Stéphanie Bédard en pleine préparation de son album et de l’achat de sa première maison – Entrevue HollywoodPQ
Karine ParadisStéphanie Bédard est BACK à Montréal et elle nous avait MANQUÉ! Après avoir été absente du Québec pendant un an, Stéphanie est de retour chez nous et c’est la tête plein de projets qu’elle amorce son été dans son petit coin de pays. Un projet n’attend pas l’autre, Stéphanie ne chôme pas et c’est les yeux remplis d’étoiles, le sourire jusqu’aux oreilles, qu’elle nous a parlé la semaine dernière de son séjour en France, de la préparation de son premier album et de l’achat de sa première maison. Le tout, avec une petite touche à la française dans la voix!
Quelle est la différence entre la Stéphanie avant Robin des bois et la Stéphanie après Robin des bois?
Stéphanie Bédard: Humainement, ça m’a beaucoup changé. Recommencer à zéro dans un autre pays c’est très difficile. J’ai de la chance ici, au Québec, on a tendance à respecter les gens et à les considérer quand même, même si on ne les connaît pas. Tandis que là-bas, c’est très très hiérarchique: si tu n’as aucune notoriété, tu n’es personne et c’est dur de te battre pour faire ta place. Ici, j’étais chanceuse, j’avais des beaux contrats, avec des gens que j’aime beaucoup, que j’estime et que je respecte. Là-bas, c’est de repartir à neuf puisqu’ils ne te connaissent pas du tout et ils n’en ont rien à faire de toi.
« On dirait que dans l’adversité, je me suis recentrée et j’ai l’impression d’être libre de faire ce que je veux dans la vie et que rien ne peut m’arrêter. »
J’ai grandi dans le sens que je ne me laisse plus trop marcher sur les pieds. Quand on est trop gentils là-bas ça ne passe pas: tu ne peux pas prendre un « non » comme réponse en France! Si tu t’obstines un peu, tu vas avoir un « oui ». Alors, maintenant c’est sûr que je vais encore prendre des « non » comme réponse, mais ça ne me dérangera plus de me battre pour aller chercher un « oui ». J’ai gagné en force et je sais plus où je m’en vais. On dirait que dans l’adversité, je me suis recentrée et j’ai l’impression d’être libre de faire ce que je veux dans la vie et que rien ne peut m’arrêter. Je le savais déjà avant, mais là ça s’est conforté fois mille! Je me sens hyper forte et libre et c’est le plus beau sentiment qu’on puisse avoir dans la vie.
Est-ce qu’on pourra te voir en show quelque part cet été?
Avec Les Vikings les 18-19 juillet (à Maniwaki et Ste-Adèle)! Mais sinon je veux vraiment me concentrer sur mon album… et comme je veux m’acheter une maison, je suis en démarchage, il va falloir que je déménage et que je rénove! Mais c’est parfait, parce que c’était prévu dans le plan! Si tout va bien, je fais mon offre d’achat demain et je vais habiter sur le bord d’un lac avec des petits canards. Ça fait quatre-cinq ans que j’y pense et là c’est le temps! M’éloigner de la ville un peu, ça va me faire du bien.
Comment ça avance la préparation de ton album solo?
On a eu un premier meeting ce matin. Mais ça fait un moment qu’on ramasse des chansons, on en a déjà une douzaine… qui sont incomplètes pour l’instant. Il reste encore beaucoup de boulot.
On te suivait à distance en France et on voyait que tu travaillais déjà sur ton album!
Oui, j’essayais de travailler à distance sur Skype avec mes gens d’ici! On a avancé le plus qu’on pouvait, mais j’avais un planning SURCHARGÉ alors j’avais plus ou moins le temps de plancher là-dessus.
Non, je collabore. J’écris déjà, mais ce ne sont pas des chansons. Ensuite, j’envoie ça à des auteurs et il m’écrivent des chansons sur mesure par la suite.
À quand la sortie de ton premier album?
On travaille tout l’été sur mon album. J’aimerais vraiment qu’il sorte fin octobre… mais en même temps, il faudrait vraiment clancher, alors on va voir comment ça va aller. J’ai hâte, ça va être bon (sourire)!!! Ça va être rock. Rock, mais pop! Je suis super emballée, ça va être le fun.
Est-ce que tu es le genre à aller t’enfermer dans un chalet pour aller travailler sur ton album?
À un moment donné j’aimerais ça faire ce trip-là, mais pas cet été! Ce n’est pas possible dans le laps de temps qu’on a… avec l’achat de ma première maison en plus, je cours à droite et à gauche: je ne pourrais pas m’en aller dans un chalet pendant un mois! Peut-être pour le deuxième album, c’est quelque chose que je me vois faire.
Tu as une tonne de fans français avec Robin des bois, prévois-tu sortir ton album en même temps en France qu’au Québec?
On produit ici l’album et je suis en licence peut-être chez Warner là-bas: ils doivent décider s’ils embarquent ou pas dans le projet. On doit leur présenter une maquette et on verra pour la suite! Je pense que je vais jouer sur deux terrains pendant un bout, ça fait seulement une semaine que je suis revenue et la France me manque déjà… je me suis fait des amis là-bas. Ce que je vivais là-bas par rapport à ici, je le vis maintenant à l’inverse!
On ne sait jamais, parfois tu as beau avoir du talent et des bonnes tunes, parfois le timing est contre nous. J’essaie de rester terre-à-terre le plus possible. Je vais donner tout ce que j’ai et après, ça ne m’appartiendra plus… on croise les doigts pour que ça fonctionne! Faut que ça fonctionne. Parce que je ne me vois pas faire autre chose dans la vie!
C’était comment finalement être en tournée avec la méga-star Matt Pokora?!
C’était très cool! On avait juste deux ou trois tableaux ensemble pendant la comédie musicale. Il est vraiment sympathique! J’avais un peu peur au début, parce que c’est une grosse star là-bas et je ne savais pas comment il allait être (en plus qu’il joue mon co-rôle), mais finalement il était super.
C’est sûr qu’il y a du monde de la troupe que je vais revoir: on parle quand même d’un an de ma vie! J’avais des amies danseuses, acrobates, les chanteurs on était très très proches aussi. J’avais aussi des amis à l’extérieur de Robin des bois. C’est drôle parce qu’en France je faisais du Skype avec mes amis d’ici et maintenant, je vais Skyper mes amis de là-bas! Je n’ai pas fini de Skyper, toute ma vie… une chance que ça existe, parce que je le pigeon qui envoie les lettres, ça serait TRÈS long!
La comédie musicale Robin des bois va sortir au cinéma le 10 octobre!
Oui! Je ne sais même pas si je vais être là-bas pour la première, je ne sais même pas ce qu’ils organisent. Je crois que le DVD sort là-bas en novembre, mais je ne sais pas si ça va être disponible ici.
Crédit photo et entrevue: Karine Paradis