Charles Lafortune en larmes à l’émission Les enfants de la télé.
C’est un moment d’une rare authenticité qui a été diffusé à l’émission Les enfants de la télé, mercredi soir. Invité sur le plateau, Charles Lafortune a pu passer en revue et en humour certains moment marquants de sa carrière télévisuelle.
À la 37e minute de l’épisode (qui est disponible en ligne), on peut voir un extrait du pilote de l’émission Dans ma caméra, émission animée par Geneviève Borne et diffusée en 2002. On y voit Charles Lafortune en jeune papa avec son fils dans les bras. À la fin de l’extrait, l’animateur est bouleversé et fond en larmes: « Dans ce temps-là, je ne savais pas que mon fils était autiste. »
Peu de temps après la diffusion, Charles Lafortune a publié, sur sa page Facebook officielle, une lettre écrite par une femme, une maman, qui réagit à la diffusion de l’épisode. La lettre est très longue, mais vaut vraiment la peine d’être lue. Nous vous invitons à le faire directement sur la page de Charles, mais on vous en met quand même un extrait ici:
« Cher Charles,
Hier soir, plusieurs personnes m'ont demandé si j'avais écouté Les enfants de la télé. Ce matin aussi on me l'a demandé. J'ai repoussé l'écoute de l'émission, car j'avais lu quelques commentaires sur Facebook et je me doutais que j'allais pleurer. Même si je savais déjà ce qui en était, ce que tu dirais, tu es quand même venu me chercher. Mes yeux se sont remplis d'eau et mon cœur est devenu tellement gros.
Quand j'ai vu ton visage être ravagé par la peine, j'ai compris. Pendant que plusieurs ont cru à un moment d'émotion vécu par un papa, j'ai vu beaucoup plus que ça. J'ai vu le moment où tous les espoirs étaient encore permis. J'ai vu la simplicité de la vie. J'ai vu le ‘avant'. Avant l'autisme de Mathis. Je me suis revu avant l'autisme d'Ariane. Probablement comme beaucoup de parents d'enfant autistes qui ont vu ce segment d'émission, nous nous sommes revues avant ce moment où nos vies ont changé. Où ces dernières ont exigé l'adaptation et le lâcher-prise à la fois.
Je me suis revu avant la culpabilité de ne pas avoir vu avant. Je me suis revu, ce soir où j'ai compris. J'ai revu la femme que j'étais avant. J'ai revu la mère que je souhaitais être et le processus d'adaptation qui a fait de moi la maman que je suis. (…) »
Merci d’avoir partagé ce moment et ce message avec nous…
À lire aussi:
La Voix – Charles Lafortune, le BFF des familles des concurrents
Crédit photo: Karine Paradis