Aller au contenu
Le plus récent « gag » de Juste pour rire: les gags ne passe pas
Le plus récent « gag » de Juste pour rire: les gags ne passe pas

Le plus récent « gag » de Juste pour rire: les gags ne passe pas.

Si plusieurs personnes ignorent encore que Juste pour rire: les gags est une production québécoise qui connaît un succès foudroyant (en particulier sur le net et à l’étranger), encore bien d’autres n’avaient absolument aucune idée que c’était encore en ondes. Eh bien, oui! Même si c’est un concept archaïque au possible qui met en scène des farces grasses, stéréotypées et parfois offensantes… comme celle tournée au Parc Lafontaine cette semaine et dénoncé par la montréalaise Livia Dallaire (à lire en version intégrale sur Facebook):

« Il engueule son collègue et me dit en s’approchant «Pas moyen d’cruiser une belle femme calisse». Il s’assoit à côté de moi, me jase encore, passe son bras autour de mes épaules. Dans ma tête, je lui donne dix secondes pour arrêter avant que je l’empoigne au cou. Puis, il me pointe en riant des caméras cachées, son bras toujours autour de moi. »

La jeune femme ajoute:

« Juste pour Rire a pas l’air de comprendre qu’à tous les fucking jours on vit ça. Qu’on vit malaise sur malaise, frustration sur frustration. Que ces comportements-là de «cruise» sont toxiques en sacrament. Ça t’pourrit une journée.

Et eux, y’en font une joke. Parce que ça fait rire le public que de voir des femmes vivre une situation vraiment inconfortable? Ça représente parfaitement ce que l’on vit quotidiennement. Invalider nos pétage de coches en nous disant qu’on n’a pas assez d’humour, que c’est juste une blague, alors que c’est une oppression, bordel. Méchant spectacle tout ça. »

Inutile de dire que la dérangeante anecdote a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et des tribunes médiatiques. Un excellent papier a d’ailleurs été rédigé par nos amies de chez Ton petit look.

Chez Juste pour rire, l’explication est vaseuse. Le producteur, Pierre Girard y est allé d’un classique: « C’est très, très drôle. C’est un petit gag niaiseux. Ce qu’on démontre, c’est comment les gars sont épais. On cherche peut-être à intellectualiser une problématique — qui existe et que je reconnais —… Mais on s’attaque à l’image des hommes », explique-t-il au Huffington Post Québec. OK, faque les femmes sont frustrées pis les gars son épais. Classique… et tellement rétrograde pour tout le monde!

De notre côté, on a juste envie de dire ceci: le harcèlement, ce n’est pas drôle. Point. Et Juste pour rire: les gags devrait annoncer sa dernière saison already… C’est vraiment passé date de pointer des inconnus du doigt en riant de leur inconfort.

À lire aussi:

Les Galas Vidéotron Juste pour rire se dévoilent...

Crédit photo: Pages Facebook officielle de Juste pour rire: les gags

Source: Ton petit look / Huffington Post Québec

Plus de contenu