Kevin Bacon à Fantasia 2015 – Aucune contravention pour Cop Car
ClaudieKevin Bacon à Fantasia 2015: aucune contravention pour Cop Car.
Monsieur Footloose en personne, Kevin Bacon, est actuellement à Montréal pour faire la promotion de son plus récent film, en tant qu’acteur, mais aussi en tant que producteur exécutif: Cop Car. Sympathique comme tout, c’est accompagné du réalisateur Jon Watts (celui qui est en charge du prochain Spider-Man) qu’il a frôlé le tapis rouge de la première canadienne de ce qui s’est avéré une franche partie de plaisir.
Pour tout vous avouer, ce n’est que très rarement qu’on termine le visionnement d’un film aussi viscéralement violent avec un si grand sourire collé au visage. C’est que Cop Car, contre toutes attentes, est tellement sincère qu’il n’a d’autre choix que d’être rigolo.
On y présente d’abord deux jeunes garçons qui ont franchement l’air de s’ennuyer dans leur champs de vaches et de balles de foin. Ils finissent toutefois par trouver de quoi s’amuser ferme quand ils tombent sur une voiture de police en apparence abandonnée. Quoi de mieux pour meubler un après-midi plate que de partir en roadtrip avec son meilleur ami, une sirène, une radio et quelques armes à feu… surtout quand on a absolument aucune idée comment s’en servir?
On rencontre ensuite le policier propriétaire du véhicule et laissez-nous vous dire qu’il n’avait pas abandonné son char pour aller se faire griller dans un champ de pâquerettes. Bref, le pauvre monsieur doit VRAIMENT retrouver la voiture. S’ensuit un jeu de cachette tordu et enlevant qui ne tombe jamais (ou presque) dans les clichés de poursuite automobile, et si l’intrigue repose sur une histoire tout ce qu’il y a de simple, les moyens de mettre le public dans tous ses états sont parfaitement ficelés, nous hissant sur notre siège à tout moment et pour les raisons les plus surprenantes.
Fondé sur bien peu de dialogue, Cop Car ne prend jamais son public pour un analphabète et le laisse agréablement tirer ses propres conclusions. C’est donc sans complications et ne tombant jamais dans le mélodrame que Cop Car nous transporte dans une réalité qui ne pardonne pas et où il n’y a aucune morale à tirer sinon la plus basique: évitez de voler des voitures de police, même si vous vous ennuyez vraiment beaucoup.
Kevin Bacon sort des sentiers battus en interprétant avec justesse un truand de petite envergure avec un mauvais cardio, qui passe une journée de merde à cause de sa propre corruption. Les jeunes acteurs Hats Wellford et James Freedson-Jackson sont étonnamment justes et tiennent les rênes de cette rocambolesque aventure sans trop de difficulté.
La photographie est splendide, le montage est rythmé et les textes juste ce qu’il faut de cocky. Seul minuscule bémol, le film contient quelques longueurs qui sont peut-être agaçantes, mais qui nous aident à se mettre dans la peau des protagonistes. Bref, le seul mot qui nous vient en tête pour décrire Cop Car c’est awesome.
Pour voir ça de vos propres yeux, la prochaine représentation de Cop Car dans la cadre de Fantasia a lieu le 5 août à 21h30 et, sinon, c’est dans les salles de cinéma le 7 août prochain que ça se passe.
À lire aussi:
Ant-Man fait maintenant partie de la gang – Critique HollywoodPQ
Crédit photo: Claudie Saulnier (Clo photo)