t'impressionne le plus?
Joni Mitchell, pour la simple raison qu’elle est mon idole et la raison pour laquelle des femmes comme moi font ce que nous faisons. Elle est sans crainte, empowered, une vraie artiste dans tous les sens. Une fois, j’étais assise à côté d’elle dans un garden party. Elle était drôle et pleine d’esprit et elle osait comme moi. Je n’arrêtais pas de me pincer.
J’aime les hommes aux cheveux et aux yeux foncés, mais honnêtement un homme sans sens de l’humour ou un bon cerveau et un vrai talent n’est juste pas sexy pour moi. C’est une bonne chose pour mon mari!
Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l'un de tes fans?
Quelqu’un m’a fait autographier son bras et l’a fait tatouer… tout une fan! (J’ai été traumatisée et prise de culpabilité pendant des semaines parce qu’elle s’est mutilée en mon nom).
JUSTE UN??? Beaucoup trop d’expressos tous les jours et un véritable amour pour les vêtements boho-chics, les bottines, les grosses bagues, les caftans (je pourrais continuer…)
Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?
Je suis rapide, merci à mon mari que j’ai fait attendre pendant tant d’années. Aussi, savoir que tu dois être sur scène à temps aide à être quelqu’un qui s’habille rapidement. Je ne fais pas grand-chose, en fait. J’aime la façon française de ne mettre aucun maquillage, excepté un ravissant rouge à lèvres. Très chic… Je dis ça le seul jour où je n’en porte pas!
Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?
C’est ma journée de congé aujourd’hui, je suis dans le gazebo dans le jardin. À côté de moi, il y a mes animaux chéris, Doris Day, le labrador, et Duke Ellington, le chat, et je prévois passer toute la journée ici. Je suis au paradis quand ils sont avec moi.
Je ne bois pas, donc sauf pour mes copieux expressos, je bois de l’eau pétillante avec un trait de vinaigre de cidre de pomme. C’est frais avec un peu d’amertume et si bon pour ma voix.
Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus?
La vérité à propos des sept péchés capitaux c’est qu’il y a un peu de chacun dans nous tous. C’est mon cas, certainement! Heureusement, c’est balancé par notre gentillesse, notre compassion, notre générosité, etc. Mais c’est ce qui nous rend tous si compliqués et intéressants, avoir un côté d’ombre et un de lumière.
À lire aussi: