Entrevue HollywoodPQ: Icona Pop en première partie de Miley Cyrus
Comme tout le monde le sait, la Bangerz Tour de Miley Cyrus était en ville ce week-end avec, comme première partie, le duo suédois Icona Pop, auquel on doit le méga succès I Love It.
On a eu la chance de piquer un brin de jasette avec Caroline Hjelt, la rouquine du duo, et seulement avec elle, puisque Aino Jawo était malade et qu'elle devait préserver sa voix. Qu'à cela ne tienne, la jolie chanteuse et DJ de 27 ans, même si elle arrivait tout juste de faire la fête à Miami, a été super généreuse et s'est confiée sur la célébrité, la création et Miley Cyrus!
Icona Pop en était à sa deuxième visite à Montréal puisqu'elles ont joué à Osheaga l'été dernier avec une foule en délire et sous la pluie. Malgré le fait que les filles n'ont pas encore eu l'occasion d'apprendre le français, elles ont quand même pu essayer notre gastronomie et elles adorent! Il ne leur reste qu'à goûter à nos fameuses queues de castor.
Lorsqu'on lui demande comment elle se sent sans son autre moitié, elle semble réellement tendue:
« Je me sens très seule et un peu insécure, mais je sais que ça va bien aller. Nous sommes pratiquement devenues une seule et même personne alors je vais répondre pour nous deux. Parfois, c'est comme avoir un super pouvoir d'être deux. Ça permet de bénéficier des forces de chacune. »
La relation de Caroline et Aino semble vraiment particulière. Outre leur grande amitié, elles semblent avoir beaucoup de confiance en elles et dégagent une super énergie positive. Bref, elles semblent être de bons exemples pour leurs jeunes fans.
« Je crois que les gens voient que c'est réel, que nous sommes honnêtes et que nous avons vraiment du plaisir. Dans plusieurs de nos chansons, nous célébrons notre amitié. Je suis vraiment heureuse que nous nous ayons mutuellement dans tout ça. Nous sommes confiantes... Nous sommes des féministes, il y a donc beaucoup de girl power dans le bus Icona Pop. »
Quand Caroline et Aino se sont rencontrées, la seconde vivait une grande peine d'amour de laquelle a été inspirée la chanson I Love It, une chanson magique qui inspire un pouvoir immense en seulement cinq secondes d'écoute. Ce n'est donc pas surprenant que, pour plusieurs, la chanson soit devenue l'hymne de 2013.
« Quand nous avons enregistré I Love It, c'était de l'émotion pure. Nous n'avons pas imaginé que ça deviendrait un hymne mondial, mais nous savions que nous voulions qu'elle soit entendue. Habituellement, nous testons notre matériel sur nos fans et tout le monde a immédiatement super bien réagi à la chanson. Les gens devenaient fous! »
La grande particularité de Icona Pop, c'est que les filles chantent, la grande majorité du temps, en simultané, ce qui donne un son très cru, honnête et spontané. Nous nous sommes donc penchés sur leur processus de création.
« Nous enregistrons toujours en même temps dans le même micro. Nous nous nourrissons donc de l'énergie l'une de l'autre. Côté création, c'est différent à chaque chanson. Aino peut écrire une chanson et je complète le refrain et vice versa. C'est très facile puisque nous connaissons les forces de chacune et nous voulons juste ce qui est mieux pour la chanson. »
« Nous avons un micro dans l'autobus de tournée parce que nous voulons vraiment attraper l'inspiration sur le moment, dès que ça arrive. Si nous jammons dans le bus, il se peut qu'on tombe sur quelque chose de super bon et ce sentiment on doit l'enregistrer tout de suite. »
Icona Pop fait la première partie de la Bangerz Tour de Miley Cyrus en Amérique du Nord en ce moment et elles seront également la première partie de Katy Perry en Europe plus tard cette année. C'est assez spectaculaire!
« Ces deux tournées appartiennent à deux femmes qui ont beaucoup de pouvoir et elles contrôlent TOUT! Nous ne serions donc pas là si elles ne voulaient pas de nous. Nous avons contacté les deux chanteuses en leur laissant savoir que ça nous intéressait d'être de leurs tournées. Nous ne savions pas ce qui allait arriver, mais nous avons fini par apprendre que nous allions faire les deux. C'est génial! »
« C'est beaucoup de travail et c'est très nouveau pour nous de faire partie de si grosses productions. Aino et moi nous sommes habituées de faire ça toutes seules et nous voulons avoir une gigantesque tournée en solo éventuellement, alors nous en profitons pour apprendre et essayer des trucs. C'est fantastique, côté créativité, de voir ce qu'il est possible de faire avec ce genre de production ou presque tout est possible. Nous ne sommes pas très raisonnables dans tout ce qu'on veut faire alors c'est super de faire partie d'une production qui n'a pas de limites. Ça nous permet d'être vraiment nous-mêmes. »
« Je l'adore! J'adore son changement de cap. C'est génial quand tu peux te réinventer. Pouvoir passer de Hannah Montana à ce qu'elle est maintenant, et le faire si bien. She's doing her thing à 100% et c'est ce que j'admire le plus chez elle: elle a une vision très claire de ce qu'elle veut, elle travaille super fort et elle fait tout super bien! Les gens voulaient aller au show et pouvoir dire qu'elle ne fait que twerker, mais elle danse, elle chante comme une folle tous les soirs... C'est vraiment du Miley Cyrus pur. Je trouve ça très très cool. C'est une pro! Elle fait ça depuis très longtemps et tout est calculé au quart de tour. »
En termes d'influences, les filles d'Icona Pop ont grandi en écoutant de la vieille musique de plusieurs influences différentes. Elles disent être inspirées par Prince, David Bowie, Patti Smith...
Et si on leur demande de décrire Icona Pop en une seule phrase on obtient Girl Power Death Pop (tellement badass!!)
Entrevue I don't care / I love it
Nous avons choisi des sujets et avons demandé à Caroline si ce qu'elle choisirait entre I don't care (je m'en fous) et I love it (j'adore ça) pour parler de ces choses:
La mode: I love it... Nous aimons nous exprimer avec nos vêtements. Le processus créatif de la mode ressemble beaucoup à celui de la musique.
La politique: I love it. C'est très important que les gens s'impliquent en politique et se battent pour ce en quoi ils croient.
La célébrité: Je ne me vois pas comme une célébrité et je ne crois pas que je me verrai comme ça un jour. Peut-être que c'est parce que Aino et moi passons du temps comme nous le faisions avant tout ça... Sur mon sofa avec une bouteille de vin.
Le futur: J'espère que I love it... Ça dépend comme ça va se passer. En ce moment il semble que notre futur s'oriente bien alors...
Les enfants: I love it... Dans le futur! Pas de bébés en tournée!
Le sport: We love it. C'est super important de faire du sport et de se sentir fort. Si je ne faisais pas d'exercice je ne pourrais pas performer sur scène.
Religion: I love it... et I hate it. C'est très compliqué, mais je crois qu'il est important de pouvoir croire en quelque chose.
Bref, Caroline est vraiment trop souriante et mignonne. Si Aino est à moitié aussi cool qu'elle, il se pourrait bien que Icona Pop soit le duo musical le plus friendly ever! Leur album This is… Icona Pop, comprenant les hits Girlfriend, All Night et We Got the World est maintenant disponible.
Crédit photo: Karine Paradis