Top 10 – Des personnages féminins qui prouvent que l’image télévisuelle des femmes a changé pour le mieux
ClaudieTop 10: des personnages féminins qui prouvent que l’image télévisuelle des femmes a changé pour le mieux.
La semaine s’est déroulée sous le signe des débats féministes grâce à/à cause de la remarque de Jean-François Mercier sur Facebook. L’ère est au changement pour la situation de la femme. Que l’on pense à Emma Watson et tous ses supporteurs ou aux actrices, humoristes et mannequins qui dénoncent les injustices, le mouvement féministe gagne en ampleur, mais rencontre également beaucoup de résistance.
Fanatiques de télé, nous avons décidé de faire un topo des personnages fictifs féminins les plus forts et qui s’éloignent le plus des clichés de la représentation féminine habituelle. Ces femmes-là sont nos héroïnes parce que ce sont des femmes de tête qui ont à cœur leurs amis et leur famille, qui ont le sens de l’humour et de l’autodérision tout en offrant au public un regard nouveau sur la femme moderne.
On aurait pu faire un hommage aux Gilmore Girls ainsi qu’aux femmes de Mad Men, mais on a choisi de rester dans les séries qui jouent encore à la télévision. N’oubliez pas de jeter un œil tout en bas, on a une question pour vous!
Top 10 – Des personnages féminins qui prouvent que l’image télévisuelle des femmes a changé pour le mieux – Kate Beckett dans Castle
Kate Beckett (Stana Katic) est une détective ambitieuse qui n’a jamais laissé personne lui mettre des bâtons dans les roues. Elle est intègre, incorruptible et démontre un grand sens de la justice. Par-dessus tout, et c’est là qu’on essaie de prendre exemple sur elle, elle sait ce qu’elle veut et ne remet jamais sa propre valeur en question, (SPOILERS) même quand son avenir professionnel est en jeu:
Top 9 – Des personnages féminins qui prouvent que l’image télévisuelle des femmes a changé pour le mieux – Lisa Simpson dans The Simpsons
Lisa Simpson est un pionnière dans sa catégorie et continue de représenter les femmes indépendantes d’esprit qui tentent de marier leurs ambitions et leurs principes à l’affection qu’elles éprouvent pour autrui et au rêve de princesse qu’elles chérissent. Lisa Simpson représente un peu toutes les femmes qui choisissent de ne jamais se taire et qui acceptent leurs imperfections.
Top 8 – Des personnages féminins qui prouvent que l’image télévisuelle des femmes a changé pour le mieux – Mindy Lahiri dans The Mindy Project
Complètement fofolle, Mindy Lahiri (Mindy Kaling) est là pour prouver qu’une féministe peut être aussi girly. Elle a tellement de style!
En fait, elle prouve une fois pour toutes que le principe de base du féminisme c’est que tout le monde peut prendre ses propres décisions et choisir ses passions. Amoureuse de mode et de nourriture, Mindy Lahiri est impulsive, caractérielle et elle parle fort! Femme de carrière, elle sait aussi prendre soin des gens qu’elle aime. Encore une fois, il s’agit d’une héroïne parfaitement imparfaite qui nous rappelle que nulle n’est tenue d’être parfaite 100% du temps.
Top 7 – Des personnages féminins qui prouvent que l’image télévisuelle des femmes a changé pour le mieux - Amy Schumer dans Inside Amy Schumer
À l’image de sa créatrice, le personnage d’Amy Schumer dans Inside Amy Schumer est irrévérencieux au possible. Les propos abordés par la série humoristique ont beau être très crus, reste que toutes les femmes s’y reconnaîtront. Parce qu’il arrive qu’on se fasse passer pour des folles via texto, qu’on prenne des brosses et qu’on parle de sexe en utilisant des mots moins jolis… Deal with it!
Top 6 – Des personnages féminins qui prouvent que l’image télévisuelle des femmes a changé pour le mieux – Temperance Brennan dans Bones
Temperance « Bones » Brennan (Emily Deschanel) est aussi une pionnière dans le genre « smart is the new sexy ». Valorisée presqu’exclusivement par son intellect, Brennan est trop rationnelle pour se remettre en question; elle sait très bien à quel point elle est badass. Reste qu’avec le temps, nous l’avons vue évoluer vers des réflexions nouvelles et devenir plus à l’écoute des gens qui l’entourent. Après dix ans, elle fait même des compromis…
Top 5 – Des personnages féminins qui prouvent que l’image télévisuelle des femmes a changé pour le mieux - Miranda Bailey dans Grey’s Anatomy
Dans notre livre, Miranda Bailey (Chandra Wilson) a un super pouvoir: elle sait dire les bonnes choses au bon moment avec la bonne intensité. Tantôt sévère, tantôt affectueuse, Bailey est une boss comme il n’en existe bien peu. Elle est une leader protectrice qui ne fait aucun compromis quant au travail bien fait! En plus, elle est TELLEMENT sassy!
Top 4 – Des personnages féminins qui prouvent que l’image télévisuelle des femmes a changé pour le mieux – La distribution complète de Orange is the New Black
Elles sont drôles, elles sont touchantes, elles flirtent avec la mince ligne qui distingue le bien du mal et brouillent les acquis de la télévision. En plus, on a rarement vu un show aussi ouvert avec la sexualité des femmes. Sans distinction de genre, d’âge ou de nationalité, c’est un monde de découvertes sans aucune censure (ou presque). Très rafraîchissant!
Nos favorites: Red (Kate Mulgrew), Daya (Dascha Polanco) et Piper (Taylor Schilling).
Top 3 – Des personnages féminins qui prouvent que l’image télévisuelle des femmes a changé pour le mieux – Virginia Johnson dans Masters of Sex
Mère célibataire à une époque difficile pour les femmes, Virginia Johnson (Lizzy Caplan) ne se laisse pas facilement dire non. Elle s’investit à 100% dans son travail et veut apprendre. En plus, elle est réelle. Virginia Johnson a participé à améliorer la situation des femmes en parlant, pour une des premières fois, de leur sexualité. Elle a brisé des barrières!
Top 2 – Des personnages féminins qui prouvent que l’image télévisuelle des femmes a changé pour le mieux – Daenerys Targaryen dans Game of Thrones
La seule raison pour laquelle Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), notre Khaleesi, ne se trouve pas en première position, c’est qu’elle existe dans un monde fantastique… Tsé, elle a des dragons.
Reste que c’est sans doute l’un des plus forts personnages féminins de tous les temps. Toujours fidèle à ses principes et constamment à la recherche de justice et de liberté, Daenerys se cogne régulièrement à une forte résistance. Tout n’est pas toujours facile à Westeros! Reste que, contre vents et marées, elle garde ses objectifs en vue et souhaite sincèrement changer le monde dans lequel elle vit… sans se laisser marcher sur les pieds!
Top 1 – Des personnages féminins qui prouvent que l’image télévisuelle des femmes a changé pour le mieux – Donna Paulsen dans Suits
Pour tous ceux qui n’écoutent pas Suits, notre top 1 est probablement surprenant (surtout après Daenerys Targaryen), mais on ne pourrait pas être plus convaincus de notre choix.
Donna Paulsen (Sarah Rafferty) c’est l’anti-thèse complète de ce qu’on est supposé voir des femmes à la télévision. Elle a un poste de subordonnée, a un sens du style irréprochable, en plus d’être belle et serviable. Oui, mais…
…elle sait aussi dire non dans les situations les plus difficiles (dire non à l’homme qu’on aime, c’est vraiment pas facile!) et se respecter elle-même et ses limites. Elle connait son potentiel et sa valeur en plus d’être fidèle en amitié. Donna, c’est le baromètre de bon sens de la firme Pearson Specter Litt et tout le monde la respecte à la fois pour ce qu’elle est et pour son travail. En plus, elle est vraiment drôle!
Notre question: on veut savoir quels personnages féminins québécois vous inspirent…
À lire aussi:
La femme la plus fabuleuse de l'année selon Askmen est Emma Watson
L'actrice Amy Schumer envoie promener un blogueur qui dit qu'elle est trop ronde
Crédit photo: Pages Facebook officielles / Twitter