xavier

Xavier Dolan dirigera Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel dans le film Juste la fin du monde.

Au rythme où va Xavier Dolan, il ne sera pas seulement reconnu comme la voix cinématographique de sa génération, mais aussi comme le réalisateur le plus prolifique.

C'est en plein cœur de la tempête médiatique entourant Mommy, en septembre dernier, que Xavier Dolan avait annoncé sa participation au film américain  The Death and Life of John F. Donovan mettant en vedette Jessica Chastain, Kathy Bates, Susan Sarandon et le très sexy Kit Harrington. Déjà avec cette nouvelle, on savait qu'il allait sacrifier quelques précieuses heures de sommeil. 

Mais voilà que les choses viennent à peine de se terminer avec Mommy, qu'il se lance encore dans un projet d'une envergure sans nom.

Après la consécration à Cannes en juin dernier, le lancement de Mommy au Québec, un record au box-office, le lancement d'Elephant Song dans lequel il joue, une razzia au gala des prix Écrans canadiens, un prix César dans la catégorie du meilleur film étranger, une autre razzia au gala des prix Jutra et une recette pompette (vraiment le clou de son année!), Xavier annonce qu'il réalisera bientôt le film Juste la fin du monde...

Adapté de la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, le film mettra en vedette Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspar Ulliel... Aussi bien résumer ça en disant « mettra en vedette tous les acteurs français les plus en demande ».

« Je suis emballé par Juste la fin du monde. La perspective de travailler avec ces acteurs m’enchante, bien évidemment. Ma passion la plus viscérale, mon absolue priorité sur les plateaux est toujours le perfectionnement de la relation avec l’acteur, la précision du langage, et l’importance non pas juste de les diriger en tant que réalisateur ou qu’exécutant, mais de jouer avec eux, littéralement, comme un acteur/réalisateur, même de l’autre côté du miroir. Rassembler tous les acteurs dans la même pièce fut un casse-tête chinois de qualification olympique, mais tous les sacrifices paraissent futiles quand je pense que je vais me retrouver dans le même espace artistique que ces cinq individus si extraordinaires, si créatifs.

C’est Anne Dorval qui avait porté à mon attention la magnifique pièce de Jean-Luc Lagarce il y a plusieurs années, mais à l’époque le moment me semblait mal choisi et l’idée, comme plusieurs autres, a abouti dans un tiroir. Je suis très enthousiaste à lidée de tourner John F. Donovan, mais le film n’étant prévu qu’à l’automne prochain, je voulais d’ici là garder la main et retrouver le terrain de jeu du plateau de tournage avant de démarrer la grosse machine que sera Donovan. J’ai pensé que Juste la fin du monde saurait bien tendre un pont entre Mommy et John F. Donovan, deux projets dont les genres et profils sont assez distincts. »

On précise donc que le tournage de Juste la fin du monde doit débuter à la fin mai 2015, Xavier Dolan assumera également ses responsabilités de juré au Festival de Cannes durant la même période (du 13 au 24 mai) et reprendra du service à l'automne pour The Death and Life of John F. Donovan.

Notre prescription: toujours au moins sept heures de sommeil par nuit, faire du sport, prendre du temps pour soi et quelques suppléments de vitamines et ça devrait bien aller... Fais attention à toi Xavier! Et profites-en bien!

On est essoufflés juste à avoir écrit l'article...

À lire aussi:

Crédit photo: Karine Paradis

#1.

Xavier Dolan

#2.

Xavier Dolan

#3.

Xavier Dolan

#4.

Xavier Dolan

#5.

Xavier Dolan

#6.

Xavier Dolan

#7.

Xavier Dolan

#8.

Xavier Dolan

#9.

Xavier Dolan

#10.

Xavier Dolan

#11.

Xavier Dolan

#12.

Xavier Dolan

#13.

Xavier Dolan

#14.

Xavier Dolan

#15.

Xavier Dolan

#16.

Xavier Dolan

#17.

Xavier Dolan

#18.

Xavier Dolan

#19.

Xavier Dolan

#20.

Xavier Dolan

Page d'accueil