Charlotte Cardin à l'International de montgolfières et en préparation de son premier album – Entrevue HollywoodPQ
Karine ParadisCharlotte Cardin à l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Quoi de mieux que de jouer ses nouvelles compositions devant une foule immense, sur les planches d’un festival en plein air avec des montgolfières en background ainsi que la Super Lune?
Hier soir, Charlotte Cardin flottait sur un petit nuage lorsqu’on l’a rencontrée backstage après son show à l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu! La belle, qui jouait juste avant Marie-Mai, n’a pas déçu ses fans: au programme, du nouveau matériel sur lequel elle a planché tout l’été, des reprises de chanteuses dont elle adore (dont Lana Del Rey) et un premier album pour 2015. Oh qu’on a hâte!!!
Pour nous l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu c'est magique et ça nous rappelle plein de souvenirs d'enfance... toi, ça te fait quoi de ici?
C'est ma première fois au festival et c'est magnifique! C’est tellement beau, tellement bien organisé, tout le monde est content d'y être. Je pense que je vais aller faire un tour de balançoire tout à l'heure, j'espère avoir le temps... (rires). Tous mes amis étaient déjà venus, c'est un festival qui se dépasse d'année en année et qui est de plus en plus cool!
On est en amour avec ta chanson Turning Heads, avec Joey Sherrett... Était-elle déjà écrite ou est-ce que c’est Addition Elle qui te l'a commandée?
Wow, merci! On l’a écrite pour l'annonce, mais on voulait que ce soit une chanson en soit, pas seulement une jingle. On avait déjà des idées pour cette chanson, c’est moi qui ait proposé qu’il y ait un rap en featuring. Elle est vraiment le fun cette chanson-là!
Cette chanson à un flair vraiment international...
Merci c'est gentil. Elle est super le fun à chanter! Et en plus, c’est tellement différent de ce que je fais habituellement.
Va-t-elle être sur un prochain album?
Turning Heads est beaucoup plus hip pop, donc je ne crois pas qu'elle y sera. Elle est déjà disponiblesur Itunes, mais le single ne colle pas vraiment à mon style normal.
Qu’est-ce qu’on peut s’attendre pour ton premier album, quel va être ton univers musical?
C'est beaucoup plus laidback, un peu plus sombre. J'aime beaucoup les trucs folks, un peu blues. Quand même pop, mais avec des touches jazzées et soulful... j’aime beaucoup de styles!
On a pu entendre plusieurs de tes compositions ce soir, combien de chansons sont prêtes en tout?
J'en ai chanté quatre aujourd'hui, mais j'en ai une dizaine environ. Je les travaille de plus en plus. J'ai été productive cet été! J'ai composé beaucoup ces derniers temps donc je suis contente, ça se passe bien.
Bien, il y en a une sans titre (rires) et d'autres qui s'appellent Fancy Words, Goody Two Shoes, c'est une expression qui veut dire « bonne fille » et l'autre s'appelle Les Échardes...
Ton album va donc être anglais/français?
Non, je crois qu'il sera en une seule langue. La première chanson que je vais sortir, ça va fort probablement être en français, mais éventuellement j’incorporerais de l’anglais. Mais je n’ai pas encore pensé à ça: pour l'instant je compose dans la langue qui me vient naturellement, qui m'inspire au moment où je compose.
On peut s'attendre à ce que ton album sorte quand?
Je vise le milieu de 2015, mais on ne sait jamais où la vie peut nous mener... (rires)!
On a rencontré ton ami le chanteur Dear Frederic et il disait qu'il réalise des tunes pour toi?
Oui, je les écris et lui, il fait des arrangements musicaux pour les amener dans un univers plus moderne alternatif. C’est vraiment cool ce qu’il fait, il est très talentueux!
Avec qui d'autre collabores-tu?
Avec l'équipe de Cult Nation. J'aime bien collaborer avec des personnes différentes.
Tu as un beau lien avec Marie-Mai, qui était ta coach à La Voix, est-ce qu'on peu s'attendre à un duo avec vous deux?
C'est n'est pas dans les projets pour l'instant. Marie-Mai est très occupée ces temps-ci, mais elle est toujours là pour répondre à mes questions s'il y a quoi que ce soit. Ça serait le fun, c’est vrai. On n’en a pas parlé… Peut-être un jour, ce serait cool!
Tu es partie trois mois à l'étranger, un mois New York et deux autres à Paris pour le mannequinat. Là c’est notre question HollywoodPQ: tu as rencontré Lindsey Wixson, elle était comment?
Elle est super gentille, super sweet. Je lui ai parlé brièvement. Évidemment, c'était backstage d'un défilé, alors tout s'est passé tellement vite! C’était plus une conversation courtoise, qu’une conversation deep, mais elle était super fine. Ça été un super défilé! Mais pour vrai, de passer autant de temps à faire du mannequinat, ça m’a juste confirmé que c'est bien la musique je veux faire dans la vie. Malgré que je prenne du plaisir à faire du mannequinat, il n'y a rien qui me donne un rush d'adrénaline et qui me fasse autant vibrer que la musique.
As-tu rencontré d'autre monde à la Semaine de la mode de Paris?
D'autres mannequins dont la Québécoise Anais Pouliot. Aussi la magnifique Liu Wen, un mannequin chinois superbe.
Tu étais sur le plateau de Michel Drucker pour ta chanson Du vent, des mots avec Garou. C'est comment l'univers français? On le dit plus strict, est-ce vrai?
Ça s’est tellemeeeent bien passé! Ils étaient super accueillants sur les plateaux que j’ai fait. Super gentils! Ils me disaient: « Reviens quand tu veux! » J'ai été très bien accueillie, à bras grands ouverts, alors je suis très reconnaissante de ça!
À lire aussi:
Jeffrey Piton et Charlotte Cardin-Goyer en show intime à la Sala Rossa
Charlotte Cardin-Goyer présente J'attends – Nouveauté musicale
Charlotte Cardin-Goyer étudie le théâtre au Collège Brébeuf
Charlotte Cardin-Goyer pose pour Yellow et Bedo
Crédit photo et entrevue: Karine Paradis