Woody Allen répond aux accusations d’agression sexuelle de sa fille adoptive Dylan Farrow.
Le week-end a été lourd dans le showbiz!
D’abord, les cinéphiles ont perdu l’une de leurs idoles avec le décès soudain de l’acteur Philip Seymour Hoffman. Et, comme un malheur n’arrive jamais seul, la famille du vénéré cinéaste Woody Allen a également soulevé les passions.
Le 12 janvier dernier, alors que le réalisateur était honoré aux Golden Globes, son « fils » Ronan Farrow (qui pourrait tout aussi bien être le fils biologique de Frank Sinatra, selon les dires de sa mère) s’est donné comme devoir de rappeler au monde (via Twitter) les allégations d’agression sexuelle portées contre Woody Allen par sa fille adoptive, Dylan Farrow.
Cette histoire dure depuis plus de 20 ans et Woody Allen ne s’est que très peu prononcé sur le sujet. Il aura fallu que la prétendue victime, Dylan Farrow, publie une lettre ouverte dans le New York Times ce samedi pour que toute la situation parte en vrille et que tout le monde s’en mêle.
Dans la lettre (voir l’intégrale ici) on peut lire:
« Quel est votre film de Woody Allen préféré? Avant que vous ne répondiez, vous devriez savoir: quand j’avais sept ans, Woody Allen m’a prise par la main et m’a emmenée dans un sombre grenier au deuxième étage de notre maison. (…) Il m’a dit de m’étendre sur le ventre et de jouer avec le train électrique de mon frère. Puis, il m’a agressée sexuellement. »
Après avoir souligné que ces accusations étaient « fausses et disgracieuses », c’est contre toutes attentes que les avocats du réalisateur ont finalement émis un communiqué en guise de réponse. Un communiqué qui suggère très fortement la responsabilité de Mia Farrow dans toute l’histoire:
« Il est tragique de constater qu’après 20 ans, une histoire orchestrée par une amante (Mia Farrow) cherchant à se venger refasse surface après qu’elle eut été l’objet d’une enquête complète, puis rejettée par les authorités. La personne responsable de la détresse de Dylan n’est ni Dylan elle-même, ni Woody Allen. »
Plusieurs personnalités publiques se sont prononcées sur la situation, prenant parti dans cette guerre familiale sans fin. Cate Blanchett, qui tient la vedette de Blue Jasmine, le dernier film de Allen, a dit qu’il s’agit « de toute évidence d’une situation douloureuse pour la famille, et (qu’elle) leur souhaite de trouver une résolution et un peu de paix. »
Le cinéaste Robert B. Weide, réalisateur et producteur du documentaire Woody Allen: A Documentary a également succombé à l’envie de mieux expliquer les détails méconnus de la situation familiale Allen-Farrow dans un long article qui met plusieurs informations en lumière et qui laisse peu de doutes quant à l’innocence de Woody Allen.
Qui dit vrai? On n’en a aucune idée…
Source: The Hollywood Reporter