Critique HollywoodPQ – Into the Woods, une comédie musicale comme les autres
ClaudieCritique HollywoodPQ: Into the Woods, une comédie musicale comme les autres.
Bien franchement, on n’est vraiment pas fans de comédies musicales à l’exception des dessins animés de Disney. Dans le cas du dernier film de Rob Marshall (Nine, Chicago), c’est bien un Disney, mais ce n’est décidément pas un dessin animé.
Malgré son impressionnante brochette d’acteurs et une photographie absolument parfaite, Into the Woods s’est difficilement détaché de son cadre scénique typiquement Broadway: les chansons sont redondantes et interminables, l’histoire est décousue et part dans toutes les directions, et les moments touchants sont ensevelis sous les gags douteux.
Tantôt amusant, tantôt triste (en tout cas on sent l’effort), l’effet moralisateur contemporain du film tente clairement de nous éloigner des clichés de contes de fées. Malheureusement, un conte de fées, on aime ça traditionnel et très crémeux. En bout de ligne, le spectateur se perd à trop se demander pourquoi diable Cendrillon s’est-elle entichée d’un prince qui a « été élevé pour être charmant, pas sincère ». On est aussi un peu distraits par les quelques détails qui ne tiennent pas la route (les cheveux de Rapunzel poussent vraiment, mais VRAIMENT vite!).
Heureusement que les performances d’Emily Blunt (qui mérite amplement sa nomination aux prochains Golden Globes) et de Meryl Streep sont là pour nous sortir des larmoyantes envolées lyriques caractéristiques aux comédies musicales habituelles. La très amusante scène de duel des princes sur la chanson Agony aura aussi réussi à nous décrocher quelques rires sincères (parlant de ça, Chris Pine a vraiment pris un coup de vieux!).
En bout de ligne, on se demande encore comment ça peut être un film familial et comment un enfant peut survivre à ces deux heures sans s’arracher les tympans (même nous on a eu de la misère). Ceci étant dit, les fanatiques de cinématographie seront servis puisque les maquillages, costumes et effets visuels sont saisissants. Les acteurs sont aussi tous à la hauteur du challenge… Il ne manquait qu’un fan de comédie musicale pour apprécier l’ensemble.
Ah, on oubliait, si vous allez voir Into the Woods pour la performance de Johnny Depp, dites-vous que son nom est au générique surtout pour rehausser encore d’avantage le prestige du film… On le voit cinq minutes au plus…
À lire aussi:
Emily Blunt a sauvé la vie de Meryl Streep sur le plateau de Into The Woods
Johnny Depp a l'air intoxiqué lors d'un discours
Crédit photo: Page Facebook officielle de Into the Woods