Exclusivité HollywoodPQ: Dans les coulisses du shooting photo de Monsieur ANEB.
On les aime d’amour!!!
Félix-Antoine Tremblay tient la vedette dans la série Le chalet à VRAK. Mais Félix-Antoine, c’est surtout un gars super, avec un coeur en or. Mercredi dernier, le comédien et porte-parole d’Anorexie et boulimie Québec (ANEB) a invité HollywoodPQ en exclusivité à venir dans les coulisses du shooting photo de la nouvelle collection de Monsieur Phoenix et Monsieur ANEB.
Pour la troisième année, Monsieur Phoenix (la compagnie de noeuds papillon/accessoires de Félix-Antoine Tremblay) et une tonne de personnalités québécoises feront un événement-bénéfice au profit d’ANEB afin de soutenir la cause des troubles alimentaires: rendez-vous le 7 octobre prochain au Théâtre Plaza de Montréal pour la soirée Monsieur ANEB : Le Cabaret. Les billets sont d’ailleurs en vente dès maintenant (juste ici) et la liste d’invités (qu’on ne peut encore vous dévoiler entièrement, mais on vous le dit, c’est MALADE!) est juste folle!
On vous laisse avec un petit aperçu du behind the scenes avec Debbie Lynch-White, Joël Legendre, Joey Scarpellino, Valérie Chevalier, Marie Soleil Dion, Bianca Gervais, Catherine Brunet, Daniel Parent, Alex Perron et Félix-Antoine. Tout ce beau monde, qui posait pour la photographe Andréanne Gauthier, sera évidemment là pour faire la fête avec vous le 7 octobre prochain!
« Moi, je fais partie de la diversité corporelle, on en fait tous partie parce qu'on est tous différents de toute façon! Ce n'est même pas une question de diversité corporelle; c’est plus une question de perspective et de perception que nous avons de nous-mêmes, que la société essaie de nous rentrer de force dans la gorge! Essayons de sortir de ces carcans-là et de ce que les médias essaient de nous inculquer pour juste vivre, juste être bien. Une fois une nutritionniste m'a dit à Deux filles le matin : « Le poids santé, c'est se sentir en pleine possession de ses moyens ». J'ai trouvé ça génial! Quand tu ne te sens plus en pleine possession de tes moyens et que tu as du mal à monter des marches, OK, questionne-toi… mais sinon, l’anorexie, la boulimie, ça peut aller tellement loin. J’ai des gens très près de moi qui ont connu des phases et ont vécu des années comme ça… merci mon Dieu qu'ils s'en soient sortis. », confie Debbie à HollywoodPQ (pour voir l’entrevue complète, c’est par ici)
« C’est important de m’impliquer pour ANEB, parce que j’ai été anorexique moi-même. Je trouve ça important en tant que gars de stand out, parce que j’ai l’impression que les gars qui le sont sont plus gênés de l’être, car on a l’impression que c’est plus une maladie de filles. Plus on en parle, moins c’est tabou. C’est un problème mental, ça ne se règle pas avec des pilules. Parfois, des mères m’écrivent que leur adolescente est anorexique et me demandent des conseils; je réponds du mieux que je peux, je ne suis pas psychologue. Je pense que la réponse à ça, c’est juste de leur donner de l’amour et de ne pas les forcer, les pousser à en parler et ne pas rien faire, mais surtout les aimer et les soutenir. », nous dévoile Joey.
Joël Legendre
« Une de mes amies au secondaire est devenue anorexique. Je ne savais même pas que cette maladie existait et je la voyais maigrir et maigrir… pour finalement être hospitalisée, puisqu’elle n’était plus capable de subvenir à aucune fonction. Ça m’a vraiment plongé au coeur de cette maladie-là; il y a 30 ans, personne ne savait c’était quoi et aujourd’hui, lorsque je regarde ce qu’on fait, ça me donne beaucoup d’espoir pour toutes ces jeunes filles et garçons pris avec cette maladie! Lorsqu’on m’a demandé de venir ici, c’était d’un naturel: plus on va en parler, plus on va démystifier cette maladie… et les gens seront probablement moins timides d’en parler à leur entourage pour qu’on puisse les aider, parce qu’on peut guérir cette maladie-là! »
« En tant qu’artistes, on est confrontés continuellement à notre image: on nous la met dans la face, on nous en jase, on nous compare, on nous interpelle là-dessus. Avec les réseaux sociaux en plus, les gens peuvent s’en donner à coeur joie. Donc, si on est fragile par rapport à cette image-là, par rapport à ce que ça peut nous faire vivre, c’est important qu’il existe de l’aide! Et particulièrement pour les jeunes qui s’identifient souvent aux personnalités qu’ils aiment, aux stars américaines qui sont taillées au couteau et qui dansent seulement en brassière et en petit string… si on est blindés contre ça, parfait, mais si on a une certaine fragilité, c’est là qu’une association comme ANEB peut venir faire une ÉNORME différence. »
Valérie Chevalier
« De nos jours, non seulement on doit dealer avec notre image, mais aussi l’image que l’on reflète notamment sur les réseaux sociaux et, de mon côté, à la télévision! De pouvoir montrer qu’il y a toutes sortes de shapes et modèles de beauté, et qu’on peut aussi s’accepter comme on est, c’est super! Dans notre industrie, c’est sûr qu’on vend du rêve et on a envie que les gens disent: « Wow! Ta vie est belle, t’es donc ben cool! », mais c’est aussi notre responsabilité de ne pas trop modifier ce qu’on est et de se présenter comme on est: si tout le monde le fait, ça va devenir naturel qu’il y ait toutes sortes d’acabits et de shapes! C’est important de se montrer comme on est, naturel, et de véhiculer une bonne image de ce que c’est s’accepter comme on est: même si on a des bras plus musclés, des cuisses plus grosses, une petite bedaine, etc! »
« Au début, je faisais du bénévolat pour ANEB: je répondais au téléphone et j'avais reçu une formation pour les lignes d'écoute où des jeunes filles ou jeunes garçons qui sont en état de vulnérabilité, et même des adultes, appelaient. J'avais un procédé d'intervention et j'essayais de leur donner du bonheur et de faire passer l'anxiété, les obsessions. Émotionnellement, je trouvais ça vraiment difficile; j'ai déjà fait un pacte de non-suicide avec quelqu'un… et ensuite tu dois rappeler pour faire le suivi. Parfois, ce sont des charges émotives très très grosses. Je me suis rendue compte que je ne suis pas assez équipée émotionnellement… ça venait trop me chercher, je n'avais pas assez de distance. Je me suis demandé comment continuer, mais autrement; c’est là que la collaboration avec Monsieur Phoenix est venue! J'aime les jeunes créateurs, les petits génies, ça prend beaucoup d'audace pour monter un événement, starter sa compagnie, être designer, ramasser les gens bénévolement. J'ai beaucoup de reconnaissance pour ça! »
« Félix-Antoine est un ambassadeur super et la cause est tellement noble! J’ai une fille et je trouve qu’elle peut être plus sujette à ces questions-là: elle a seulement 11 ans et déjà, je vois la «game» entre filles opérer! Elle écoute VRAK aussi et c’est rendu VRAK pour adultes… donc, elle voit des adultes (avec tout ce que ça implique) jouer des ados. Tu essaies de trouver des modèles cool pour tes enfants, mais ce n’est pas toujours évident… Quand tu as les idoles de tes jeunes qui sont porte-paroles pour une cause, comme Félix-Antoine et Catherine du Chalet, ça aide un peu à établir un dialogue. Je suis aussi dans Le chalet, mais je suis le père de Sarah-Jeanne Labrosse, je ne suis pas « dans la gang de Sarah-Jeanne », je ne suis pas aussi cool (rires)! »
« J'ai des amis tellement beaux et belles qui se disent insatisfaits de leur image corporelle: ils disent qu'ils ne sont pas assez musclés, trop gros, qu’ils n’ont pas assez de cheveux... Ça devient une folie qui contamine tout le monde et ça me touche, car j'ai été très complexée au secondaire et j'ai réussi à trouver autre chose, à arrêter de mettre le focus sur le corps et sur l’image. Un moment donné je me suis dit : « Moi, pourquoi j'ai des amis dans la vie? Pourquoi j'aime les gens? Est-ce que ça a rapport avec leur visage, leurs vêtements, etc? Non!!! » Un moment donné, j'ai décroché de ça et je pense que c'est important qu'on fasse tous cela. Ce sont les diètes et la société qui entraînent les troubles alimentaires. Il y a bien sûr plusieurs facteurs psychologiques et neurologiques, mais ça n'aide pas quand notre société est malade comme elle l'est présentement! C'est important que tout le monde fasse un pas en avant pour au moins aider à comprendre les troubles alimentaires et qu'il y en ait le moins possible. », nous confie Catherine Brunet (pour voir l’entrevue complète, c’est par ici)
Félix-Antoine Tremblay
« En tant que porte-parole de l'organisme, je trouvais important de réitérer avec le défilé Monsieur ANEB, qui permet d'amasser des fonds pour venir en aide aux gens vivant quotidiennement avec un trouble alimentaire et à leurs proches. Je suis aussi très reconnaissant de l'implication bénévole de tous mes collègues, amis, et de toute l'équipe qui soutiennent la cause avec moi pour l'événement. »
Un gros MERCI à toute la belle gang pour son temps! Voyez toutes les photos des coulisses plus bas en galerie!
À lire aussi:
Spectacle-bénéfice d'ANEB – Tous unis pour vaincre
Crédit photo: Karine Paradis