Entrevue HollywoodPQ: Valérie Lahaie de La Voix lance son premier album Vertige.
C'est avec beaucoup de plaisir qu'on retrouve enfin Valérie Lahaie avec ce premier album Vertige, celle qui nous a tellement charmés dans La Voix l'année dernière avec sa fougue, son énergie et sa sensibilité derrière son piano. La jeune chanteuse de 22 ans a pu collaborer avec des collègues de longue date sur cet album tant attendu, mais aussi avec son coach de La Voix, Éric Lapointe.
Valérie Lahaie chante avec passion des chansons inspirées du tourbillon dans lequel elle a été emportée l'année dernière avec La Voix, toutes des compositions originales.
Authentique, sincère et maître de ses émotions, Valérie Lahaie offre un album qui nous transporte dans son univers. Rencontre avec la chanteuse qui s'est chaleureusement confiée à nous.
Tu as lancé ton album la semaine dernière, comment s'est passé ta semaine?
Ça été particulier, après le lancement y'avait un gros tourbillon, beaucoup d'entrevues. Mais ce weekend, c'était quand même relax! Ça été mon premier « down » depuis La Voix. Il s'est passé tellement de choses cette année, et cette fin de semaine j'étais comme perdue. Tout le monde me regardait, me demandait « voyons, qu'est-ce qui se passe ». Je me sentais sur une autre planète, mais j'étais super contente parce que je regardais ce qui se passait et tout se passe bien jusqu'à date! J'ai des beaux commentaires, des beaux messages!
Ton album se nomme Vertige, as-tu toi-même le vertige?
Je n'ai pas le vrai de vrai vertige, mais je crois que tout le monde a une certaine sorte de vertige. Je suis attirée un peu vers le vide, mais je n'ai pas la peur des hauteurs. Cet album-là signifie plus l'adrénaline, la peur de lancer un premier album, la peur de se mettre à nu, parce que c'est un album très intime, très personnel.
Quelle était ta plus grande peur pour l'album?
Il y en a beaucoup, mais la peur que le public ne suive pas. C'est sûr que j'arrive d'une émission de télé où j'ai chanté juste des covers, où les gens ont voté pour moi. Encore un an après, je regarde les pourcentages et je me dis je ne peux pas croire que j'ai vécu ça!
Mais maintenant c'est vraiment moi, 100% moi, toutes les chansons sont originales. C'est la peur que les gens n'aiment pas ça, de les décevoir. C'est la peur de se lancer dans le vide et de savoir si le parachute va s'ouvrir!
Tu as écrit quelques-unes de tes chansons sur l'album et la plupart des mélodies, quelles sont tes inspirations?
Ça fait plusieurs années que j'écris donc j'en ai plusieurs. Ça été une belle année pour écrire un album, parce que j'ai vécu tellement de choses. C'est un album qui parle de personnes que j'ai rencontrées, qui m'ont inspirée. Il y a des chansons un peu plus poétiques, comme Secrets du vent, que j'ai écrite quand j'avais 13 ans, c'est la plus vieille chanson de l'album. La chanson La dernière de mes prières est vraiment une toune de chanteuse, qui dit qu'elle ne peut pas faire autre chose de sa vie! Il y a des chansons d'amour, évidemment. Ce qui m'inspire, ce sont mes émotions, des trop-pleins qui doivent sortir.
Est-ce plus facile pour toi d'écrire des mots ou des notes?
De la musique, vraiment! Quand j'ai justement des trop-pleins d'émotions, je suis le genre de fille qui va jouer du piano, plus que de griffonner sur un papier. C'est pour ça que j'ai beaucoup plus de collaborateurs pour les textes, et ça toujours été comme ça. Quand tu es une enfant tu manques de vécu, alors j'ai toujours eu des collaborateurs au niveau des textes, et c'est resté dans moi. Mais j'écris aussi, et de plus en plus.
Tu as continué de travailler avec ton coach de La Voix, Éric Lapointe. Que t'a-t-il appris de plus important?
J'étais quelqu'un qui avait beaucoup de barrières et de le côtoyer ça m'en a coupé beaucoup. Avant de rencontrer Éric, je n'avais jamais eu de frissons. Tu sais des fois quand on écoute une chanson et on dit j'en ai eu des frissons, ben pas moi! Je n'étais pas comme ça, j'ai une grosse carapace. Je ne suis pas de la même école qu'Éric, j'ai étudié le piano classique, j'ai fait des choses plus cérébrales. Quand j'écoutais une chanson, je l'analysais. Le côtoyer m'a permis de m'ouvrir. Il est si intense, il fait de la musique pour le monde, pour le cœur, et de le voir lui qui est là depuis tellement d'année qui se donne tellement, dans sa manière d'écrire et avec ses fans, ça ne pouvait que m'inspirer.
J'ai vraiment passé beaucoup de temps avec lui dans plusieurs types de moments, alors il m'a connectée avec mon cœur plus que jamais, j'ai grandi beaucoup. Avant, les chansons d'amour, je les écrivais, mais je ne les sortais pas, je les assumais moins. Éric m'a emmenée à les dire. Il m'a appris plein de choses, j'ai développé mon caractère!
C'est aussi le producteur de l'album.
Oui, et il ne m'a jamais dicté quoi faire, il ne m'a jamais forcée à faire quoi que ce soit, à travailler avec des gens que je ne voulais pas. Il m'a donné carte blanche et c'est un grand honneur.
Tu considères avoir travaillé 10 ans sur cet album, devrons-nous attendre une autre décennie pour le deuxième?!
C'est sûr que non! J'ai déjà commencé à écrire le deuxième! Je dis souvent ça que ça m'a pris 10 ans cet album-là parce que c'est un gros accomplissement. Tout le background que je suis allée chercher, tous les stages, les concours, ils m'ont tous menée à cet album-là. Quand je l'ai tenu entre mes mains, j'étais très émue.
Qu'est-ce qui s'en vient pour toi?
À court terme, c'est la promotion de mon album. On va aller partout au Québec, on part en région. Je serai dans quelques festivals et quelques salles. Je m'attends à une autre belle année! Et puis, j'aime ça écrire sur la route!
Merci à Valérie Lahaie pour son temps. Son album est maintenant disponible en magasin et sur Itunes.
À lire aussi:
Valérie Lahaie présente la chanson Tu m'as jamais dit que j'étais belle
Ouverture du bar L'Exit d'Éric Lapointe avec Kevin Parent, Simon Morin et Valérie Lahaie
Valérie Lahaie de La Voix en 13 Questions – Entrevue HollywoodPQ
Crédit photo: Karine Caron Benoit