Pierre Lapointe à Tout le monde en parle: ICI Radio-Canada s’en prend plein la gueule.
Il a gagné La Voix 4 avec Stéphanie St-Jean, il a participé au conte Le tragique destin de Pépito… et il a dit ses quatre vérités au monde de la télévision québécoise, plus particulièrement à ICI Radio-Canada. Ironiquement (ou pas), il a justement choisi de faire ça sur les ondes d’ICI Radio-Canada à Tout le monde en parle, dimanche soir. C’est après une question sur l’émission Stéréo Pop (annulée après une demie saison) que c’est parti en vrille:
« J’étais très heureux que ça finisse. (…) il y a une espèce de culture du vide à la télévision. Vous êtes une des rares émissions où on peut traiter de vrais sujets, et je pense que Radio-Canada se déculpabilise beaucoup avec votre émission. Le concept était froid, oui, parce que les questions ne pouvaient pas aller là où elles devaient aller. Les matchs entre les artistes étaient imposés. Au départ, au concept, ça devait être des constellations de gens qui se connaissent et qui s’aiment, mais on ne pouvait pas parce qu’il fallait un minimum de A et moi les ost** de A, j’en ai plein le tabarn**** de cu* parce que ça finit par faire une télé aseptisée. (…) »
(Les artistes sont gradés par lettre en ordre d’« importance ». Exemple: Véronique Cloutier et Éric Salvail sont des A. Comme le dit Pierre Lapointe dans l’entrevue, Marie-Pierre Arthur est probablement un C.)
« À un moment donné, ils ont fini par chambouler le concept de base et moi j’ai été en tabarn**** parce qu’au lieu de laisser vivre un objet organiquement, les gens qui étaient autour de la table, qui ne connaissent pas le milieu de la musique, pis qui ont des goûts relativement straights, ben ils ont fini par foutre la m*rde là-dedans et, je le dis, fu*k off, j’ai été en tabarn****!
Mais j’ai réalisé que la télé n’est pas un milieu créatif. La télé est un milieu de politique et de patronariat [sic]. Et je le dis parce qu’en plus, il y a des articles qui ont commencé à sortir dans Le Devoir où les gens commencent à trouver que Radio-Canada dort au gaz. Je trouve que Radio-Canada devrait faire son vrai mandat, c’est à dire diffuser de la culture diversifiée! Moi j’en ai plein l’cu* de voir toujours les mêmes visages! Je fais partie de ces visages-là, je suis là, je suis heureux, mais il y a toute une scène…
Catherine Lepage n’est pas là ce soir pour parler du livre; j’aurais aimé ça qu’on voit une illustratrice à heure de grande écoute à Radio-Canada. Elle est vue partout dans le monde. Je travaille avec des gens qui sont vus partout dans le monde, mais il ne sont vus nul part ici. Ça me met en tabarn****! Voilà. »
Ouain… Ça prenait des couilles d’acier pour faire ça… Ou un solide statut de A dans la communauté artistique. Il en profitera au moins pour les bonnes raisons!
Pour voir ou revoir l’entrevue de Pierre Lapointe à Tout le monde en parle, c’est sur le site officiel d’ICI Radio-Canada que ça se passe.
Psssst! ICI Radio-Canada s’est, depuis, prononcé sur les propos de l’auteur-compositeur-interprète et on trouve ça un peu arrogant comme réponse…
À lire aussi:
Nathalie Petrowski revient sur la rupture de Marie-Mai et Fred St-Gelais à Tout le monde en parle
Tout le monde en parle – Salomé Corbo racontera son expérience des attentats de Bruxelles
Crédit photo: Page Facebook officielle de Tout le monde en parle / Karine Paradis
Source: Tout le monde en parle