Isabelle Racicot déplore le manque de diversité dans notre télévision québécoise.
Dimanche soir, en même temps que les Gémeaux au Québec, aux États-Unis, c'était leur grande fête de la télévision avec les Emmys.
Plusieurs faisaient le saut entre les deux galas, comme Isabelle Racicot. L'animatrice a d'ailleurs pu remarquer que notre gala des Gémeaux était très peu diversifié en termes de diversité ethnique, alors qu'aux États-Unis, Viola Davis était la première actrice noire à remporter le Emmy de la meilleure actrice dans un rôle principal.
En entrevue avec le Journal de Montréal, Isabelle, d’origine haïtienne, confie que c'est un message, une remarque que personne ne veut entendre, c'est un sujet tabou. Parler de diversité ethnique dans le monde du divertissement, c'est très touchy.
Le contraste entre les progrès à ce sujet aux États-Unis et ici est vraiment frappant. Beaucoup d'émissions aux États-Unis octroient des rôles principaux à des personnes de couleur, en plus de confier des projets d'envergure à des producteurs et réalisateurs de couleur. Ici, pas tant que ça, note Isabelle Racicot.
La phrase du discours de Viola Davis pendant les Emmys qui a définitivement touché une corde sensible chez Isabelle, c'est celle-ci: « La seule différence entre les femmes de couleur et les autres, ce sont les opportunités. » Ouf, très vrai. Trop vrai, même.
Qu'en pensez-vous?
À lire aussi:
Les Emmys 2015 – les plus beaux looks du tapis rouge
Isabelle Racicot dénonce les propos racistes à l'endroit de PK Subban
Gémeaux 2015 – Les gagnants et la salle de presse
Crédit photo: Karine Paradis / FameFlyNet