Aller au contenu
Guy Laliberté explique la vie des gens riches à la dramaturge Sarah Berthiaume
Guy Laliberté explique la vie des gens riches à la dramaturge Sarah Berthiaume

Guy Laliberté explique la vie des gens riches à la dramaturge Sarah Berthiaume.

Des fois, sur Internet, il se passe de grandes choses qui mettent un temps fou à se rendre à la surface. C’est le cas d’une lettre ouverte de Guy Laliberté adressée à la dramaturge Sarah Berthiaume et publiée il y a plus de deux semaines sur le blogue Trahir.

Pour faire une histoire courte, Sarah Berthiaume a écrit une lettre ouverte à Guy Laliberté (publiée sur Trahir également) dans laquelle ont peut lire l’étendue de l’animosité de l’auteure pour l’homme d’affaire québécois, père du Cirque du Soleil. La liste d’accusations/reproches de cette lettre est assez longue merci et on vous invite à la consulter pour bien prendre la mesure que ce qui a été dit, mais, en gros, ça ressemble à ça: « Mais je t'écris quand même, parce que je dois parler de la richesse et que tu m'apparais comme quelqu'un avec qui il est bon de régler des comptes. »

Bref, n’ayant pas l’habitude d’ignorer une lettre lui étant adressée, Guy Laliberté a choisi de répondre aux accusations de Berthiaume, et il n’y est pas allé de main morte (vous pouvez lire la réponse entière ici). Voici un extrait:

« J'ai lu ta lettre à plusieurs reprises parce que je cherchais, avec beaucoup d'espoir, le projet collectif qui t'animait. Je me disais que peut-être ce mépris, cette déprime, cet écœurement étaient rattachés à une idée, à un projet que tu voulais partager, ou peut-être même à quelque chose que j'aurais fait à un moment ou à un autre. Eh bien non, mon défaut est celui d'être riche et, en plus, ton opinion sur moi est uniquement basée sur des portions d'entrevues. Même pas une brève rencontre, même pas une demande de rencontre. Juste comme ça, parce qu'un matin de mai 2015, tu t'es levée en te disant « assez, c'est assez! Ce maudit néo-Séraphin bling bling est trop riche! » C'est quand même fascinant. Alors je voudrais tout de même t'éclairer sur quelques sujets qui ont visiblement fait « grandir ton mépris ». »

Ce qui en ressort, c’est cet éternel débat sur le complexe des Québécois face à l’argent et cette « haine » des riches qui fait beaucoup jaser par les temps qui courent.

De notre côté, on a rien contre les gens qui gagnent bien leur vie et on apprécie encore plus tout ce que fait Guy Laliberté pour les multiples causes qui l’animent. On comprend qu’il profite de sa fortune et de ses amis célèbres… On ferait pareil!

On trouve surtout que le débat est devenu bien personnel et que Sarah Berthiaume aurait pu choisir un meilleur bouc émissaire, mais tant qu’on parlera d’austérité et que les politiques économiques se feront au détriment des plus pauvres, on encouragera encore cette riche-phobie qui nous caractérise, non?

À lire aussi:

Jonathan Duhamel et Guy Laliberté jouent et perdent 100 000 $

Crédit photo: Page Facebook officielle du Cirque du Soleil / Karine Paradis pour HollywoodPQ / Frédérique Ménard-Aubin pour le Cirque du Soleil

Plus de contenu