Daniel Vézina – La cuisine réfléchie Bien manger sans gaspiller.
Personne n’aime jeter de la nourriture, mais nous sommes nombreux à le faire régulièrement! Daniel Vézina s’attaque à ce problème et propose des recettes qui donnent une deuxième vie à ce qu’il appelle non pas des restes, mais des surplus.
Daniel Vézina le chef de renom nous conduit maintenant dans sa propre cuisine, où rien ne lui fait plus plaisir que de concocter un festin avec ce qu’il a sous la main. Il préfère créer en s’inspirant de ce qui est déjà dans le frigo et le garde-manger, sans sacrifier la variété et la saveur!
En plus d’une foule de recettes appétissantes qui permettent de recycler les « surplus », Daniel Vézina offre d’autres pistes et bonnes idées pour éviter le gaspillage: cuisiner les aliments de la racine à la feuille, découvrir les techniques de conservation, éviter de jeter systématiquement les parties mal aimées des aliments et apprêter les surplus saisonniers.
Concrètement, ça donne des recettes créatives pour recycler le chocolat de Pâques ou sa citrouille d’Halloween. Ou encore des suggestions pour faire une soupe avec les fanes de carottes que l’on jette le plus souvent. Et pourquoi ne pas préparer un ketchup-maison avec les tomates défraîchies? Vous avez la dent sucrée ? Daniel Vézina propose d’utiliser la ricotta qui approche de sa date de péremption pour vous concocter des canolli. Envie de quelque chose de costaud? Préparez une délicieuse sauce à poutine avec votre carcasse de poulet. Vous ne savez pas quoi manger pour souper alors que votre frigo est encombré des surplus du réveillon? Daniel Vézina vous indique comment faire de tout cela un nouveau festin.
De quoi donner un nouveau souffle au contenu de son frigo, sans jamais avoir l’impression de manger des « restes »!
Les chefs! – La brigade – Les participants sont prêts à l'action
Éric Lapointe appuie Pierre Karl Péladeau dans la course à la chefferie du Parti québécois
Crédit photo et source: Annexe Communications