Puissance, perfectionnisme, dynamisme et musicalité définissent la médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010,vice-championne du monde 2009 et sextuple championne canadienne de patinage artistique, Joannie Rochette. L'authenticité de sa présence sur glace capte indéniablement l'attention. S'étant déplacée sur la glace avec des lames pour la première fois à l'âge de 22 mois, elle affiche son fort potentiel en 2000 et 2001 alors qu'elle ravit successivement les titres canadiens novice et junior. L'année suivante, à ses débuts dans la catégorie sénior, elle confirme que l'intérêt que ses titres précédents avaient suscité était justifié en décrochant la médaille de bronze alors qu'elle conquiert le titre canadien pour la première fois en 2005, faisant d'elle la toute première patineuse canadienne à remporter le titre national dans toutes les catégories.
Depuis son baptême des Championnats du Monde à Washington en 2003, la carrière de Joannie a été marquée d'une constante progression, aux plans technique et artistique. Surtout, chacune de ses expériences en compétition– qu'elles soient marquées de succès ou non – l'a fait cheminer et l'a amenée à être aujourd'hui la jeune femme et la compétitrice qu'elle est.
Son parcours sur la scène internationale du patinage artistique est ponctué de nombreux faits d'armes, notamment 4 titres sur le circuit Grand Prix de l'Union internationale de patinage et 3 médailles des Championnats des 4 Continents.
Joannie a réalisé un rêve qu'elle a longtemps cru hors de sa portée en participant aux Jeux olympiques en 2006 à Turin. Pour cette première expérience olympique, elle visait une place parmi les dix premières, objectif qu'elle a largement surpassé en terminant au 5e rang. La vie au Village olympique et la fraternité entre tous les athlètes de la délégation canadienne demeurent pour elle les éléments marquants de ces premiers Jeux.
Aux Jeux olympiques d'hiver de 2010, Joannie a inspiré toute une nation en faisant preuve de force et de courage. Après avoir vécu une tragédie personnelle quelques jours seulement avant sa compétition, elle a remporté la médaille de bronze. À la suite de sa performance, Joannie a été choisie pour porter le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture des Jeux et a été nommée corécipiendaire du Prix Terry Fox de Vancouver en 2010 pour sa détermination et son humilité dans l'adversité. Sur le plan personnel, Joannie Rochette est en couple depuis plusieurs années avec Guillaume Gfeller.