Aller au contenu
Madonna et Victoria Beckham pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA
Madonna et Victoria Beckham pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Madonna et Victoria Beckham pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

On commence à sérieusement parler de Noël et on a ouvert la première porte de notre calendrier de l’Avent, mais on oublie trop souvent que le 1er décembre, c’est aussi et surtout la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA. Heureusement que nos stars sont assez conscientisées pour nous y faire penser.

Les deux plus manifestes militantes? Madonna et Victoria Beckham qui profitent toujours de leur renommée pour arborer le ruban rouge. Encore une fois, les dames se sont données sur Instagram et Twitter pour relayer l’information du World AIDS Day.

En passant, on trouvait important de vous parler de Madonna et de Victoria Beckham, mais on trouve aussi important de parler de la maladie, vu que c’est quand même ça le but de la journée. Voici donc quelques infos en chiffres:

Madonna et Victoria Beckham pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA

On estime à 34 millions le nombre de cas de SIDA dans le monde. Aux États-Unis, on parle de 1,2 million de personnes atteintes et une personne sur sept n’est pas au courant qu’elle est porteuse du virus.

C’est en Afrique, dans les pays situés au sud du Sahara, que l’on dénombre le plus de cas de SIDA dans le monde et 70% des nouveaux cas annuels sont déclarés dans cette région. En 2013, on y comptait 24,7 millions de cas.

Aux États-Unis, le nombre d’infections au VIH rapporté est passé de 130 000 à 50 000 annuellement depuis l’épidémie de SIDA dans les années 80.

Il n’existe encore aucun traitement contre le SIDA, mais le traitement antirétroviral aide les personnes atteintes à vivre plus longtemps. En 2013, 12,9 millions de personnes ont reçu ce traitement.

De 2005 à 2013, le nombre de décès relié au SIDA a diminué de manière générale de 40%, à l’exception du groupe démographique des enfants de 10 à 19 ans qui n’a connu aucune amélioration sur ce plan.

Pour vous renseigner (on connaît beaucoup moins de choses que l’on pense à propos du SIDA), on vous suggère de consulter le site de la World Health Organisation, celui d’UNICEF Canada, ou celui de la Fondation québécoise du SIDA.

On vous suggère également les films Dallas Buyers Club et Philadelphia qui posent un regard sur la maladie et son impact sur la société.

À lire aussi:

Top 5 – Cinq grandes stars décédées du SIDA

Crédit photo: Instagram officiel de Madonna / Instagram / Twitter

Plus de contenu