David Usher reprend dix chansons québécoises originales en anglais dans son nouvel album Let It Play
Karine ParadisDavid Usher reprend dix chansons québécoises originales en anglais dans son nouvel album Let It Play.
Ok, si vous vous êtes déjà demandé un jour comment les chansons On leur a fait croire d’Alex Nevsky ou L’amour de Karim Ouellet sonnaient en anglais, David Usher a la réponse à votre petit problème!
Avec Let It Play, son 12e album en carrière, David Usher s’est prêté au jeu de reconfigurer dix chansons québécoises originales, de manière à garder les musiques, mais en adaptant les paroles en anglais. Le chanteur a voulu conserver l’inspiration originelle des artistes, mais s’est permis de jouer un peu avec la signification des chansons: « Parfois, je suis resté fidèle au texte original français, au moins dans le sentiment; d’autres fois, les sons des mots en français ont inspiré des paroles en anglais qui n’ont rien à voir avec l’original », confie David.
Let It Play, qui sortira sur les tablettes le 4 novembre prochain, inclura d’ailleurs l’adaptation francophone de l’un de ses plus grands succès, Black Black Heart (2002), chantée en compagnie de Marie-Mai (on l’entend déjà à la radio et c’est vraiment bon!)
1) “They Will Believe (In This Love)†avec Alex Nevsky (On leur a fait croire)
2) “We Will Be Free†avec Monogrenade (Ce soir)
3) “Let It Play†avec Dumas (Ne me dis pas)
4) “No Cure†avec Ingrid St-Pierre (Tokyo Jellybean)
5) “Black Black Heart†avec Marie-Mai
6) «Dream Of Flight» avec Baden Baden (Le courage des oiseaux)
7) “War Again†avec Karim Ouellet (L’amour)
8) “Who Knows†de Daniel Lavoie (Qui sait?)
9) “Nothing To Lose†avec Baden Baden et Ingrid St-Pierre (Évidemment)
10) “Asleep Underwater†avec Caracol (Blanc mercredi)
11) “Till The Night Is Gone†avec Monogrenade (De toute façon)
« Musicalement, après onze albums, je voulais essayer quelque chose de différent. Au fil des ans, j’ai échantillonné de l’opéra et des discours de Gloria Steinem, j’ai chanté en anglais, en français et en thaïlandais. J’ai fait des disques rock, folk, pop et enregistré avec beaucoup de gens talentueux. J’ai enregistré mes albums dans les plus grands studios de Toronto, Nashville, New York et Los Angeles, ainsi qu’assis dans ma cuisine, sur le Plateau, à Montréal. L’idée est toujours d’essayer quelque chose de nouveau, en changeant les paramètres du processus sur lequel je travaille. La question à laquelle j’essaie toujours de répondre est: qu’est-ce qui rendra ce projet amusant et stimulant pour moi et intéressant pour les gens qui l’écoutent? », ajoute-t-il.
Après écoute, c’est solide! On vous le conseille fortement!
David Usher en 13 questions – Entrevue HPQ
David Usher le charismatique au Club Soda de Montréal
Crédit photo: Courtoisie