Canal D propose en primeur Coupable ou malade. Avec ce documentaire, l'animateur et journaliste Jean-Luc Mongrain s'intéresse à la question de non-responsabilité criminelle pour cause de trouble mental.
Des affaires judiciaires médiatisées ont créé un fossé entre l'administration de la justice et l'opinion publique concernant les peines attribuées aux personnes atteintes de maladies mentales. Ce décalage a engendré un manque de confiance envers le système de justice. Coupable ou malade tente de découvrir si cette perception de la part du grand public est fondée.
Grâce à l'approche humaine de Jean-Luc Mongrain, le documentaire propose des témoignages uniques de psychiatres, de spécialistes en neurosciences, de personnes souffrant de troubles mentaux et de familles touchées par cette problématique. L'animateur et journaliste démystifie la maladie mentale et vulgarise de grands principes juridiques et scientifiques qui s'opposent au Canada et ailleurs dans le monde.
Le dimanche 8 février à 19 h, Coupable ou malade fait une réflexion sur le traitement que l'on réserve aux personnes atteintes de troubles mentaux dans notre système de justice.
À lire aussi:
Josélito Michaud lance son tout nouveau livre La gloire démystifiée
Denis Coderre se fait huer au combat Pascal vs Bute
Crédit photo: Karine Paradis