Ouverture VIP de la foire Papier 16 avec Karine Vanasse – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Karine ParadisPeu importe où elle se trouve sur le globe, lorsqu’il s’agit de la foire Papier, le cœur de l’actrice s’emballe, elle se booke un billet d’avion, et elle revient chez elle pour être présente à l’événement! Mais la comédienne de Revenge est bien plus qu’une fan de la foire d’art contemporain consacrée exclusivement aux œuvres en papier. Depuis trois ans, la belle blonde est la porte-parole de l’événement, qui est d’ailleurs l’un des plus important en Amérique du Nord!
Hier soir, on a pu piquer une petite jasette à Karine lors de l’ouverture VIP de la foire Papier 16, tout juste revenue de Sudbury en Ontario de ses tournages de sa nouvelle série Cardinal.
On a aussi croisé plein de vedettes à l’événement (Caroline Dhavernas, Marie Soleil Dion, Félix-Antoine Tremblay, Madeleine Péloquin, Maxime Le Flaguais, Philippe Fehmiu et sa nouvelle blonde Elsie Lefebvre, Nathalie Petrowski, Denis Gagnon et Louise Latraverse, Catherine Pogonat, la styliste Annie Horth et Michel Lepage, Nicolas Duvernois et François L’Écuyer) que vous pouvez voir juste en bas en galerie! Xavier Dolan était là aussi, mais il a préféré ne pas se faire prendre en photo.
Tu as commencé à tourner cet hiver dans la série Cardinal, une série policière de Podz où tu es une détective! Comment se sont passés les tournages, alors qu’il te reste seulement une semaine?
C'était vraiment le fun! Ça faisait quand même deux ans que j’étais à Los Angeles pendant l'hiver et ça me manquait VRAIMENT. J'aime l'hiver, ce que ça sent et je l'ai vécu à Sudbury pendant les derniers mois! On a tourné dehors au froid et il fallait sentir le froid aussi puisque ça fait partie des livres de Giles Blunt, dans l'univers qui est décrit dans le premier roman qui a inspiré la première saison.
Tu interprète la détective Lise Delorme, peux-tu nous parler un peu de ton personnage?
C'est super intéressant d'être passée du côté militaire de Blue Moon au côté policier de Cardinal! On pourrait dire que c’est un peu la même chose, mais c’est perçu différemment. Mon personnage, Lise Delorme, est décrite dans les livres comme une fille qui observe vraiment beaucoup, hyper analytique, et qui ne s'en fait pas passer. On sent qu'elle est assez brillante! Justine, dans Blue Moon, c'est un petit porc-épic comment elle réagit, alors que Lise a un peu plus de retenue. C'était vraiment un personnage intéressant et c'était la première fois que je jouais un personnage basé sur un livre, donc c'est quelque chose d'entendre comment les mots sont utilisés pour la décrire. J'écoutais les audio books aussi et j’avais l’impression que la description du livre marchait vraiment avec mon interprétation de Lise… j’ai l’impression que les lecteurs ne seront pas déçus!
Le succès de Blue Moon a été instantané... on sait que la saison 2 a déjà été tournée, est-ce que tu peux nous dire s'il va y avoir une saison 3?
On ne sait pas encore pour la saison 3, mais la saison 2 et presque terminée de monter et je pense que les gens ne seront pas déçus. Je ne sais pas quand elle va être disponible par exemple. Je pense que la saison 1 était vraiment forte, on lançait un univers aussi, et les gens ont vraiment embarqué. On sent qu'ils ont hâte de voir la saison 2 et j'espère qu'il va y avoir une 3 c'est certain! Pour la nomination au Banff World Media Festival je suis vraiment contente: j'espère qu'elle va se promener cette série-là, car on a travaillé fort et on est vraiment fiers. Le travail de tout le monde est vraiment bien représenté!
Tu as parlé de ton désir de revenir passer du temps au Québec, est-ce qu'on peut donc dire que tu vas passé l'été ici?
Dans le fond je suis tout le temps ici, c'est ça l'affaire. Parfois des tournages font en sorte que je dois passer beaucoup de temps à l'extérieur, mais ma base et mon coeur sont au Québec. Ce débat-là dans ma tête est terminé: on peut travailler ailleurs et avoir ses racines ici. Il n'y a rien qui empêche l’un ou l’autre. C’est la nature de mon travail d'être nomade et j'aime ça. Être une vagabonde, il y a quelque chose que je trouve cool là-dedans, de me promener avec mes valises, ça ne me dérange pas!
Puisque les tournages de Cardinal finissent, as-tu d’autres projets en vue?
Non! Quand on a terminé Blue Moon je savais que j'allais enchaîner presque tout de suite avec Cardinal… mais, pour le moment je ne sais pas. je vais voir! Je suis prête à recevoir ce qui va arriver, à m'adapter.
Peu importe où tu te trouves sur la planète, tu reviens toujours à Montréal pour la foire Papier! Qu'est-ce qui t'accroche et te fait revenir d'année en année?
Papier 16 a eu un bel impact et une grande influence sur moi! On dirait que je me suis ouverte à ça, malgré que c'est un milieu que je ne connaissais pas: c’est donc pourquoi ça eu un impact profond en moi! Depuis ce temps-là, on dirait que j’ose, mon regard s'est transformé depuis mes premières visites à Papier et je suis reconnaissante envers cet événement-là.
Papier regroupe vraiment des œuvres qui ont comme dénominateur commun d'utiliser le papier, que ce soit des étampes, de la peinture, de la photo, de la sculpture, etc. On dirait que puisque c’est une « foire », on est encore plus libre comme visiteur et on peut se laisser porter de coup de cœur en coup de coeur, en circulant librement. C'est moins intimidant le mot « foire », que si on appelait ça autrement et je trouve que c'est l'esprit dans lequel on arrive à Papier; c'est peut-être pour ça que l’événement est un succès vraiment grandissant et on attend justement 20 000 personnes cette année! Aussi, le fait que ça prenne place au Hangar 16 au Vieux-Port, il y a quelque chose de particulier avec l’endroit, ça donne un petit cachet style New York, et on dirait que les oeuvres ressortent encore plus!
C'est fou de voir comment années après années il y a des gens qui ne s'y connaissaient pas en art contemporain (comme c'était le cas pour moi au début) qui, finalement, deviennent des adeptes! Papier regroupe la crème de l'art contemporain du Canada, l'empreinte de ce qui se passe en art contemporain en ce moment dans notre pays.
Si quelqu'un ne connaît pas l'événement, quelle est LA chose que tu aimerais qu'il sache sur la foire Papier 16?
Je trouve que quand on nous invite à un endroit qui va nous ouvrir encore plus, qui va nous dire: « Tes jugements, mets-les de côté! Présente-toi ici, sois juste réceptif et curieux! » , quand des événements réussissent à faire ça, faut dire « Oui! » et y aller! C’est intéressant se challenger et sortir un peu de sa zone de confort en allant regarder des œuvres qui, peut-être, ne nous parleront pas au premier regard! Mais c’est le but, créer des réactions fortes et se mettre au défi, pour au final, se redéfinir par rapport où on est rendu! C'est ça qui est le fun de mes visites années après années de Papier: à chaque année j’arrive avec un regard et un bagage différent, donc je ne vis jamais Papier de la même façon. C'est un bon baromètre de là où notre sensibilité artistique est rendue.
Parlant de regard différent, tu fais de la photo depuis peu; est-ce que ton regard a changé justement parce que tu vois la vie différemment?
L'audace en général, quand on la voit et quand on la sent, on dirait qu'on n'a pas le choix par la suite de nous aussi, oser faire ça! Je n'avais jamais osé prendre un appareil photo et pourtant, je travaille avec des photographes et des directeurs photo depuis que je suis toute petite; je sais c'est quoi des gens qui connaissent l'image, mais je n'osais pas, j'étais intimidée et j'avais du mal à tenir un appareil entre mes mains! Finalement, c'est juste oser prendre des photos et d'oser dire: « Moi quand je regarde ça, c'est ça que je vois! » J’aime ça partager mes photos sur Instagram avec mes fans, même si je sais très bien que ces photos-là ne sont pas celles avec le plus de likes, parce que ça fait partie de moi et c’est important!
La foire Papier 16 aura lieu du 22 au 24 avril au Hangar 16 au Quai de l’horloge du Vieux-Port de Montréal!
À lire aussi:
Tapis jaune de la Première VIP de Blue Moon avec Karine Vanasse et Caroline Dhavernas
Karine Vanasse en vedette dans la série Cardinal à CTV
Karine Vanasse se met en SHAPE
Karine Vanasse pour les Contes de Perreault
Crédit photo: Karine Paradis