Aller au contenu
Alex Nevsky en entrevue HollywoodPQ
alex nevsky

Alex Nevsky en entrevue HollywoodPQ.

Amoureux: Alex Nevsky. Amoureux de la musique. Amoureux de la création. Amoureux des nouveaux horizons colorés! Alex Nevsky possède une espèce d’aura, une force magnétique… impossible de ne pas tomber sous son charme!

Belle découverte pour plusieurs, Alex a parcouru le Québec cet été en chantonnant les hits de son album au gré des festivals: Les coloriés, On leur a fait croire et Vivre pauvre!

Si vous ne l’avez pas déjà, profitez de cette journée de congé pour écouter les chansons de son album Himalaya mon amour!

Comment s’est passé ton été? As-tu pu profiter du soleil?

J'en ai profité un peu, mais mon été se résume pas mal à être en show. Je suis allé six jours en vacances juste avant Osheaga, mais avant ça, j’ai fait 23 show en 24 jours. Après mon show à Osheaga, j’ai eu cinq jours de congé, puis je suis reparti avec 22 show en 24 jours!

C'est tout ou rien bref?

Oui (rires)! Aux Iles de la Madeleine, j’ai pu me reposer et c'était incroyable. On est allé jouer là en même temps que les sœurs Boulay, parce qu'on se partage le même band, les sœurs et moi. Donc, on est allé jouer l'un après l'autre et ensuite on s'est loué une maison et ça vraiment fait du bien. Mais sinon, non je ne vois pas vraiment le soleil! Avant les sound check peut-être, on joue au frisbee, au badminton... (rires)!

alex nevsky osheaga

Tu étais l’un des seuls francos à Osheaga, c'est quand même tout un honneur!

Oui, je suis content. Je ne me sens pas flatté, mais bien honoré. J’ai joué à Osheaga et je n'y croyais pas vraiment, de jouer à ce festival-là un jour. Je suis content de ne finalement pas être trop pop pour Osheaga. Je joue quand même beaucoup à la radio et je fais des trucs comme La Voix, mais je suis quand même à Osheaga. Je trouve ça vraiment cool en fait d'être cross over sur le commercial et l'universitaire!

Tu as beaucoup parlé de La Voix et ta crainte de voir une différence sur ta « popularité », est-ce que tu t'es habitué à l’attention des gens?

Je ne l’ai pas senti tout de suite après La Voix… ça s’est fait graduellement. Je le sens un peu plus maintenant.

Tu as dit qu'il y avait désormais plus de curieux à show, donc c'est bénéfique, non?

Il y a plus de gens qui me reconnaissent, oui c’est vrai. Mais je suis encore incognito la plupart du temps et je me sens vraiment bien là-dedans. Dans la vrai vie, pouvoir me balader n'importe où, librement, c’est un aspect important… c'est un des éléments de ma qualité de vie que j’aime bien et je suis vraiment heureux que ça n’ait pas trop changé. Mais bien sûr, il y a plus de personnes qui me parlent partout où j’aille et surtout, il y a pas mal plus de monde qui vient à mes shows; pour entendre ma chanson qui tourne beaucoup Les coloriés, et qui repart finalement avec l'album à la fin du show. On vend beaucoup de disques en show et c’est super!

Si quelqu'un ne connaît pas ton album Himalaya mon amour, quelle chanson lui suggères-tu dessus?

Pour saisir l'univers au complet, j'irais avec Tuer le désir qui a des arrangements vraiment riches, mais très sombres. Puis la Bête lumineuse qui est un texte plus poétique, mais avec un hook dans le refrain qui est pop. Moins pop qu'un « pa-pa-pa », mais je crois que c'est la Bête lumineuse qui rallie un peu tout ce disque-là...

alex nevsky23

Le « pa-pa-pa» d’On leur a fait croire dont tu nous parles, sont présents à chaque fois qu’on écoute une des tes entrevues; tu en parles souvent!

Ouais (rires)! Ben c'est ce dont les gens, eux, me parlent constamment. C'est la toune que le monde capote et je n'ai pas le choix de l'assumer....

Avais-tu des appréhensions pour ton show à Osheaga?

Oui, pour les interventions entre les tounes, à savoir si les gens allaient comprendre... Il a beaucoup de francos, mais aussi beaucoup d'anglos là-bas. J’imagine qu’il avait plus de francos qui sont venus me voir, mais j'espère qu'il y avait quand même des curieux anglos et qu'ils ont trippé. (rires)

C'est ça que j'ai aimé quand j'ai fait ma tournée en Chine: même s’ils ne parlaient pas un mot français, ils trippaient autant que les Québécois. C’est ça la force des mélodies: j'aime quand la musique transcende la langue.

Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la prochaine année?

Que ça continue à bien aller! Je vais faire des petits plateaux de télé à la fin de l'été... juste de rester actif quoi. De continuer à faire des shows... je ne vais pas recommencer l'écriture tout de suite, j'essaie de prendre un peu de temps de gober la vrai vie. Juste avoir du temps pour partir en voyage. Ouais c'est que je me souhaite; partir un mois cet hiver en Amérique du sud ou en Australie!

On lui souhaite bon voyage!

alex nevsky

Ne manquez pas Alex Nevsky en spectacle à St-Romual le 26 septembre et le 2 octobre à St-Eustache.

À lire aussi:

Crédit photo: Karine Paradis

Plus de contenu