Lettre d’amour à Mika et l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Ça a l’air simple comme ça de faire notre travail, mais quand vient le temps de mettre en mots une expérience comme celle de Mika avec l’Orchestre Symphonique de Montréal (sous la direction de Simon Leclerc)… On doit avouer que c’est plutôt impossible. Après avoir passé une heure complète à fixer notre écran d’ordinateur sans savoir comment expliquer ce qui s’est passé dans la salle de la Maison Symphonique de la Place des Arts, on n’a pu que décider d’écrire ça:
Très cher Mika, cher monsieur Simon Leclerc, merci.
Merci de nous avoir offert cette porte d’entrée dans l’univers d’un grand artiste qui est aussi une pop star, et d’avoir prouvé hors de tout doute que les deux ne sont pas mutuellement exclusifs. Merci d’y avoir ajouté une autre dimension… une de plus. Merci d’avoir réussi à surpasser les limites parfois protocolaires d’une soirée avec l’OSM pour qu’on puisse se laisser transporter par la musique.
Mika, merci d’avoir humblement fait partie de cet ensemble sans tenter de le dépasser en talent et ni en grandeur. Ce fut un beau voyage dans votre imaginaire, une expérience qui semble s’être déroulée de personne à personne, et non d’orchestre à foule. C’est avec le sourire aux lèvres que nous avons passé la soirée les yeux à demi fermés pour contempler la délicatesse de la dentelle musicale qui nous a été présentée. Votre présence scénique, quoique restreinte dans l’espace, était saisissante. Il est littéralement magique de constater que vous jouez de votre voix comme les membres de l’orchestre jouaient de leur instrument, avec tout votre corps, des cheveux aux orteils. C’est cette vibrante contenance qui nous a fait sourire et frémir à la fois. Par pitié, ne faites pas comme elle vous dit et ne sortez pas de votre bulle…
Monsieur Leclerc, merci d’avoir enrobé les textes et les mélodies de Mika (ainsi que sa somptueuse voix) de la perfection grandiose de la musique classique sans en déraciner l’originale légèreté ni en amoindrir la dramaturgie. Nous nous sommes sentis enveloppés, chéris et transportés ailleurs, doucement.
C’est avec la joyeuse mélancolie d’un séparation empressée que nous versons une larme de la simple tristesse qu’on n’entendra jamais plus Over my Shoulder comme on l’a entendue ce soir. Notre seule réconfort? La rumeur d’enregistrements avec l’OSM sur le prochain album de Mika. On n’en peut déjà plus d’attendre ce nouvel opus qui nous permettra de réentendre les nouvelles pièces (The Last Party et Ordinary Man) présentées ce soir.
Cher Mika, cher monsieur Simon Leclerc, merci d’avoir brisé notre cœur juste assez… C’était de toute beauté!
À lire aussi:
Mika prend des photos avec un fan à Montréal – SPOTTED
Crédit photo: Antoine Saito / Courtoisie de l’OSM