Le coach Marc Dupré de la Voix en entrevue HollywoodPQ – Marc Dupré prépare un album avec Renee Wilkin
Karine ParadisMarc Dupré n’est pas un lâcheux, il vous le dira lui-même! Il a du coeur au ventre, il est siiiii drôle et tellement sympa. On ne vous ment pas, quand Marc Dupré entre dans une pièce, tous les regards se tournent vers lui et en l’espace de dix secondes, Marc est entouré d’amour. Et l’amour, il le redonne à la puissance mille à ses fans!
Marc Dupré, c’est aussi le coach vétéran de La Voix. Trois années après le début de l’aventure La Voix au Québec, Marc est toujours là… et semble parti pour rester jusqu’à la toute fin!!!
AH!!! On oubliait, Marc travaille présentement au premier album de sa finaliste de l’an dernier Renee Wilkin. Continuez à lire pour TOUT savoir!
Pourquoi avoir dit oui à une troisième saison de La Voix?
Parce que je ne suis pas un lâcheux (rires)! Je l’ai dit souvent, La Voix, c’est la plus belle expérience de ma carrière, de ma vie, j’aime ça faire ça! C’est un privilège de travailler avec cette gang-là et de faire autant de belles rencontres. Regarde, présentement je suis en spectacle avec ma gang de l’an passé, avec Renee Wilkin et Mélina Laplante… ce sont de belles rencontres et on partage la même passion! C’est un six mois de ma vie assez intense, mais j’apprends énormément. Je suis là pour rester!
Tu as failli gagner deux ans à La Voix, as-tu une stratégie pour la troisième saison?
La vérité… non! Je ne sais plus quoi faire (rires). Je vais changer de style vestimentaire ça c’est sûr, ça va peut-être aider (ndlr: NOONNN, on l’adorait avec son manteau de cuire!!!) J’aime les voix puissantes, je me connais… mais cette année je vais peut-être y aller dans la douceur, pour voir de quoi ça l’air! J’ai un côté très doux et il y a plusieurs styles musicaux que j’aime que les gens ne connaissent pas de moi; j’ai 41 ans, ça me tente moins de crier, je veux aller voir ailleurs!
Tu as utilisé ta carrière, ton jet et Céline Dion comme arguments, qu’est-ce que tu vas utiliser comme arguments chocs cette année?
Mon spa? Je vais m’arranger pour les faire venir dans MON équipe! À date, ça c’est bien passé! J’ai toujours eu des équipes très fortes, dans mon bag à moi et c’est ça la beauté de ce show-là: que quelqu’un se bâtisse une équipe à son image! Cette année, je vais peut-être mélanger le monde avec des choix peut-être différents un peu, mais c’est sûr que sur 14, il y en a une couple qui vont encore être dans mon bag… je ne suis pas capable, ma main part toute seule sur le piton rouge!
Comment vois-tu l’arrivée de Pierre Lapointe?
Je suis très content de l’arrivée de Pierre Lapointe. C’est un artiste que j’aime beaucoup! Que j’ai déjà imité longtemps en spectacle. Il a énormément de talent et c’est un grand musicien, un auteur-compositeur interprète redoutable, et ce gars-là sait donner un show. Autant il est flamboyant, autant il peut être gêné, attachant, drôle. Je suis convaincu qu’avec lui, il va y avoir une bonne vibe et ça va donner un bon show!
Que trouve-tu le plus difficile à La Voix?
De briser des rêves. Quand tu embarques dans cette aventure-là, on leur dit que sky is the limit… mais quand c’est le temps de leur dire: « Ok, ce que je t’ai dit, oublie ça, tu t’en vas chez toi! », je trouve ça tough!
Est-ce qu’il y a des personnes que tu aimerais revoir cette année à La Voix?
Non, je veux entendre des nouvelles voix. Il y a tellement de talent au Québec! Entre les tournages de La Voix, je reçois des milliers de demandes, des démos. Et parfois je suis littéralement sur le cul et je leur dis: « Mais vas à La Voix! Une des seules façon qu’on puisse travailler ensemble en ce moment c’est si tu vas à La Voix et que tu me choisisses comme coach! » et je leur écris bien «… prends MOI COMME COACH! » en lettres majuscules!
Avec Renee Wilkin, on fait un album ensemble! C’est le fun parce que c’est un style qui est vraiment loin du mien: elle est très soul. Mais c’est super, parce que je travaille à aller chercher des gens pour elle. Et en plus, elle écrit Renee, et je ne le savais pas! Elle écrit en anglais. Ce n’est pas compliqué, je suis tombé en amour avec elle: avec sa voix, sa personnalité, c’est une femme exceptionnelle! Je n’en reviens pas à quel point elle a du talent! Je découvre plein de choses que je ne savais pas à La Voix et je lui dis: « Pourquoi tu ne me l’as pas diiiiiis que tu faisais ça??! Dis-moi le criiiissss (exclat de rires) »
Non! J’en ai trois à moi, c’est déjà beaucoup. Et moi je suis le genre de papa qui aime ça avoir ma gang chez-moi. Parfois, je ne vous niaise pas, il y a 14 enfants dans ma piscine! Moi je dis oui à mes enfants et tout d’un coup je regarde dehors et je fais: « Voyons qu’est-ce que c’est ça? C’est la fête à quiiiii? »
Quand peut-on s’attendre à entendre l’album de Renee Wilkin?
On n’a pas encore de date de sortie de l’album, mais on travaille là-dessus! On a déjà commencé à aller en studio un petit peu, tranquillement avec elle. On prend notre temps, parce qu’il faut vraiment faire la bonne affaire! Du soul en plus, ce n’est pas facile et on peut tomber facilement dans le très ordinaire, alors je veux trouver les bons auteurs, qu’elle prenne le temps elle aussi d’écrire et qu’elle trouve ce qui lui plaît. Renee a déjà une belle place dans le coeur des gens, alors c’est important de bien faire les choses.
Jérôme Couture aussi a signé avec moi! Ça va super bien. Il travaille présentement à un spectacle. C’est le fun parce que c’est vraiment sur une scène que Jérôme prend toute sa force!
Marc Dupré sera à l’International de montgolfières de St-Jean le 14 août prochain et au festival de Montgolfières de Gatineau le 31 août!
À lire aussi:
La Voix – Les coachs de la troisième saison sont dévoilés
Marc Dupré enflamme la place des spectacles avec ses protégés de La Voix aux Francofolies
Crédit photo: Karine Paradis