Les Jumelles Barabé présentent leur premier single Les jours de ma vie composé par Marc Dupré – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Karine ParadisEntrevue exclusive HollywoodPQ: Les Jumelles Barabé présentent leur premier single Les jours de ma vie composé par Marc Dupré.
Lorsqu’on les regarde, on voit double. Doublement de talent. Doublement d’énergie. Doublement ricaneuses. Deux voix qui forment les Jumelles Barabé! Mais surtout, deux filles qui croient pleinement en leur potentiel. Elles ne sont pas les seules, il y deux ans, Marc Dupré les recrutait dans ses rangs dans la toute première saison de La Voix. Aujourd’hui, le coup de coeur du Coach de La Voix se poursuit et l’auteur-compositeur-interprète leur offre leur tout premier single: Les jours de ma vie.
La semaine dernière, on est allé rencontrer nos twins préférées en studio. Stéphanie et Sabrina Barabé nous ont parlé en exclusivité de leur tout premier single, qui va sortir à la radio d’ici quelques jours, ainsi que de leur tout premier album en préparation.
Comment est survenue votre collaboration avec Marc Dupré?
Stéphanie: À partir du moment où Marc a dit à la télévision: « Je vais continuer à travailler avec vous! », il était dans la mer** (rires). Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd! On a pris contact avec lui, on s’est envoyé des textos et on lui a dit qu’on aimerait vraiment avoir une chanson de lui: il nous a envoyé deux choix de chansons et on a gardé le contact pour la suite! Marc est un homme très très occupé alors on se sent vraiment chanceuses.
On est très excitées! Pour notre premier single, on a hésité jusqu’à la dernière seconde entre deux choix: la chanson que Marc Dupré nous a offerte, qui s’appelle Les jours de ma vie (une chanson mid-tempo, enveloppante et touchante) et notre composition originale Il y a, où l’on a fait les paroles et la musique (une chanson up-tempo, elle bouge, le genre de chanson qu’on écoute les fenêtres baissées).
Même celui qui fait le pistage radio, à qui on a fait écouter les deux chansons, n’arrivait pas à se décider et pourtant il est super tranchant habituellement: il nous a dit qu’il avait devant lui deux hits! Même si c’est important pour nous de faire découvrir aux gens notre côté auteur-compositeur, finalement, on a pris Les jours de ma vie composée par Marc Dupré et écrite par Nelson Mainville pour sortir dans les radios. On a hâte que vous la découvriez, elle est pop, avec une petite saveur country!
Travaillez-vous à votre premier album ou il est trop tôt encore?
Stéphanie: On se concentre à enregistrer quatre titres numériques. Puisque le processus est onéreux, on va lancer une campagne d’auto-financement sur la plateforme Pledge, qui sera accessible à partir de notre site Web. En échange d’une contribution monétaire, les gens vont pouvoir choisir des forfaits qui donneront en quelque sorte droit à des surprises du genre: précommandez l’album et entendez-le avant tout le monde, assistez à un spectacle et soupez avec nous juste avant en privé, des rencontres dans les loges… on veut même mettre en vente ma fameuse robe noire et beige que j’ai portée à La Voix et le kit noir et rose de Sabrina. On aimerait sortir l’album à l’automne 2015 ou début 2016.
On peut s’attendre à des collaborations sur votre album?
Stéphanie: Oui! On a rencontré la chanteuse Amylie (Les filles, Mes oreilles) et elle a démontré un fort intérêt à nous offrir une chanson. On a aussi approché Lynda Lemay, France D’Amour… et on aimerait tellement ça (Steph prend une petite voix) avoir une chanson d’Ariane Moffatt, ça serait notre rêve. On y a pensé et on aimerait que la moitié de notre album, les chansons nous soient offertes par des auteurs-compositeurs-interprètes, et l’autre moitié serait des compositions originales à nous. Comme 13e chanson, on mettrait The Rose, notre chanson des Auditions à l’aveugle de La Voix où tout le monde a pu nous découvrir. Les gens n’arrêtent plus de nous en parler!
Sabrina: C’est ze tune (dit à la française)!
Sabrina: Sûrement un peu de notre déménagement à Montréal, ça a créé une coupure avec nos parents. Ça ne paraît peut-être pas toujours, mais la relation parents/enfants c’est vraiment un cordon qui est intense à couper (rires). On en parle un peu dans l’une de nos chansons, du détachement vécu dans les deux sens.
Stéphanie: C’est sûr que notre univers gémellaire va être abordé, parce que ça fait partie de notre quotidien et les gens nous posent des questions à tous les jours: que ce soit pour parler de ce qui nous unifie ou nous différencie. Ce en quoi on croit, notre vision de l’amour et du lien qu’on a!
Stéphanie: Qui est née en premier? Échangez-vous vos chums?
Stéphanie: Exactement notre réaction… pas plus que n’importe qui d’autre, ce n’est pas parce qu’on est jumelles qu’on se le partagerait (rires). Aussi: qui était la plus douée à l’école, est-ce que vous vous jouez des tours? Faites-vous de la télépathie?
Alors… faites-vous de la télépathie (sourire)?
Sabrina: (RIRES) Lorsque j’étais petite, j’étais un peu gênée et je n’osais pas lui demander: « Veux-tu venir jouer dehors avec moi? » alors j’y pensais très fort. Et ma soeur m’a répondu: « Hein? Qu’est-ce que tu as dit? » Je n’avais pourtant rien dit et elle jurait l’avoir entendu. C’est arrivé trois fois!
C’est cool, vous avez un super-pouvoir!
Stéphanie: Ça ne se produit pas sur commande malheureusement! Il faudrait trouver un chaman qui nous aiderait à développer ce super-pouvoir (rires).
Les Jumelles Barabé en questions éclairs
Ton talent caché?
Sabrina: L’informatique. Je suis geek, totalement nerd.
Steph: Imitatrice. C’est spontané! Quand j’étais jeune, j’imitais d’ailleurs Toni Braxton et Jean Chrétien.
Sabrina: Elle observe beaucoup les mimiques des gens et après, quand elle va parler de la personne, elle va prendre sa personnalité.
Ton émission de jeunesse préférée?
Sabrina: Dawson’s Creek.
Steph: Passe-Partout ou Les Intrépides.
Ta définition du succès?
Avoir du bonheur, du plaisir de l’équilibre, dans ton parcours jusqu’à l’atteinte de tes objectifs.
Sabrina: Je suis quelqu’un qui économise…
Steph: Je suis plus dépensière. À ma fête de 30 ans, je me suis gâtée et je me suis achetée des bons écouteurs… c’est important pour moi le son!
La dernière fois que tu as pris des vacances?
Novembre 2013, on est allées au Mexique.
Le dernier film que tu as vu au cinéma?
Steph: Gardiens de la galaxie, je suis allée avec une amie qui a deux enfants, ce n’était pas mon choix (rires)!
Sabrina: Je ne m’en souviens pas, j’en regarde tellement souvent! On est des fanatiques de films, on a étudié une année en cinéma.
Où est-ce que tu te vois dans 10 ans?
Steph: Dans dix ans! Il faut vire le moment présent.
Sabrina: Avoir ma maison, en relation saine et équilibrée, avec mes smooties!
Si tu pouvais interviewer n'importe qui au monde, ce serait qui?
Si tu ne peux pas être chanteuse, tu fais quoi?
Sabrina: J’ai mon agence Web! Je l’ai pour vrai!
.
Que fais-tu pour décompresser?
Sabrina: Je joue au badminton, ça sort les toxines, et j’aime marcher à l’extérieur.
Steph: Marche dans la nature, yoga, méditation.
À lire aussi:
Sabrina et Stéphanie Barabé jumelées à Christian Marc Gendron pour interpréter Tellement
Mon Top 5 – Entrevue avec Stéphanie et Sabrina Barabé
Sabrina et Stéphanie Barabé de La Voix en 13 questions – Entrevue HPQ
Crédit photo et entrevue: Karine Paradis