Rosa Laricchiuta lance son tout premier album! – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Karine ParadisRosa rocks, tout simplement! En show, elle déplace de l’air. Beaucoup! En personne, elle est sweet comme tout. Et que dire de sa voix: rauque, puissante, féroce, capable de tout! Nul besoin de vous dire que depuis la fin de La Voix, on attendait de pied ferme son tout premier album… Mais jamais autant qu’elle! Rosa Laricchiuta a travaillé fort pour mettre au monde ce premier opus, celui dont elle a rêvé toute sa vie. Et aujourd'hui, elle le tient au bout de ses doigts, rayonnante de fierté. Et nous, que dire… Notre histoire d’amour avec la rockeuse se poursuit toujours… et elle n’est pas sur le point de se terminer!
L’album éponyme de Rosa, produit par S7 Productions (Sylvain Cossette) et Andrée Watters, et réalisé par Félix-Antoine Couturier, est disponible dès maintenant sur iTunes!
On a eu la chance de jaser avec la rockeuse lors de son lancement au Exit Bar de Montréal:
Rosa, tu sors tout juste de scène, comment te sens-tu?
J’étais très émue quand j’ai fini ma performance ce soir… j’ai eu besoin d’un petit moment pour me replacer les idées, parce que j’ai eu droit à une grosse dose d’amour du public, de ma famille, d’Éric Lapointe… je voyais les visages que je connaissais dans la foule et j’avais le coeur gros! C’est beaucoup d’amour pour moi aujourd’hui et j’en suis très reconnaissante.
Je voulais cet album depuis si longtemps! On a travaillé fort. On y a mis tout notre coeur. En plus, c’est en français, alors c’était un autre challenge! J’ai réussi et j’en suis très fière. Je pense que tout ce qui m’est arrivée, que ce soit La Voix, la rencontre d’Éric Lapointe, faire des shows avec Melissa Etheridge, je commence seulement à le réaliser ce soir! Avant, je n’avais pas de réponse lorsque les gens me demandaient comment j’allais; je leur disais simplement que l’adrénaline n’arrêtait pas… mais ce soir, WOW, c’est comme a ton of bricks! Je n’ai pas de mot, la réalité me prend de plein fouet et je suis émue.
Tu habites au Nouveau-Brunswick, est-ce qu’un déménagement est dans tes plans?
Non, pas pour le moment… c’est un peu compliqué avec la job de mon chum! Mais toute ma famille est ici, alors j’ai toujours une place ici! Ça ne me dérange pas de faire le voyage à chaque fois, j’aime ça. Ça me donne le temps de réfléchir.
Ton album est en français. Tu es Italienne, ça ne te tentais pas de faire une tune en italien?
J’ai un petit clin d’oeil en italien justement, sur la chanson Le soleil brille pour nous et c’est dédié à ma famille… à ma mère!
Tu as fait la tournée canadienne avec Melissa Etheridge, comment l’as-tu trouvée?
Elle était super! J’ai été éblouie par sa générosité, elle venait toujours me voir pour s’assurer que tout était correct, que j’allais bien. Elle voulait que je m’amuse et c’était juste parfait! On reste d’ailleurs en contact et on s’échange des messages!
Quand on t’a parlé à la sortie de l’album de La Voix, tu disais qu’il y avait peut-être un projet sur le feu avec Éric Lapointe… du nouveau?
Finalement, le projet d’une collaboration est un peu tombé à l’eau parce que j’ai rencontré Andrée Watters et Sylvain Cossette. Travailler avec eux, c’était l’idéal, facile et parfait pour moi: on a vraiment cliqué. On ne se le cachera pas, aussi, Éric est super occupé, il travaille à un nouvel album et il va y avoir une nouvelle saison de La Voix… alors ça n’a juste pas adonné, mais ça ne veut pas dire que dans le futur, il n’y aura rien.
Je suis une personne qui va avec le flow. A ma sortie de La Voix, j’avais comme idée de lancer un album en français, mais je n’avais pas encore d’équipe pour m’aider à réaliser mon projet… je voulais donner à mes fans un album rapidement, j’avais la drive, j’avais « faim » et je le voulais tellement cet album! Un jour, j’ai reçu l’appel d’Andrée Watters… et voilà, aujourd’hui j’ai un album. Tout ça, parce que LA fois que Sylvain Cossette a regardé La Voix, il est tombé en amour avec MA voix et il a tout de suite voulu travailler avec moi. J’ai vraiment rencontré les bonnes personnes au bon moment!
Rosa sera en promo dans les prochaines semaines, poursuivra sa tournée avec Éric Lapointe (puisqu’elle est sa choriste) et partira sur les routes du Québec en janvier prochain pour rencontrer SES fans!
Descriptions des chansons de l’album de Rosa:
BÊTE DE SCÈNE :
C'est sur scène que je me sens bien. Je n'avais jamais chanté en studio, mais mon expérience de scène m'a quand même beaucoup aidé. J'ai juste hâte de chanter mes chansons devant un public. C'est là que tout prend son sens.
J'ai passé une partie de ma vie à voyager, j'ai même passé 10 ans en Asie à chanter dans les casinos. J'ai adoré mon expérience et c'est ce qui fait de moi une chanteuse avec du vécu. Il y a quelques fois où j'ai eu le mal du pays. Quand je suis revenue, je suis tombée en amour et j'ai eu le goût de rester ici et d'y passer le reste de mes jours.
- TU NE ME CONNAIS PAS :
Quand je suis sortie de La Voix, j'espérais que les gens continuent à me suivre, parce que j'ai l'impression qu'ils n'ont connu qu'une partie de moi... N'avoir que quelques minutes devant des millions de téléspectateurs, c'est une pression énorme, mais quelle belle expérience.
- LA FIN DE NOUS DEUX:
L'histoire classique... on a tous déjà eu une grosse peine d'amour. Je voulais avoir une chanson blues sur l'album. Une de mes chansons préférées!
- MANQUER DE TOI :
Je suis une fille qui aime. J'aime la vie, j'aime ma famille, je suis une fille très positive. J'aime tellement mon chum que des fois j'ai peur d'aimer trop!
- LE SOLEIL BRILLE :
Pour rendre hommage à mes racines italiennes. C'est une chanson qui contient une petite phrase en italien! Ma famille était tellement contente. La vie est courte, il faut la passer avec les gens qu'on aime...
- FOLLOW ME NOW:
Je suis italienne anglophone élevée par une mère qui m'a appris le bon français, mais j'ai beaucoup travaillé en anglais. Je suis une travaillante, très positive, qui invite les gens à me suivre dans mon univers. Une chanson acoustique, mais invitante.
- CHANSON D'AMOUR :
Un hymne à l'amour. Les plus beaux moments ne durent jamais longtemps alors cette chanson me rappelle que lorsque je vis quelque chose de magnifique, il faut que j'en profite à 100%.
- À QUI LA FAUTE (notre préférée)
Cette chanson parle de deux amoureux qui ne s'aiment plus depuis longtemps. Ils ne se rappellent même plus lequel des deux dans le couple a commencé à s'éloigner de l'autre en premier. Une vraie chanson rock & roll et intense.
Pour toutes les dates de tournée, visitez le rosarock.ca!
Éric Lapointe recrute Rosa Laricchiuta comme choriste
Crédit photo: Karine Paradis