82 jours : l’affaire Charles Marion sera disponible sur Vrai dès demain, le 22 mars 2022. La série de six épisodes de 60 minutes est produite par BLIMP TÉLÉ en collaboration avec Québecor Contenu et risque de nous donner des frissons tout au long de notre visionnement.
L’émission met en lumière le cas d'enlèvement et d'extorsion le plus long et le plus étrange au pays. Racontée par des intervenants directement impliqués dans le tragique événement. L’histoire tourne autour de la quête de vérité de Pierre Marion, fils de la victime. Pendant plus d'un an, l'enlèvement de Charles Marion a été la saga judiciaire la plus médiatisée au Québec.
« Que s'est-il réellement passé, lors de la mystérieuse séquestration de Charles Marion? »
View this post on Instagram
« Sherbrooke 1977, les sept serpents noirs kidnappent et séquestrent Charles Marion, le directeur de crédit de la caisse populaire. Rapidement l'enquête policière piétine et les autorités soupçonnent Pierre Marion, le fils, d’être impliqué dans le complot. Alors qu’il se démène pour faire libérer son père, il doit se battre pour prouver son innocence et celle des membres de sa famille. Les ravisseurs demandent une somme d'argent astronomique; 1 million de dollars. Dans une cache souterraine, humide et sans lumière, Charles croupit sous terre. Alors que plusieurs tentatives par la Sûreté du Québec pour libérer Marion échouent, les membres de sa famille décident de payer eux-mêmes la rançon. Après sa libération, le moral de Charles se détériore. Les conditions de sa détention, l'incapacité des autorités de l'époque à le faire libérer rapidement, l'enquête bâclée ainsi que les longues procédures judiciaires qui suivirent restent des sujets polémiques encore aujourd'hui. Innocenté, Charles Marion se suicide le 2 décembre 1999 à l'endroit même où il fut enlevé.
Que s'est-il réellement passé, lors de la mystérieuse séquestration de Charles Marion? Comment la famille a-t-elle vécu ces longs jours de détention et d'attente insupportable? Pourquoi la Sûreté du Québec a-t-elle cru que Charles et sa famille pouvaient être impliqués dans l'enlèvement? Après 45 ans, la série fait la lumière sur toutes les interrogations jusqu'ici restées sans réponse ».
« Les abonnés de VRAI raffolent des contenus de type crimes et enquêtes. Avec 82 jours :l'affaire Charles Marion, qui oscille entre le documentaire et la fiction, ils seront servis à souhait. Tous seront captivés par cette incursion dans l'histoire du plus long enlèvement au pays qui fait maintenant partie de notre folklore. L'ajout des reconstitutions et le jeu des acteurs rendent le résultat vraiment unique », a déclaré Daphnée Defendini, directrice principale, stratégie plateformes de contenu chez Vidéotron.
« Cette série nous replonge dans une histoire presque invraisemblable, pourtant bien réelle, qui a marqué le Québec. Les témoignages de plusieurs protagonistes qui s'ouvrent publiquement pour la première fois mettent en place les morceaux manquants à l'immense casse-tête. Une quête menée par Pierre Marion depuis 45 ans pour expliquer la tragédie vécue par son père », ajoute Denis Dubois, vice-président contenus originaux, Québecor Contenu.
Serez-vous au rendez-vous demain pour visionner 82 jours : l’affaire Charles Marion?