Sur le plateau du film Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre pour le bal de finissants d’Aurélie
Karine ParadisEntrevue exclusive HollywoodPQ: sur le plateau du film Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre pour le bal de finissants d’Aurélie.
Les tournages cinématographiques, c’est tellement cool. On dormirait là si on pouvait. Avec notre caméra bien sûr afin de ne RIEN manquer!
Le bal des finissants est une étape TRÈS importante dans la vie d’une fille. Plusieurs rêvent de ce moment dès l’instant où elles posent le petit orteil dans leur école secondaire et passent tout leur temps libre à tenter de dénicher le cavalier parfait et leur robe de princesse! La semaine dernière, on a fait un saut dans le temps puisqu’on a été invité sur le plateau de tournage du film Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre (film réalisé par Nicolas Monette et scénarisé par India Desjardins, l’auteure de la saga Aurélie Laflamme), pour le tournage de la scène du bal de rêve d’Aurelie Laflamme: « Ce que vous avez vu, c’est le bal de rêve d’Aurélie, ce qu’elle s’imagine! Alors on ne sait pas ce qui va arriver en vrai… C’est complètement fou, il y a des fontaines de chocolat, un Dj très hot, elle est la reine du bal… qui n’a pas rêvé à ça t’sais! Cette scène sera au début du film, on va tourner le vrai bal d’Aurélie cet après-midi, beaucoup moins cool! », nous confiait Marianne Verville, populaire interprète d’Aurélie Laflamme.
Cinq ans après Le journal d’Aurélie Laflamme, Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre prend aujourd’hui vie et raconte le passage à l’âge adulte d’Aurélie, qui cherche désormais sa place dans la vie et ne sait pas vers quel branche s’orienter dans la vie, à l’instar de tous ses amis. Ce nouveau long métrage, qui sortira sur les écrans à l’été 2015, raconte d’ailleurs les aventures d’Aurélie des deux derniers bouquins de la saga d’India Desjardins.
Ce sont 250 figurants qui se sont déplacés pour cette dernière journée de tournage du film Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre, qui a commencé le 15 septembre dernier … ça en fait des petites filles en robe de bal au même endroit! Après avoir avoir pu assister à la scène du bal de rêve, on a pu jaser avec India Desjardins et Marianne Verville. Les filles en ont profité pour nous dévoiler des anecdotes de tournage et India nous a même parlé d’un nouveau livre ET un nouveau film d’Aurélie Laflamme… oui, oui, on était très excité par la nouvelle!
India Desjardins, peux-tu nous révéler un secret de tournage du film Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre?
Marianne m’appelle un matin et me dit: « India tu t’es trompée dans le scénario! » Dans ce film, on a mis des flashbacks des tomes précédents et dans le tome 2, Aurélie se fait laisser par un gars et pendant, elle reçoit une crotte d’oiseau sur la tête. Marianne me dit alors: « Dans le scénario du film, tu as écrit qu’elle s’en allait, puis elle recevait la crotte sur la tête! Mais dans le livre tu avais écrit qu’il était devant elle quand elle la recevait, donc elle était plus humiliée! » Et là, on commence à s'obstiner et finalement je me rends compte qu’elle a tellement raison et je lui dis (avec une voix désespérée) « Oh mon diiiiieu! Tu as raison!!! Je me suis trompée, j’ai gâché mon film!!! » et Marianne me répond: « Inquiète-toi pas India, je leur ai demandé de tourner cette version-là!!! » Marianne est comme ça, impliquée et tellement super!
Quand j’écrivais le tome 7, j’ai écris une scène qui se passait au Jardin des lanternes, parce que je trippe au boutte sur cette exposition des lanternes chinoises au Jardin Botanique. J’espérais tellement qu’on puisse tourner cette scène… mais dans le livre, la scène coûte à peu près 25 millions de dollars (rires). Mais on s’est arrangé pour que ça soit possible: ce n’est pas exactement comme dans le livre, c’est beaucoup minimisé, mais quand je suis arrivée sur le plateau de tournage ce soir-là, mon rève prenait réellement vie.
Toi qui a gardé ton coeur d’enfant, c’est comment de renouer avec l’imaginaire assez farfelu d’Aurélie Laflamme après toutes ces années?
C’es tellement cool! Surtout pour des scènes comme le bal aujourd’hui: tu vois toutes les petites filles qui sont venues en robe et ça me touche vraiment. C’est vrai que j’ai mon coeur d’enfant, mais je suis rendue une adulte qui est contente pour les jeunes, c’est comme si j’avais envie de leur faire plaisir: comme un grande soeur ou une maman. Ce film-là, c’est le film que j’aurais aimé voir quand j’étais ado!
Est-ce qu’on peut s’attendre à un troisième film?
En fait, le premier film était le tome 1. Le deuxième film, ce sont les tome 7 et 8: le premier est le début et le deuxième film est la fin. Quand j’ai écrit les livres, je savais qu’il y en aurait 8 et je savais aussi comment ça finissait! Mais pour surprise à la fin d’Aurélie, je me suis toujours dit que j’écrirais un nouveau livre qui se passerait 10 ou 15 ans plus tard, dans quelques années. Là, en tournant le film, je me suis dit: « C’est sûr que je veux un livre qui se passe 10-15 ans plus tard ET un film qui se passe 10-15 ans plus tard!!! » Mais c’est sûr que je vais attendre que Marianne vieillisse, parce que je ne le ferais JAMAIS sans elle!
Je vais attendre qu’aurélie vieillisse aussi un peu dans ma tête. J’ai eu plein d’idées pendant le tournage justement… j’en ramasse aussi tout le temps, parce que je sais justement qu’il va exister un jour ce tome-là.
Ton bal de finissants, était-il comme le bal de rêve d’Aurélie?
Je m’imaginais tellement de trucs fous pour mon bal de finissants, mais finalement… c’était juste un souper chic avec tout le monde de l’école que je connaissais. Ce n’était pas fameux (rires).
J’ai tourné jeudi passé dans un harnais une scène qui est dans l’imaginaire d’Aurélie, lorsque son monde s’écroule peu à peu. Je faisais un mouvement de deux secondes et ils tournaient à basse vitesse, donc ça donnait un effet au ralenti: c’était incroyablement beau, j’avais du vent dans les cheveux… sauf que j’étais suspendue, dans le harnais, et ça faisait maaaaaaaal (d’une petite voix aigu marquée par la douleur). Heureusement, c’était un beau travail d’équipe et tout le monde aidait au bon déroulement de la scène. C’est une de mes plus belles journées de tournage!
Dans Aurélie Laflamme – Les pieds sur terre, on retrouvera aux côtés de Marianne Verville, Geneviève Chartrand dans le rôle de Kat, l'éternelle meilleure amie. On retrouve Aliocha Schneider dans la peau du beau Nicolas, l'amoureux avec qui Aurélie a une relation en montagnes russes. Édith Cochrane reprend son rôle de France, la mère d'Aurélie.
Plusieurs nouveaux personnages gravitent autour d'Aurélie: le très attendu Tommy (Lou-Pascal Tremblay), le meilleur ami d'Aurélie – Jean-Félix (Hubert Lavallée Bellefleur), le meilleur ami gai de Kat – Jean-Benoît (Pier-Luc Funk), le gars hot qui fait de l'effet à Aurélie –François Blais (Stéphane Gagnon), le nouveau conjoint de France – Janik Tremblay (Bianca Gervais), l'éditrice de magazine passionnée. Puis il y a Louis Brière (David La Haye), le prof de français qui pousse Aurélie à découvrir son potentiel, quitte à la bousculer un peu.
Les médias avaient été invités à porter leur habit de bal s’ils le souhaitaient eux-aussi pour venir rencontrer les acteurs du film… bien sûr, avec les contraintes de la vie, personne n’a eu le temps ou a osé. Personne… sauf Vanessa Pilon, qui tournait sa capsule pour son émission VRAK attak!
À lire aussi:
India Desjardins en 13 Questions – Entrevue HPQ
India Desjardins lancera le tome deux de sa BD La célibataire survivante en septembre
Crédit photo: Karine Paradis