Gonflé à bloc et fraîchement revenu de vacances à Kauai (on est jaloux, nous aussi on veut aller rider les vagues en surf à Hawaï), c’est un Jonas en pleine forme qu’on a rencontré au Café Bistro de la rue St-Laurent. Impossible de résister à l’accent totalement charmant du chanteur du band Jonas & the Massive Attraction, assis bien confo sur le sofa en face de nous, une petite barbe de quelques jours et le sourire aux lèvres. Oui, son voyage au chaud semble avoir rechargé ses batteries au max et l’avoir mis dans d’excellentes dispositions afin qu’il affronte le froid hivernal pour prendre d'assaut la scène du Parc Jean-Drapeau ce samedi 1er février à la Fêtes des neiges de Montréal (19h, c’est gratuit, avec en prime le charmant Alex Nevsky en première partie).
En nous jasant du nouveau virage de son band, de sa rencontre avec Alanis Morissette et d’une possible collaboration avec la sweet chanteuse Serena Ryder que l’on adooooore, Jonas (et sa voix rauque) nous a même fredonné une toune en plein café. Est-ce qu’on a dit qu’on l’aimait d’amour?
Les deux premières chansons en français Je crie ton nom et Respire de Jonas & The Massive Attraction connaissent un très beau succès au Québec. Est-ce que tu t’attendais à un tel accueil du public québécois?
Jonas & TMA: Dans le monde de la musique, c’est important de ne pas avoir des attentes trop hautes, car tout change à une vitesse folle. La radio spécifiquement a des demandes très précises. Alors on ne savait pas, non, que les deux chansons seraient aussi bien reçues. On a passé les quatre dernières années à l’extérieur du Québec, au Canada anglais, en Allemagne, en Hollande, en Suisse et au Danemark. On a la chance de découvrir ces marchés-là justement parce qu’on chante en anglais à la base. En revenant ici, on voulait créer un fort impact! C’est donc pourquoi j’ai décidé, après dix ans, de composer et travailler avec Nelson Minville pour l’adaptation francophone de Breathing et Tidal Wave de l’album Live Out Loud. Avoir du succès comme ça, ce n’était pas prévu, mais on est contents en tabourouette!
Pour certaines personnes, tu es encore un chanteur anglo qui chante en anglais et ne parle pas du tout français. Et là elles te découvrent sous un autre jour avec Respire et Je crie ton nom!
Jonas & TMA: C’est important pour moi, car c’est une grande partie de ma culture. Je suis un fier Montréalais, Québécois. C’est sûr que je suis né anglophone et que j’ai toujours un accent quand je parle, mais comme j’ai été à l’école bilingue toute ma vie, que j’ai été élevé dans les deux langues et que je suis fiancé avec une francophone québécoise, c’est plus qu’une partie de ma vie, c’est une partie de qui je suis. On parle franglais chez moi… alors c’était comme une deuxième nature de chanter en franglais aussi.
Travaillez-vous à d’autres compositions en français, à un album?
Jonas & TMA: Ah ouiiii! C’est sûr, après une réaction comme ça, ça ne serait pas intelligent d’arrêter (rires). On a un marché unique au monde au Québec et ça m’a pris dix ans pour le trouver. Je ne dis pas que toutes nos chansons seront en français, mais un heureux mélange des deux. Je suis en studio présentement et je vous confirme que nous travaillons sur du matériel franco. Je ne peux malheureusement pas vous dire si un album franco verra bientôt le jour ou avec qui je travaille. Vous en saurez plus au courant de l’année!
Planifiez-vous de vous attaquer au marché américain?
Jonas & TMA: En 2010, j’ai acheté ma propre maison de disque, j’ai acheté mes droits, j’ai signé un contrat, j’ai déchiré le contrat et, mon gérant et moi, on a commencé la compagnie Big Slice Record. Pour l’instant, on s’occupe seulement de Jonas & the Massive Attraction et comme c’est notre maison de disque, c’est très cher lorsqu’on décide d’aller percer ailleurs et de mettre la machine en marche. Alors, on souhaite se concentrer sur le Québec présentement et les États-Unis seront le prochain pas, mais à long terme. Ce n’est pas seulement un question d’argent, mais aussi une question de temps, car les USA sont un grand marché.
Vous êtes allés en tournée en Europe l’été dernier et avez chanté avec la chanteuse anglaise Kate Nash? C’était comment?
Jonas & TMA: C’était super! Kate Nash est vraiment populaire ces temps-ci! On a passé beaucoup de temps en Europe, on a d’ailleurs joué avec The Cult, Patti Smith, Tom Jones et Alanis Morissette.
Jonas & TMA: Oui, on a pu jaser ensemble après le show. On n’est pas sorti, rien, parce qu’elle avait son enfant et la petite qui courait partout autour d’elle. Mais c’était très cool! C’est fou qu’on ait la chance de vivre des expériences comme ça, avec notre groupe qui est stronger than EVER. The Massive Attraction est une tonne de briques, les gars sont tight. Quand on est en tournée, on fait quatre shows en ligne, une journée off. Cinq shows en ligne, une journée off. C’est une machine bien huilée.
C’est comment faire de la tournée avec un band de gars?
Jonas & TMA: Plus safe pour moi que de faire de la tournée avec des filles (rires). Corey et moi (mon guitariste), ça fait 18 ans qu’on se connaît… alors il faut vraiment être inventif pour s’amuser et se faire rire. Parfois, on passe 24 heures, 7 jours semaine ensemble et «there is no bullshit in this band«. Ils sont mes frères. On a aussi trouvé une équipe de tournée géniale et solide avec un bon manager et des gars de son: ça fait du bien! Ce sont les meilleures années de ma vie, après beaucoup de hauts et de bas, de travail acharné, je suis gonflé à bloc et j’ai le sourire plus que jamais.
Lors de son passage à Montréal en décembre dernier, Serena Ryder a dit qu’elle voulait travailler avec toi… est-ce que vous préparez un duo?
Jonas & TMA: Ah! T’as vu ça toi! Tu nous suis sur Twitter (rires)! Serena et moi on s’entend super bien. J’aime beaucoup cette fille, elle a une belle âme et c’est une artiste incroyable…. on a beaucoup à découvrir en 2014…
Attends, Serena Ryder chante un peu en français (sur Stompa et What I Wouldn’t Do), alors elle pourrait t’aider, t’accompagner sur ton futur album franco…
Jonas & TMA: (RIRES) Ouais, ouais, ouais…!
En tout cas, nous on aimerait ça un duo Jonas et Serena Ryder!
Jonas & TMA: Moi aussi j’aimerais ça (sourire coquin)! Alright, tu suivras nos tweets!
Oui, d’ailleurs, on a remarqué que vous ne tweetez pas beaucoup!
Jonas & TMA: Nos fans savent que je ne suis pas quelqu’un qui parle beaucoup de ma vie personnelle. J’aime mon public et mes fans, je vais parler d’eux, du côté artistique de nos projets, de nos shows. Mais les tweets, parfois, c’est un peu personnel, et le côté plus perso, je préfère l’exposer dans mes chansons. Si je suis avec mes amis du showbiz backstage, je vais publier des photos. Mais je ne posterai pas nécessairement des photos de ma fiancée, ma famille ou de mes enfants plus tard sur Instagram. Parfois je me laisse tenter, mais plus sur ma page perso Facebook…Vous aimeriez que je publie plus de photos sur Instagram?
Oui! Tu vois, quand vous faites de la route pour aller faire un show loin, tu peux prendre un des gars en train de dormir pour lui jouer un tour et nous le montrer…
Jonas & TMA: Ok! Alors quand le guitariste Corey s’endormira la prochaine fois, je vais le prendre en photo. Peut-être que je vais raser ton nom dans les poils dans son chest aussi (RIRES)!!!
Ok, non ça c’est un peu extrême (rires)… Où est-ce que vous vous voyez dans cinq ans?
Jonas & TMA: On a sorti en mai dernier le dernier album de Jonas & the Massive Attraction Live Out Loud alors c’est sûr que je veux continuer dans cette lancée et sortir d’autres albums! Toujours travailler à développer différents sons et toujours m’inspirer de ce qui nous entoure pour ne pas faire du sur-place artistiquement.
Si tu avais pu écrire une chanson au monde, ça aurait été laquelle?
Jonas & TMA: Une chanson que j’ai entendu ce matin, What is and What Should Never Be par Led Zeppelin (ndlr: il se met à chanter la chanson, en plein café, et c’est TRÈS cute!). Ça change à chaque jour, je suis un song of the century à chaque fois kind of guy. J’ai TOUJOURS une chanson stuck in my head! Du moment que je me lève le matin jusqu’au soir. Je suis toujours près à créer, j’ai deux trois chansons qui jouent en mashup dans la tête en boucle.