Alexis Martin a été arrêté lors d’une manifestation étudiante dont il ne faisait pas partie!!! Le comédien rentrait chez lui et passait parmi les étudiants prenant part à la manifestation du 25 avril dernier au Centre-Ville. Alexis affirme qu’un policier l’a « poussé et frappé à l’abdomen et au bras » malgré le fait qu’il n’a présenté aucune résistance lors de son arrestation.
Arrêté sans raison lors d’une manifestation étudiante
« Deux kilomètres me séparaient de mon domicile. Les gens faisant partie de la manifestation se sont mis à courir pour se sauver des policiers. C’est à ce moment que j’ai réalisé l’ampleur de la situation. Un policier antiémeute m’a aperçu et m’a permis de quitter le groupe, ce que j’ai fait. J’ai marché 25 pieds vers ce que je croyais être la sortie, pour me retrouver dans une souricière du SPVM. J’ai alors tenté d’expliquer à un autre policier que je ne faisais pas partie du groupe et c’est là qu’il m’a poussé et frappé à l’abdomen et au bras, malgré le fait que je ne résistais pas. »
« Une policière a fait la lecture de nos droits avec un porte-voix. J’ai été fouillé et menotté avant de monter dans l’autobus du SPVM, qui nous a transportés au centre d’enquête. Arrivé sur place, j’ai attendu deux heures dans l’autobus, les mains attachées dans mon dos. Au poste, vers 4h15, prise de photo, papiers d’identification, aucun interrogatoire. Je regrette quelques injures à mon égard. »
C’est vers 4h45 que le comédien a été relâché en se faisant remettre une contravention de 146$!!!
L’opinion d’Alexis Martin sur la grève étudiante
« Pour le bien de tous, le gouvernement se doit de négocier avec les étudiants concernant la hausse des frais de scolarité, a poursuivi Alexis Martin. C’est ma conviction personnelle. Toutefois, les étudiants n’ont pas besoin de moi pour exprimer leurs revendications, ils le font avec grande intelligence. Mes deux heures d’attente dans un autobus réquisitionné par le SPVM m’ont au moins permis de découvrir avec bonheur le calme, l’intelligence et l’humour des ces jeunes hommes et femmes qui manifestent une compréhension profonde de ce qui constitue l’essence de la démocratie: la prise de parole. Je n’ai pas constaté d’agressivité inutile, ni de propos incohérents; en fait, les policiers qui appelaient pourtant à la dispersion du groupe, l’ont tout simplement empêchée. Allez savoir… »
Crédit photo: 22 Avril – Rassemblons-nous