Première du film Brooklyn à Montréal avec Jessica Paré – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Karine ParadisEntrevue exclusive HollywoodPQ: Première du film Brooklyn à Montréal avec Jessica Paré.
En plus d’être talentueuse, Jessica Paré est trooop sweet! Et quelle belle femme… la Montréalaise a tout pour elle!
On l’a connue dans Stardom, aimée dans Lost and Delirious puis acclamée dans Mad Men. Du haut de ses 35 ans (c’était sa fête le 5 décembre!!!), Jessica Paré est sans conteste l’un des petits bijoux de notre cinéma d’ici, qui rayonne à l’extérieur du pays. Hier soir, Montréal a eu de la grande visite, puisque l’actrice québécoise est revenue chez elle pour présenter le nouveau film dont elle tient la tête d’affiche, aux côtés de Saoirse Ronan et Domhnall Gleeson: Brooklyn! Brooklyn, adaptation du best-seller de Colm TóibÃn qui a pour toile de fond l'immigration irlandaise aux États-Unis dans les années 1950, a d’ailleurs été tourné en partie à Montréal.
On a eu la chance de piquer une jasette avec Jessica (elle parle anglais et français) sur le tapis rouge de la première de Brooklyn, au Théâtre Outremont de Montréal.
Brooklyn a été tourné en partie à Montréal, c'est comment de revenir tourner chez toi?
J'adore tourner ici, ça me rend tellement heureuse! En plus, j’ai l’occasion de revoir des gens que je n’ai pas vus depuis des années. Ça fait maintenant 11 ans que j'habite à Los Angeles alors j’en profite pour revoir mon monde, mes amis ainsi que les acteurs avec qui j'ai étudié ici à Montréal… C'est super, vraiment le fun!
Est-ce que tu peux nous parler un peu de ton personnage dans Brooklyn?
Je joue Miss Fortini, c'est la gérante d’Eilis, le personnage joué par Saoirse Ronan. Elle travaille dans un magasin haut de gamme pour femmes de style Ogilvy ou La Baie, mais dans les années 1950. Miss Fortini est une femme assez stricte, assez sévère, mais qui apprend à respecter Eilis; c’est l’une de ces femmes vraie et authentiques comme il ne s’en fait plus!
Tu joues avec des belles têtes d’affiches, avec qui avais-tu le plus d’affinités sur le plateau?
Saoirse et moi avons passé de très beaux moments ensemble: c’est une personne tellement pleine de vie, enjouée, si généreuse et fun comme tout! J'ai aussi travaillé avec Jim Broadbent que j'adoooore, j'aime son travail: je dois l’avouer, avec lui, j'étais vraiment gênée! Je voulais lui demander une photo, mais j'étais trop gênée et je me répétais: « Ce n’est pas cool Jessica, sois cool! » (rires) Cependant, Jim est un grand fan de Mad Men, donc il m'a demandé plein de questions sur la série… j’étais un peu aux anges, tout en tentant de ne pas paraître trop fan de lui (rires)!
Tu as célébré tes 35 ans samedi dernier, bonne fête!!! Est-ce que tu as pu fêter à Montréal?
J'étais à New York avec toute la famille! La sœur de mon copain (ndlr: le musicien John Kastner) a gardé les enfants et mon copain et moi on est sortis souper… it’s like a new thing for a new mom! (rires)
C'est comment justement d'être une nouvelle maman et de concilier ça avec ton métier d’actrice?
C'est dur, c'est tout un changement! J’y vais étape par étape, tu t’y habitues, je crois… I’ll let you know (sourire)!
Tu habites à Los Angeles depuis 11 ans, c'est comment être loin de chez soi… est-ce qu’on s’habitue?
Oui, on s'habitue mais bon, ce n'est pas la même chose, you know!
Umm (Jessica hésite et pense)… sooo many!!!
Qu’est-ce qui va te manquer le plus de Mad Men alors?
Avoir un emploi (rires)! Non non… je vois encore tout mon monde! Jon [Hamm] et moi, on s’est textés la semaine passée, j’ai vu Christina [Hendricks] le week-end dernier, January [Jones] a déménagé, mais nous sommes toujours très proches! Je vois les équipes de maquillage et coiffures, Matthew Weiner le créateur de la série est l’un de mes meilleurs amis… nous sommes tous vraiment proches! Je m’ennuie de TOUT… mais surtout, je m’ennuie de travailler avec l'équipe, ils croient tellement en ce qu'ils font, je veux dire: tout le monde était heureux d’être là et ça, ça n'arrive pas dans tous les emplois. C'est rare de faire partie d’un projet où les gens sont si excités et heureux d’être là… je vais m’ennuyer de ça!
Qu'est-ce qu'on surveille prochainement dans ta carrière?
Je tourne un film présentement avec Jacob Tierney et Jay Baruchel, ça s'appelle Lovesick! C’est tourné à notre époque, alors c’est un peu nouveau pour moi! C’est une comédie dramatique, je dirais, et c'est à propos d'un gars qui est un peu suicidaire… mais ne vous inquiétez pas, ça va être hilarant!
Brooklyn – Synopsis
Brooklyn raconte l'émouvante histoire d'Eilis Lacey (Saoirse Ronan), une jeune immigrante irlandaise qui tente de faire sa place à Brooklyn dans les années 50. Attirée par les promesses de l'Amérique, Eilis quitte l'Irlande et le confort de la maison familiale pour les rives de New York. Le mal du pays qui l'afflige à son arrivée s'estompe rapidement quand l'amour frappe à sa porte. Mais un drame viendra perturber son nouveau bonheur et elle devra faire un choix déchirant entre deux pays et les vies qui s'offrent à elle.
Brookyn, réalisé par John Crowley (Boy A, Intermission), est soutenu par une imposante distribution où l'on retrouve entre autres: Saoirse Ronan dans le rôle principal (Hanna, Atonement), Domhnall Gleeson (About Time, Anna Karenine, Harry Potter), Emory Cohen (The Place beyond the Pines) et Jim Broadbent (The Iron Lady, Another Year).
Brooklyn prendra d’abord l'affiche à Montréal en version originale anglaise, en version française et en version originale anglaise sous-titrée en français le 18 décembre prochain. Le film prendra ensuite l'affiche partout à travers la province le 8 janvier 2016.
Pssst! Reconnaissez-vous l’actrice Samantha Munro (Degrassi: The Next Generation)… elle a un petit rôle dans le film!
Jessica Paré parle de Montréal au show de Jimmy Kimmel
Jessica Paré et Évelyne Brochu honorées au Festival du film de Toronto
Jessica Paré était HOT sur le tapis rouge de la saison 6 de Mad Men
Jessica Paré en petite tenue pour le magazine Esquire
Crédit photo et entrevue: Karine Paradis