Aller au contenu
Evelyne Brochu nous dit tout sur la saison 3 d’Orphan Black et sur sa nouvelle série X Company – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Evelyne Brochu Jutra 2015

Entrevue exclusive HollywoodPQ: Evelyne Brochu nous dit tout sur la saison 3 d’Orphan Black et sur sa nouvelle série X Company.

Les anglos sont fous de la scientifique

Delphine Cormier, de ses cheveux bouclés, de son accent et de son sourire! Au Québec, la vague Orphan Black se fait moins sentir… On dirait que les Québécois n’ont pas encore succombé au charme de l’actrice principale, Tatiana Maslany, qui effectue un tour de force en jouant pas moins d’une dizaine de rôles différents avec son armée de clones. Pourtant, le personnage de Delphine, interprété par la jolie et talentueuse Evelyne Brochu, soulève les passions un peu partout sur la planète.

Cette semaine, lors du dévoilement des nominations pour la 17e Soirée des Jutra, on en a profité pour piquer une petite jasette avec l’actrice qui nous a parlé de ses projets en bouillonnement: on a essayé de lui tirer les vers du nez au sujet de la saison 3 d’Orphan Black… pas facile, pas facile, vous verrez! La belle est d’ailleurs en nomination comme Meilleure actrice de soutien pour son rôle dans Tom à la ferme: on lui dit merde! Evelyne nous a aussi jasé de sa nouvelle série d’espionnage X Company, dont elle tient la vedette, qui commencera très bientôt sur CBC; François Arnaud joue aussi dans cette télésérie historique tournée en Hongrie.

Evelyne Brochu nous dit TOUT sur la saison 3 d’Orphan Black

tumblr_n2g3nkFpxb1sunqcuo1_500

Ton personnage dans Orphan Black fait vraiment jaser! En entrevue, les anglos capotent sur toi et ils trippent sur ton accent, tes cheveux bouclés, ta relation avec la clone Cosima, ils te font parler en français… comment réagis-tu à cette dose massive d’amour?

(Immense sourire, Evelyne est gênée) Ah… oui, je suis vraiment chanceuse! Il y a un grand engouement pour mon personnage Delphine Cormier, en fait nos personnages parce qu’on est un couple de lesbiennes scientifiques. Le bon côté de la chose, c’est qu’il y a une modernité dans ce qu’on fait: notre problème principal ce n’est vraiiiiiment pas qu’on soit homosexuelle, ce qui ne devrait pas être le cas non plus… notre problème se situe plutôt à d’autres niveaux sur le plan dramatique. C’est à mon avis tellement rafraîchissant, libérateur et c’est un peu en partie à cause de ça qu’on trippe tant sur nous!

Le fait que tu parles français aussi, on dirait qu’ils s’éveillent à nous et ils n’arrêtent pas de te faire dire des phrases en français en entrevue!

Il y a quelque chose de beau là-dedans… Je me trouve vraiment chanceuse en fait, car c’est une série dont j’aime les valeurs et ce qu’elle apporte dans le monde! Outre le plaisir, le divertissement et l’envie à chaque semaine de retrouver les personnages d’Orphan Black, je trouve que ce qui est en arrière est assez brillant.

Ksenia Solo et Evelyne Brochu

On a vu une photo de Ksenia Solo, qui jouait dans Lost Girl, et toi sur Instagram… peux-tu nous en dire plus sur la nature de votre relation dans la saison 3?

Ksenia Solo interprète un nouveau personnage dans la saison 3! Je ne peux pas vous dire grand chose (sourire), mais si on a pris une photo ensemble… ça veut dire qu’on était ensemble sur le plateau le même jour…

Ton personnage Delphine quitte à la fin de la saison 2 (elle est envoyée en Allemagne par Rachel), donc on est content d’apprendre qu’on va te revoir!

Il y a un retour, oui (sourire coquin)…

Cosima était aussi en train de mourir…

Ah! On va suivre ça… (rires et hésitation)… j’ai tellement les mains liées, je ne peux tellement rien dire, j’ai l’impression que des gars en sarrau vont m’attraper si j’en dis trop!

Allez, dis-nous un petit quelque chose (rires)!!! Tout le monde veut des détails sur le Web et nous aussi!!!

Ça va être une super saison! Mon personnage Delphine va aller dans des zones d’elle-même qu’on n’a pas vu encore, qui sont parfois assez… (elle réfléchit)… des zones brutales! On va voir un côté plus sombre de Delphine.

Pour ceux et celles qui aiment le couple formé par Delphine et Cosima, est-ce que tu peux leur donner des bonnes nouvelles?

… (sourire) tout est possible! Tout est possible! Pardon (rires)…

evelyne brochu X Company

On te fait travailler-là, hein!

Oui, je me sens comme une politicienne inexpérimentée qui patine (rire)!

C’est parce qu’il n’y a personne au Québec qui pose de questions sur Orphan Black, alors on se gâte!

Non, c’est bizarre en effet. Parfois j’ai l’impression que lorsque je parle de la série aux gens, je le vois dans leurs yeux qu’ils n’ont aucune idée de quoi je parle. C’est une super série et j’ai juste hâte qu’elle soit doublée et présentée au Québec pour vous la faire découvrir, parce qu’il se passe vraiment quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs. Il y a tellement de fans, ça joue dans 172 pays, alors c’est étonnant que ça ne joue pas encore ici! Ça joue en France, mais ce n’est malheureusement pas moi qui double moi ma voix…

OB-410-3

Ça se passe bien avec ta co-star Tatiana Maslany?

Je suis une grande fan d’elle. Pour moi, Tatiana est comme Suzanne Clément, ce sont des gens que lorsque je regarde leur travail, je suis totalement mystifiée: je suis comme devant des feux d’artifices. Tatiana est une fille extrêmement humble, douce, brillante et je l’admire à tous points de vue.

Ils prennent soin de toi sur le plateau?

Oui, oui! C’est nouveau pour moi, le côté anglophone de ma carrière! Pas seulement sur le plateau d’Orphan Black, mais je dirais que Toronto est un milieu inclusif. J’étais aux Canadian Screen Awards l’an dernier et je me sentais comme aux Gémeaux: j’avais des amis autour de moi, des liens de confiance, j’avais du plaisir, et je trouve que ça s’est fait assez rapidement, le fait qu’on m’inclut dans ce milieu-là! Je crois que c’est dû un peu au TIFF Rising Stars: à chaque année le TIFF choisit quatre acteurs qu’ils décident de mettre de l’avant et ça m’a permis de faire plein de liens. Les Canadiens-anglais ont aussi une nature très inclusive, c’est un de leurs bons côtés… alors je me trouve chanceuse!

evelyne brochu
Quels sont tes projets prochainement?

Je suis présentement en tournage pour la saison 3 d’Orphan Black, qui va jouer ce printemps. Le 18 février prochain, à 21 heures sur CBC, commence une série qui s’appelle X Company que j’ai tournée tout l’été à Budapest. Je suis super fière de ce projet: c’est un drame d’aventure de Deuxième Guerre mondiale et mon personnage se spécialise dans l’infiltration. Le film Les loups, sort en première à l’ouverture de Les Rendez-vous du cinéma québécois. J’ai aussi un tournage ce printemps dans le nord du Québec, une co-production Québec-Suisse dont je ne peux encore révéler plus de détails.

Tu es beaucoup en demande du côté anglo!?

Oui, ça se passe bien! Par contre, je n’ai pas l’intention de faire le passage et partir pour ne plus jamais revenir: des journées comme aujourd’hui nous rappellent à quel point la scène cinématographique québécoise est bouillonnante et inspirante. Je n’aurais pas envie de quitter ça! Après Café de flore, Marc Hamou, le manager de Marc-André Grondin et Jay Baruchel, m’a approchée et je crois que c’est à partir de cette union-là que les choses ont débloqué. Je suis très contente, car ça m’ouvre d’autres horizons et d’autres manières de travailler: dans X Company j’ai le loisir de jouer avec des acteurs britanniques, allemands, des Hongrois et Français, je me trouve extrêmement chanceuse de pouvoir « swigner des deux bords » (rires).

evelyne brochu delphine cormier

Est-ce que le succès du film Mommy a eu un impact négatif sur Tom à la ferme?

Oh que non, au contraire! J’ai l’impression que c’est toujours une fausse conception de penser que le succès fait de l’ombre. Le succès fait rejaillir, de sorte que lorsqu’un film québécois connaît un beau succès, ça rejaillit sur les autres films québécois. Le lançage de confettis collectif sur les œuvres de Xavier Dolan, cette année, est une belle et bonne chose.

Pssst! Ne manquez pas Orphan Black saison 3, dès le 18 avril sur CTV.



À lire aussi:

Justin Chatwin se joint à la distribution d'Orphan Black et Evelyne Brochu de retour dans la troisième saison

Crédit photo: Karine Paradis / Instagram / Twitter

Plus de contenu