On le sait, après la victoire des Canadiens cette semaine, PK Subban a été victime de racisme sur les différents réseaux sociaux. Quelle horreur!
Plusieurs médias et personnalités publiques ont dénoncé cette épidémie de méchancetés, dont Isabelle Racicot, qui a publié son histoire sur son compte Twitter et Facebook. Chapeau à notre belle animatrice qui s’est tenue debout devant ces propos… et devant son fiston de 7 ans. Elle a su lever le voile sur une situation délicate et truffée de non-dits. La ligne est mince entre tolérance et acceptation, même encore aujourd’hui.
Voici son message, qu’on a choisi de partager… pour sa beauté, sa sincérité et sa force!
« Mon fils de 7 ans « Maman, est-ce que je suis un nigga moi aussi? » C'est la question à laquelle j'ai été forcé de répondre ce matin. Pour être franche, les mots étaient difficiles à trouver. La ligne est toujours mince entre expliquer l'Histoire de nos ancêtres à mes enfants tout en essayant de les élever sans que la couleur de leur peau soit un enjeu et tout ça en leur donnant une confiance de béton « au cas où » ils auraient à faire face à des commentaires racistes.
Ce qui me surprend le plus avec les histoires de Sterling et de PK Subban cette semaine, ce ne sont pas les mots ignobles prononcés par l'ancien propriétaire des Clippers ni les 22 000 tweets racistes envers PK mais le fait que tout le monde semble étonné par le racisme encore bien présent dans notre société. C'est surtout ça qui me fascine ces jours-ci!
Je le répète depuis des années, il y a une différence entre la tolérance et l'acceptation. Le premier est bourré de compromis et l'autre d'amour. Quand on chasse le naturel, il revient au galop...
Tant mieux si bien des gens se sont offusqués, si bien des médias ont été choqué mais la réalité, quand tu fais partie d'une « minorité visible » c'est que tu es très conscient que la bataille est loin d'être gagnée. Des préjugés, il y en a encore beaucoup.
Tant mieux si ça nous force à parler de racisme ailleurs qu'entre le 1 et 28 février.
Si PK Subban a été élevé comme mes parents m'ont élevé, il ne répliquera pas par la parole mais par ses gestes...Il sera «en feu» sur la glace aujourd’hui et livrera un de ses meilleurs matchs.
Et, à mon fils de 7 ans je répond « Personne ne doit te réduire à la couleur de ta peau. Donne le meilleur de toi-même. Si on t'insulte, tu réponds par l'excellence. »
Crédit photo: Karine Paradis / Groupe TVA