L’année 2024 a été riche en rebondissements, et plusieurs personnalités ont goûté à des controverses. Revivez 21 de ces événements marquants qui ont fait jaser tout au long de l’année.
Jeremy Filosa suspendu pour des propos tenus en ondes
Jeremy Filosa, reconnu pour ses chroniques sportives à la radio, a été mis en congé forcé, par le 98,5 FM, pour des propos tenus en ondes.
Il avait déclaré qu’il ne croyait pas qu’un homme ait déjà marché sur la Lune.
Kambo: Claudia d’OD participe à une pratique qui sème la controverse
Claudia d’OD a participé à une retraite au Mexique, où elle a expérimenté le kambo, un rituel consistant à utiliser du poison de grenouille pour prétendument détoxifier le corps. Cependant, ce rituel, jugé très risqué, a été dénoncé par de nombreux spécialistes de la santé en raison des dangers qu’il représente.
La confrontation entre Dany Turcotte et Guy A. Lepage à TLMEP
Dany Turcotte était de retour sur le plateau de Tout le monde en parle pour discuter de son livre D. Turcotte & fils: Dany Turcotte, mon histoire, dans lequel il revient notamment sur son départ précipité de TLMEP. Lors de l’entrevue, Guy A. Lepage a exprimé son mécontentement face à certains passages du livre qui, selon lui, ont ébranlé non seulement lui-même, mais aussi d’autres collègues de l’émission. Ce moment d’échange a suscité de nombreuses réactions.
Maude Lavoie soutient cette personnalité controversée
Maude Lavoie, révélée lors d’Occupation Double Grèce, a affiché publiquement son soutien à une personnalité très controversée depuis un bon moment maintenant. Maude a partagé une story dans laquelle elle dévoilait fièrement suivre la formation offerte par l’entrepreneure et ancienne star de la téléréalité Les Kult, Victoria Kult, connue pour avoir à son actif plusieurs controverses dues à ses propos dérangeants.
Alanis Désilets et son tatouage
Après leur mariage, Alanis et son mari ont partagé des images de leurs nouveaux tatouages, réalisés par eux-mêmes lors de cette soirée bien arrosée. Leur choix en aura surpris plus d’un, puisqu’ils ont opté pour un dessin de parties intimes masculines.
Denis Coderre dans l'eau chaude avec le fisc
Denis Coderre s’est retrouvé de nouveau dans l’embarras, alors que le fisc lui aurait réclamé une somme dépassant les 67 000$ à la suite d’une procédure déposée auprès de Revenu Québec. Une maison concernée a ensuite été mise en vente.
Céline d’OD dénonce le comportement d’une influenceuse
Céline d’OD Andalousie avait publié une vidéo sur sa page TikTok où elle dénonçait et critiquait le comportement d’une influenceuse. Elle expliquait que, lors de ses recherches sur Marketplace, elle avait découvert que cette influenceuse vendait des produits qu’elle recevait gratuitement de la part de compagnies.
L’influenceuse OnlyFans et la saga Louis Vuitton
La créatrice de contenu pour adultes connue sous le surnom de la jumelle d’OnlyFans, Sara Massie, a affirmé avoir reçu ce qui prend toutes les apparences d’une mise en demeure pour contrefaçon par la compagnie de haute couture Louis Vuitton. C’est dans une vidéo publiée sur la plateforme TikTok que la jeune femme expliquait avoir utilisé le logo de la marque afin de créer des chandails pour sa compagnie de vêtements à imprimer, Sassprint. Une situation qui s’est rapidement transformée en saga…
Sébastien Delorme et sa nouvelle relation amoureuse
Sébastien a surpris cette année en publiant des vidéos où il prend la pose tel un influenceur. Les internautes ont rapidement découvert que ce changement d’attitude était lié à sa nouvelle relation amoureuse. Cette dernière, marquée par une différence d’âge importante, a suscité de nombreuses réactions et a fait beaucoup jaser.
Une influenceuse en colère pour une histoire de fourchette
Fabienne Laferrière, une influenceuse bien connue sur TikTok, avait partagé une vidéo dans laquelle elle racontait avoir fait une scène à un employé d’hôtel pour une… fourchette. Le restaurant de l’hôtel, où elle n’avait pas consommé, lui avait demandé un petit montant en échange de la fourchette, une situation qui avait tellement irrité Fabienne qu’elle en avait fait une vidéo.
Une influenceuse controversée visée par le JDM en colère
Le Journal de Montréal a publié plus tôt cette année un article mettant en lumière plusieurs exemples de mauvais conseils santé diffusés par des influenceuses québécoises. Parmi les cas mentionnés figurait Kassandra Paquet-Breton, qui promouvait activement les produits Isagenix sur sa plateforme TikTok. Après la publication de l’article, l’influenceuse, visiblement en colère, avait réagi en prenant la défense de ces produits et en tentant de se justifier avec des arguments pour le moins discutables.
François Lambert attaque Jessika Dénommée et Vahiné Lefebvre
François Lambert a critiqué publiquement les femmes d’affaires et créatrices de contenu Jessika Dénommée et Vahiné Lefebvre, cofondatrices de la marque de sous-vêtements Popunderwear, en remettant en question leurs revenus. Les deux entrepreneures ont rapidement réagi publiquement, déclenchant une petite tempête médiatique.
En pleine controverse, TLMEP remplace un invité «toxique»
La sortie du documentaire Alphas a mené à l’invitation de personnages pour le moins sombres sur le plateau de TLMEP, puis au retrait de l’un de ceux-ci en marge d’une controverse pourtant facile à prédire.
La saga Lysandre Nadeau et sa douance
Lysandre Nadeau a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux où on la voyait en plein rendez-vous virtuel avec une professionnelle de la santé. Durant l’échange, cette dernière lui expliquait qu’elle vivait avec la douance. Cette vidéo a ensuite été parodiée par l’humoriste PO Forget, déclenchant un effet boule de neige. Pendant plusieurs semaines, la douance de Lysandre a été un sujet largement discuté.
L’ex d’Hélène Boudreau l’accuse de complot pour meurtre
L’ex-amoureux d’Hélène Boudreau, la star pour adultes Jessy Jones, avait lancé une véritable bombe lors d’un direct sur Instagram. Visiblement toujours rempli de rancune envers son ex, très connue au Québec, il avait profité de ce moment pour l’accuser de plusieurs actes graves et pour révéler qu’il était en guerre judiciaire avec elle. Bien que ce ne fut pas leur première altercation virtuelle, celle-ci avait pris une tournure particulièrement extrême, Jessy Jones allant jusqu’à accuser Hélène Boudreau, alias «la fille de l’UQAM»… de complot pour meurtre!
Jimy d’OD et sa conjointe Carolanne Brière dans l’embarras à la suite d’une enquête de La Presse
Jimy Levesque, connu pour sa participation à OD Martinique, et sa conjointe Carolanne Brière, également partenaires en affaires dans l’immobilier, ont été au centre d’une controverse. Selon La Presse, ils auraient omis de produire un rapport d’inspection défavorable. Après la publication de l’article, Jimy avait réagi en partageant une vidéo dans laquelle il faisait abondamment référence au pardon, assortie de hashtags liés aux forces divines. Il affirme n’avoir rien à se reprocher. Un contraste saisissant avec son attitude lors de sa participation à la téléréalité.
Patricia Paquin congédiée et remplacée par Maripier Morin
Patricia Paquin a été remerciée par Rythme FM, et quelques temps plus tard, il a été annoncé que Maripier Morin prendrait sa place. Cette nouvelle a bouleversé autant l’animatrice que ses fans. Patricia a plus tard confié que si elle avait été à la place de son ancienne collègue Marie-Ève Janvier, elle aurait également choisi de quitter l’émission.
Des influenceuses bouleversées par l’annonce d’une entreprise MLM bien connue
D’importants changements ont été apportés à BODi, une entreprise MLM (Multi Level Marketing) anciennement connue sous le nom de Beachbody. Cette annonce a fait grand bruit, particulièrement parmi les influenceuses concernées, qui n’avaient pas été averties au préalable de ces modifications majeures. Après l’annonce, les réseaux sociaux ont été envahis par des vidéos d’influenceuses en pleurs, exprimant leur désarroi face à cette situation.
Maison Jacynthe rejetée par la Cour supérieure
En 2024, la Cour supérieure refusait d’entendre l’appel de la compagnie Maison Jacynthe de produits «aux formules 100% naturelles et véganes» créée par la comédienne Jacynthe René. La juge Geeta Narang aurait refusé d’intervenir et d’accueillir l’appel d’un jugement, puisqu’elle considérait le motif non fondé.
La saga de la fausse avocate TikTok
Megan Lalonde a utilisé l’application TikTok, ainsi qu’Instagram, pour se faire passer pour une avocate et escroquer plusieurs personnes. Au cœur de cette mascarade, le chanteur et comédien Jean-François Ruel, qui a choisi de la dénoncer après avoir lui-même été dupé par l’arnaqueuse, selon ce qu’il allègue. Cette dernière a finalement été appréhendée par les autorités et traduite en justice. Son stratagème a attiré l’attention de nombreux Québécois, car elle se donnait en spectacle en direct sur TikTok, transformant l’affaire en un véritable cirque.
Le cancel de Guillaume Lemay-Thivierge
Guillaume Lemay-Thivierge a été vivement critiqué après avoir partagé une vidéo proposant une blague raciste. À la suite de cette controverse, il a été écarté de tous ses projets à la télévision. Depuis cet événement, sa femme a déclaré qu’il travaillait sur lui-même discrètement, loin des projecteurs. Puis, coup de théâtre dans les derniers jours de 2024, alors qu’il débarque dans une publicité de Meubles RD aux côtés de Jérémy Demay, une publicité pensée pour le Bye Bye qu’a toutefois immédiatement refusé de diffuser Radio-Canada.